Dans "Je suis une Viking", écrit par un auteur canadien, Andrew David McDonald, Zelda, une jeune femme incroyable qui fait toute la force de ce livre.⁣ est un peu une sorte de Viking des temps modernes!

A 21 ans , Zela est une jeune femme qui a été victime d'alcoolisation foetale.

L' handicap de Zelda, fait d'elle une jeune femme sans filtre qui n'hésite pas à provoquer et à bousculer les conventions .

Ses parents n'étant plus là, c'est Gert, son grand-frère, qui s'occupe d'elle. Un jour elle apprend que celui ci a de graves ennuis.

Alors, ⁣⁣ pour sauver sa tribu, elle est prête à tout, à devenir une héroïne Valkyrie digne de ce nom, et elle est bien décidée à faire comme les vikings, à écrire sa propre légende!

Zelda est une force de la nature, elle va se battre pour son frère et lui prouver qu'elle peut s'en sortir seule
Ce premier roman nous plonge dans l'esprit d'un jeune fille différente. le coeur battant du roman, c'est Zelda, guerrière pleine de bravoure !

⁣⁣ Drôle, tendre, captivant, "Je suis une viking" est un fort joli roman qui parle de dépassement de soi et de tolérance et qui met en avant un syndrome alcoolisation foetale, assez peu représenté dans la littérature.
Une lecture réjouissante qui ,fait prendre conscience grâce à Zelda, que la légende est accessible à tous!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Zelda a 21 ans, et est atteinte du syndrome d'alcoolisation foetale. Sa vie est rythmée par les visites chez le docteur Laird, celles au centre social où elle côtoie d'autres personnes handicapées, et surtout par les Vikings : connaissances historiques, aventures, saga, … tout est utilisé pour structurer sa propre vie.

Zelda est prise en charge par son frère Gert : pour fuir un milieu familial toxique, ce dernier a dû lui-même se plonger dans des combines louches. Pris à partie par une bande de trafiquants de drogue qui en demande toujours plus, l'équilibre du foyer est mis en danger. Pour Zelda, la solution est claire : il est grand temps de commencer sa quête pour devenir une légende et sauver sa tribu.

Le livre aborde de front plusieurs tabous concernant les personnes avec un retard mental : la question de leur autonomie et la capacité de faire des choix sur leur propre vie, ainsi que le droit à une vie sexuelle. Bref, sont-elles des personnes adultes à part entière, ou des éternels enfants à surveiller ?

Le récit a un fort côté « feel-good », avec des personnages attachants, des tics de langage qui arrachent toujours un sourire, et des amitiés solides qui viennent à bout de toutes les épreuves. Un excellent roman si vous avez besoin d'une dose de bonne humeur !
4ème de couv':"Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.
Mais, alors qu'elle rêve de combats à l'épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s'est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !

