En voilà un livre qui ne laisse pas indifférent! Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais j'ai tout de même apprécié ma lecture!

Tout d'abord, le sujet était inédit pour moi. On suit ici Zelda, une jeune femme de 21 ans qui est née avec le syndrome d'alcoolisme foetal (je ne spoile rien, on le devine en lisant la 4ème de couverture). Étant donné que le récit est écrit à la première personne, le rythme est un peu lent et répétitif puisqu'on se retrouve dans la tête de Zelda. de ce fait, j'ai eu quelques décrochages au début parce que je suis habituée à d'autres rythmes.

Une fois que je m'y suis faite, je suis pleinement rentrée dans l'histoire et j'ai très vite été touchée par notre héroïne. Ce terme lui va vraiment bien puisque tout au long du récit c'est ce que Zelda cherche à etre: devenir une héroïne comme celles des grandes sagas vikings.

Et il lui en arrive des choses! Certaines peuvent sembler banales pour une personne dite "standart" et d'autres bien plus exceptionnelles. Alors j'ai été un peu déçue parce que, en lisant le résumé, je m'attendais à ce qu'à un moment Zelda vire en mode Bad-Ass ^^ Il y a effectivement de l'action mais je m'attendais à autre chose, sûrement parce que j'ai vu trop de films 🤪 mais finalement le résultat est tout à fait logique et surtout réaliste, ce qui rend l'émotion plus forte.

J'ai trouvé ce récit à la fois drôle et touchant 🥰 Ce ne sera certes pas le livre de l'année mais il vaut vraiment le détour!
Tendre, pétillant et émouvant, « Je suis une Viking » est une pépite sur laquelle on ne s'attend pas à tomber. L'histoire (ou la légende) de Zelda, jeune fille handicapée mentale, est touchante et inspirante.
Avec beaucoup d'humour et de justesse, cette véritable héroïne attachante ne pourra que vous conquérir.
Apprenez vous aussi à être un(e) vraie Viking !
En résumé : Zelda adore le monde des vikings et vit sa vie par ce prisme depuis qu'elle est toute petite. Sa famille est sa tribu, l'argent est le trésor de la tribu et les problèmes sont des batailles. Alors quand elle apprend que les recherches ADN sur les sépultures vikings ont prouvé que certains guerriers étaient en fait des guerrières, elle décide qu'elle sera une viking et de se forger une légende puissante.

En détail :

Ecrit à la première personne, le récit immerge le lecteur dans le quotidien de Zelda. C'est elle qui raconte son histoire, un peu à la manière d'un enfant, en ponctuant les dialogues de "j'ai dit", "elle a dit". Elle prend soin d'expliquer au lecteur les mots compliqués (collatéral, contrition), qu'elle a appris et fait des efforts pour les utiliser. Zelda souffre du syndrome d'alcoolisation foetale, elle est différente et limité pour certaines tâches de la vie quotidienne et sociale. Il est parfois difficile de la visualiser en jeune fille de 21 ans, avec son franc parler et son attitude enfantine.

Mais Zelda n'est pas une enfant et elle doit sans cesse le rappeler aux personnes qui l'entourent. Non, personne n'a le droit de se moquer d'elle parce qu'elle est différente et oui, elle veut trouver du travail, avoir une relation sexuelle avec son amoureux, ouvrir un compte en banque et venir en aide aux personnes qui lui sont chères. C'est une jeune fille courageuse qui ne s'en laisse pas conter.

Il s'agit du premier roman de Andrew David MacDonald, qui propose avec ce récit un point de vue différent sur le monde du handicap. Des sujets graves sont abordés (drogue, inceste, violence, chantage) mais la détresse des personnes est toujours atténuée par la compréhension partielle de l'héroïne.

Dans le même genre : Petits oiseaux, de Yôko Ogawa.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.

J'ai été émue par le parcours de cette jeune femme de 21 ans victime de l'alcoolisme de sa mère pendant la grossesse. Elle est consciente de son handicap mais va tout faire pour vivre le plus normalement possible. Quand son frère va avoir des soucis avec des dealer, la passion de Zelda pour les vikings va la pousser à vouloir devenir une héroïne.

C'est Zelda qui parle tout le long du roman, et même si c'est déroutant au début cela donne plus de poids au récit.
On vit les événements à travers ses yeux en passant par plein d'émotions différentes.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, ce livre aura été une belle surprise .
Ça, c'est ce que l'on appelle une lecture surprise haha je ne m'attendais pas du tout à çà , et je ne connaissais rien des sujets traités.

Je suis partie du principe que j'aurai une sorte d'histoire ave des Vinking. Dans un sens, c'est ce que j'ai eu mais dans un monde moderne .

C'est jeune demoiselle du nom de Zelda m'a littéralement touchée en plein coeur. Elle a un handicape ,certes , mais ça ne l'empêche pas d'évoluer et de se battre tous les jours , comme une vraie Viking !

Elle est drôle, pleine d esprit et evolue dans un monde où la cruauté est bien présente, mais elle est plutôt bien entouré avec un frère qui l'aime ( mais bon qui fait des conneries )et qui fait tout prendre soin de sa soeur et une amie qui peut etre considéré comme sa soeur.
Elle n'a pas de parents , elle a commencer dans la vie avec son handicape physique mais également avec un cadre familiale peu existant .

Elle est consciente qu elle n est pas comme les autres mais elle veut faire les mêmes choses que les gens dit " normaux " . Elle est admirable.

