Ross MacDonald tu connais ? Non ?! Alors laisse moi te présenter cet auteur de polars US reconnu pour sa série autour du privé Lew Archer (18 romans parus en France depuis les années 70).

Gallmeister a décidé de retraduire ces récits pour les proposer dans une nouvelle édition et c'est un réel bonheur de lecture !
D'abord quelle écriture ! (et du coup quelle traduction !), c'est fin, intelligent, les pointes d'humour cynique sont délicieuses !
Bien sûr les intrigues sont soignées et les dialogues travaillés, avec Lew Archer on explore les dessous des familles aisées de la Californie, les disparitions, les coups fourrés, les petits malfrats à l'affut du magot, les gentils qui ne le sont pas tant que ça et les méchants qui cachent leur jeu… Avec Ross MacDonald il faut rarement se fier à sa première intuition.

Dans l'Affaire Galton, voilà Archer en quête d'un éventuel héritier d'une famille ultra riche dont la tata peut quitter ce monde d'un moment à l'autre…. Il n'est pas au bout de ses peines,

Au final il faut découvrir Lew Archer, un privé cool et classe, ancien flic divorcé certes mais pas alcoolique ni désoeuvré… Les polars de Ross MacDonald méritent le détour, abordant avec finesse les questions d'identité, de racines, de poids du passé sans oublier les regrets et le destin… Une série à ranger dans les Classiques !
L'édition Gallmeister réédite ce roman des années 60, qui n'a pas perdu de sa fraîcheur.

L'auteur Ross McDonald met de nouveau en scène son détective privé, Lew Archer, pour rechercher un riche héritier disparu depuis deux décennies. L'intrigue, qui se déroule essentiellement en Californie, se découvre petit à petit, nous embarquant avec elle, avec quelques remaniements intéressants.

Fabuleux roman policier présentant quelques rebondissements très appréciés. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant la fin. J'ai passé un excellent moment !
Une très bonne histoire de privé entre Los Angeles et San Francisco
Depuis le temps que j'avais envie de découvrir les écrits de Ross Macdonald, c'est maintenant chose faite avec cette suite de série, où nous retrouvons le personnage de Lew Archer... dont j'ai fait, du coup, la connaissance pour la première fois.

Lew est détective privé dans les années 50/60, aux Etats-Unis, et une femme âgée et très riche lui demande de retrouver son héritier, disparu quelques décennies plus tôt après avoir été en froid avec sa famille... ce qui va mener le détective à la trouvaille d'un squelette sans tête et le lancer dans une nouvelle enquête.

L'ambiance du roman en fait sa force : c'est rythmé, à aucun moment je ne me suis ennuyée, et j'ai aimé découvrir les différents protagonistes, notamment le personnage principal. Je tournais les pages avec une certaine avidité.

Malheureusement, j'ai été un peu déçue par la toute fin, sans trop pouvoir expliquer pourquoi... La résolution de l'enquête est intéressante et se tient, mais j'ai l'impression qu'il me manquait quelque chose...

C'était tout de même une chouette lecture, et je vais continuer à suivre Ross Macdonald avec plaisir !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..