MON AVIS: Comment ne pas aimer Zelda? Alors oui, les stratégies qu'elle élabore pour aider son frère ne donnent pas vraiment les résultats escomptés et amènent plutôt des ennuis graves pour ses proches et pour elle même mais c'est aussi la voie qui la mènera vers son indépendance. Parce que Zelda, toute "attardée" qu'elle est, possède une détermination farouche et sans filtre et en voulant aider son frère c'est aussi elle qu'elle aide. Ces amis du centre social y voient eux aussi un exemple de volonté peu commune qui les poussera à sortir de leur coquille.
Même son frère Gert, par qui les ennuis arrivent, recevra une leçon de courage et de détermination, difficiles à accepter tant il manque de confiance ne lui. Il comprendra pourtant que la violence n'est pas la solution, que trop vouloir protéger sa soeur n'est pas la solution et que chacun doit mener sa barque tout en respectant sa tribu. N'est pas viking qui veut, mais Zelda, elle, s'en est une. Elle mérite le respect, la considération et l'attachement d'une vraie guerrière de la vie.
Zelda vit avec son frère Gert. Zelda n'est pas une jeune femme banale, elle est différente, elle a un handicap mental lié à un syndrome d'alcoolisation foetal. Zelda vit en vase clos, au sein d'une tribu, qu'elle s'est choisie, son frère bien sûr, son héro, puis Kalash, la copine de son frère, Marxy son amoureux, Docteur Laird, ... Elle a des règles, une routine qui l'aident à se stabiliser et avancer. et puis elle est fan des vikings. Fan n'est même pas un mot assez puissant, mot qu'elle affectionne particulièrement. Elle s'identifie à une viking, elle vit comme une viking. Et puis, tout a coup, la vie de sa tribu bascule, Gert a des soucis, et Zelda va devoir construire sa légende et se battre.
Voilà donc un roman peu banal, qui nous met dans la peau de Zelda, cette jeune femme courageuse qui n'a pas tiré les bonnes cartes à sa naissance. la force de ce roman est de nous montrer le monde selon ses yeux, et c'est parfois dur mais sans jamais, au grand jamais, d'apitoiement. le monde dans lequel Zelda vit est dur., empli de violence, mais l'amour et la loyauté qu'elle porte aux autres est beau.
j'ai ressenti quelques longueurs à la lecture de ce roman, mais compensé par ce petit bout de femme.
Zelda a 21 ans, elle est une fan absolue des Viking (elle apprend même l'ancien norrois), mais elle n'est pas une fille comme les autres. Sa mère buvait lorsqu'elle était enceinte, et Zelda souffre de retard mental. Leur père disparu et leur mère décédée, c'est Gert, son grand-frère, qui s'occupe d'elle. Mais Zelda est bien décidée à faire comme les vikings, à écrire sa propre légende !

Entre le titre et la couverture, j'avais déjà très envie de lire ce roman, et je ne regrette pas ! C'est frais, lumineux et même si certains passages sont durs, si l'histoire de ces deux jeunes adultes est pleine de coups du sort, on espère que leur courage finira par vaincre !

Zelda est une jeune fille attachante. Malgré son retard mentale, elle a une capacité à apprendre et à devenir autonome ; même si le second degré reste quelque chose d'assez énigmatique pour elle. Elle a une forte conscience de qui elle est, mais veut toujours aller de l'avance et que les autres en fassent autant (comme avec son petit ami, dont on comprend assez vite qu'il n'aura jamais les mêmes capacités et l'indépendance qu'elle). Son grand frère (vu par ses yeux) est tout d'abord un héros, mais elle s'aperçoit vite que lui aussi à des failles et qu'il n'a pas encore non plus écrit sa légende.

Même si j'ai regretté que par moment, on ait vraiment pitié de l'héroïne, l'écriture est très juste, il y a beaucoup de tact et des choses gênantes sont écrites de façon simples et dénuées des préjugés qu'on peut avoir nous (comme sa vie sexuelle débutante).

Les personnages sont vraiment tous attachants, que se soit Zelda et Gert, mais aussi Kalash, l'ex de Gert, le psy qui la suit ou la bibliothécaire un peu revêche qui va finalement ma prendre sous son aile.

C'est donc un très joli roman, à la fois sur la tolérance, mais aussi sur le dépassement de soi, un exemple inspirant pour tous !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un drôle de ressenti. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et du coup, je ne m'attendais pas à cette histoire. Lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis dit que ce livre se lisait facilement, une histoire légère et agréable. Finalement oui et non... à la fin de cette lecture, avec une amie, nous avons discuté, débattu. Ce roman nous a finalement surpris par sa richesse.
Il s'agit d'un premier roman, signé par un auteur canadien, Andrew David MacDonald.
On le trouve ici chez Nil éditions, sous le titre « Je suis une Viking » (When We Were Vikings »). Ecrit à la première personne, le roman nous permet d'entrer dans le quotidien de Zelda, 21 ans, une jeune femme neuro-atypique, décrite dans le livre comme étant atteinte de SAF, le syndrome d'alcoolisation foetale (à ce sujet, il y a ce très bon reportage sur Arte).
Zelda habite avec son frère aîné, Gert, qui, apparemment, n'est pas atteint par le même syndrome même si, au fil des pages, on peut vraiment en douter vu ce qui lui arrive.
De même, on peut aussi s'interroger si Zelda n'est pas plutôt une personne à haut potentiel (peut-être avec un léger autisme Asperger) que victime de SAF. Mais ça n'est pas très grave puisque le personnage de Zelda reste parfaitement cohérent, ainsi que ses relations avec les autres, son frère, son amoureux et ses amis traités comme elle « d'attardé.e.s »
Un roman comme « Je suis une Viking » est donc important. Il est plein d'humour aussi. de tendresse. Et il évoque des thèmes de la vie quotidienne sans fard. de plus, il reste sobre sur la question du handicap ; c'est réellement un soulagement de ne pas lire des platitudes de bons sentiments ou des bêtises mal agencées, sans parler des romans qui collent de manière totalement artificielle un personnage handicapé dans l'histoire pour donner bonne conscience à l'auteur (ce que je vois trop souvent ces dernières années et qui a pour effet de me faire refermer le livre).