L'écriture de l'auteur est très fluide et agréable. J'ai adoré, bien évidement, les passages où les vikings étaient évoqués, leurs religions, leurs histoires, leurs modes de vie.

Je vous conseille ce roman, qui est une jolie leçon de vie .
On suit Zelda, une jeune femme de 21 ans qui habite un quartier populaire avec son frère Gert, sa seule famille. Sa mère qui est décédée d'un violent cancer buvait trop lorsqu'elle la portait et lui a transmis le syndrome d'alcoolisation foetale en cadeau de naissance ... Bien décidée à ne pas se laisser abattre par son handicap, Zelda fait tout pour vivre comme les autres filles de son âge. Elle a un petit ami avec qui elle rêve de passer l'étape supérieure, elle a des amis au centre social pour personnes handicapées, elle a un travail à la bibliothèque du coin et surtout elle a une passion : les vikings ! Une passion dévorante, si bien qu'elle est persuadée d'être une des leurs, n'hésitant pas à parler comme eux et à protéger sa tribu composée de Gert et de sa petite amie Kalash. Lorsqu'elle apprend que son frère s'est embourbé dans des histoires de drogue et d'argent avec un gang peu fréquentable, elle va décider de vivre son rêve en écrivant et en vivant SA légende, tels les vikings qu'elle adore. Mais lorsqu'on n'est pas tout à fait comme les autres, qu'on n'a pas la langue dans sa poche et qu'on a toujours été couvé, comment affronter le danger et l'ennemi , seule, sans perdre la face ?

Ce roman m'a bouleversée je suis passée par toutes les émotions ! J'ai (beaucoup) ri, j'ai pleuré et j'ai eu peur lorsque Zelda a eu affaire au gang. le récit va crescendo et l'auteur réussit à ne pas tomber dans le pathos en faisant passer la jeune fille pour une victime qui subit des discriminations au quotidien. Au contraire il nous prouve que peu importe notre situation physique ou mentale on peut toujours tenter d'arriver à réaliser ses rêves si l'on s'accroche à quelque chose (ici les vikings). Les personnages sont extrêmement touchants et j'ai eu du mal à refermer le livre tant j'aurai voulu connaître la suite et l'avenir de Zelda.

Le seul bémol est que le roman met un peu de temps à démarrer mais ce n'est qu'un petit détail !
On le sait dès le début que Zelda n'est pas une jeune fille tout à fait comme les autres, mais au fur et à mesure du livre on se demande vraiment si ça change quelque chose, de pas être comme les autres...
Zelda est une jeune adulte qui vit avec son frère et qui souffre d'un léger handicap mental dû au fait que sa mère buvait trop d'alcool pendant sa grossesse. Son frère qui est le responsable légal de Zelda fait des études d'économie, ce qui l'a rend très fière. Ce qu'elle souhaite dans la vie, c'est que son frère réussisse à la fac, et qu'il se remettre avec son ex petite copine Kalash. Mais ce qu'elle souhaite surtout c'est devenir une Viking, forte et courageuse. Pour cela, elle doit écrire sa propre légende et protéger sa tribu... Mais le destin décide que Zelda doit aider sa tribu sans y être vraiment préparée, lorsque son frère va se mettre dans une situation dangereuse pour lui et sa famille. La force et le courage des vikings qui sont décrits dans les livres qu'elle aime tant, vont-ils la faire devenir une viking comme elle le souhaite ?
J'ai beaucoup aimé ma lecture, ce livre st très spécial. Zelda est la narratrice du roman, donc nous sommes dans sa tête du début à la fin de l'histoire, ce qui rend le livre encore plus touchant je trouve. J'ai beaucoup aimé l'histoire, chaque personnage a été abîmé par la vie d'une façon ou d'une autre, ce qui les rend d'autant plus attachants. Tout n'est pas tout rose dans ce livre, mais je le conseille vivement.
Un roman qui m'a été offert, vraiment touchant. C'était la première fois que je lisais un livre avec le point de vue d'une personne avec une déficience intellectuelle, et j'ai adoré découvrir le monde à travers ses yeux ! Touchant, émouvant, révoltant... On se prend vite d'affection pour l'héroïne. Parfois l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, mais le style de l'auteur et les personnages principaux m'ont personnellement plus que je le pardonne. Un roman rafraîchissant !

Ce roman traite d'un sujet difficile, très peu abordé : le syndrome d'alcoolisation foetale, que je n'avais jamais lu auparavant.⁣

Zelda est donc née avec une déficience mentale et vit depuis le décès de sa mère avec son frère Gert qui n'a malheureusement pas choisi le bon chemin.⁣
Elle fera tout pour l'aider à la mode Viking qu'elle idolâtre.⁣
C'est un personnage très attachant, combatif et émouvant.⁣
Elle nous montre que malgré nos difficultés rien est impossible si l'on croit en soi.⁣
J' ai eu du mal à rentrer dedans mais j'ai tout de même aimé l'histoire, l'héroïne et la fin bouleversante.⁣
C'est un livre qui nous donne envie de nous secouer un peu car au final nous pouvons tous être une 𝗩𝗶𝗸𝗶𝗻𝗴 et écrire notre "𝙇é𝙜𝙚𝙣𝙙𝙚".⁣
Alors certes ce n'est pas parfait mais cela vaut le coup de le lire car pour un premier roman c'est très réussi.⁣

Merci à @netgalleyfrance et @nileditions pour ce Service Presse, une très belle découverte.