EAN : 978B01K3RV6XE
Random House (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Shoot the women first" is the advice given to police teams specializing in terrorist incidents. To find out why women terrorists are considered more dangerous, MacDonald sought and obtained interviews around the world with women members of terrorist organizations. Here these women tell their stories, discussing motherhood and murder, anger, fear, and remorse. 8 pages of photos.
En français cela donne : 'tirez d'abord sur les femmes'. Selon Eileen MacDonald la phrase du titre provient de l'introduction d'un manuel d'instructions destiné aux futurs combattants de lutte anti-terroriste Outre-Manche. Est-ce que les femmes sont effectivement plus fanatiques et dangereuses que les hommes ? Ou s'agit-il d'un avis émanant de gentlemen anti-féministes de la City ?
Il est vrai que des actes terroristes sont le plus souvent associés à des hommes. Pourtant l'histoire et les actualités nous apprennent hélas qu'il y a eu des exceptions. Je me limiterai ici à quelques unes des plus (tristement) célèbres. Comme la russe Sophia Perovskaya, pendue en 1881 pour sa contribution dans l'attentat contre le tsar Alexandre II ; la palestinienne Leila Khaled, première détourneuse d'avions en 1969 et aujourd'hui membre du Conseil National Palestinien ; l'américaine Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse qui a passé 2 ans en prison où elle a d'ailleurs rencontré son mari qui y était gardien ; les allemandes Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin de la Rote Armee Fraktion, retrouvées toutes 2 pendues dans la section de haute surveillance de la prison de Stammheim à un an d'intervalle - coïncidence, suicides ou ???
Et pour finir plus près de chez nous, la jihadiste belge Muriel Degauque, tuée lors d'un attentat-suicide sur un convoi militaire américain en Irak en 2005. Je me permets d'attirer l'attention sur le l'excellent livre à ce sujet de Chris de Stoop :"La paix soit avec vous, ma soeur. Récit d'une kamikaze occidentale'.
Et pour conclure, il serait intéressant de savoir si le petit conseil figure toujours dans ce manuel ?