Une bonne surprise pour un premier roman même si l'intrigue reste assez simple. Et les informations sur les vikings sont tout à fait bien documentées, au fait.
Livre pour adolescents . Ce livre évoque le handicap, la différence et le moyen de mener à bien sa destinée.
C'est l'histoire de Zelda, pas vraiment comme les autres , elle voue un culte immodéré aux Vikings et le grand livre des Vikings est sa bible.
Son savoir " Viking" va lui permettre de passer toutes les épreuves de la vie moderne et pas des moindres : mauvaises fréquentations de son frère , dealer,handicap ..
Le personnage de Zelda est très émouvant, elle ne lâche jamais rien et on éprouve beaucoup de bienveillance pour elle.
du coup, on oublie sa différence et on a envie nous aussi lecteur de devenir
une guerrière ,donc une battante ..
Zelda, 21 ans, aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy et ses amis. Zelda est une jeune femme pas comme les autres mais elle s'en fiche et compte bien vivre sa vie comme elle l'entend c'est à dire comme les vikings ! Car oui, la jeune femme voue un véritable culte pour les Vikings.

Elle vit avec son grand frère, voit ses amis et son docteur et travaille depuis peu à la bibliothèque. Zelda a également décidé d'être une vraie viking en devenant une guerrière. Bref tout roule !
Mais, lorsqu'elle apprend que Gert s'est lié avec des gens pas très nets pour payer les factures. Zelda se donne alors pour mission de sauver son frère.

Je suis une viking d'Andrew David MacDonald est un roman à l'intrigue originale et drôle. Une jeune femme handicapée vouant un culte pour les vikings et vivant seule avec son frère quelque peu destructeur. Pas banal comme début d'intrigue qui de prime abord semble être dramatique. Pourtant, le personnage de Zelda va alléger le côté sombre de l'histoire grâce à sa personnalité décalée et attachante.

Un roman aussi drôle qu'émouvant.
Je me suis laissée séduire par l'accroche du livre qui faisait référence à Little Miss Sunshine. Je suis cependant mitigée par rapport à une éventuelle similitude. Oui, il y a une petite soeur courageuse et un grand frère ombrageux, mais en dehors de ça, ce n'est pas évident... Ce roman, bien que prenant et agréablement rédigé, n'a pas l'humour décalé de Little Miss. On y fait la connaissance de Zelda, 21 ans, légèrement attardée car souffrant du syndrome d'alcoolisation foetale. Cette jeune femme va se révéler époustouflante de courage et de ténacité, telle la viking qu'elle rêve d'être. Elle va être prise au piège dans les histoires pas très nettes de son frère et ce n'est pas forcément celui qu'on imagine qui va sauver l'autre…

Les personnages sont bien campés, attachants, vivants. La lecture est fluide et légère. On voit souvent venir les événements mais ça n'est pas absolument frustrant parce que le récit est vif et cadencé.

Loin d'un manichéisme simpliste, l'autrice fait apparaître des personnages tout en nuance, nous interrogeant sur nos propres valeurs, sur nos relations aux autres et à nous-mêmes.

Un chouette récit à lire dès l'adolescence.