Étretat, une commune normande, le long de la Manche, on y trouve des falaises de craie et trois arches successives …
Étretat est au centre du roman.

Ils nous disent …
« Entre Maurice Leblanc » (1) …
« Et Fred Vargas » (2) …
Parce que Paule, héroïne du roman …
Décrypte des manuscrits du haut moyen âge ?
Est une ancienne élève de l'école nationale des Chartres ? (3) …
Et que nous aurons droit à une description minutieuse des Aranéides et de leur dangerosité ?
Les références littéraires s'enchaînent MaupassantSimenon … ainsi que toutes les sommités artistiques ayant fréquenté cette commune.
Les personnages sont croqués avec délicatesse et bienveillance pour les gentils …
Et bien sûr avec un peu de mépris et d'animosité pour les méchants …
Un peu habituel peut être mais ça laisse peu de place au doute !

L'intrigue est un peu tarabiscotée et nous embrouille avec peut-être trop de personnages secondaires qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Un polar certes qui se laisse lire, mais qui ne me laissera un souvenir impérissable !

(1)
Une maison à colombages de facture anglo-normande fut louée à partir de 1915 par Maurice Leblanc puis achetée. C'est dans cette maison cauchoise, nichée au coeur de la ville, qu'il passa chaque été pendant près de vingt ans, et imagina les différentes aventures d'Arsène Lupin.

(2)
Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, est une archéozoologue ( discipline scientifique qui vise à reconstituer l'histoire des relations naturelles et culturelles entre l'homme et l'animal ) et romancière. Un de ses romans « Quand sort la recluse » met en scène cette espèce d'araignée appelée aussi araignée violoniste.

(3)
L'École nationale des chartes (ENC) est une grande école française fondée en 1821 et spécialisée dans la formation aux sciences auxiliaires de l'histoire.
Quelle déception!
La 4ème de couverture était prometteuse mais le résultat n'est pas à la hauteur.
Le style manque vraiment de finesse et l'intrigue s'embourbe, tentant de vains rebondissements. Les personnages sont caricaturaux aussi.
Quant à la fin, c'est vraiment plus que décevant!!

Quand une candidate au suicide renonce au grand saut d'une falaise en raison une bagarre qui éclate à proximité. L'affaire prend une toute autre tournure le lendemain alors qu'on découvre un cadavre au pied de la falaise d'Etretat, objet de tous les fantasmes.
Prise en charge par le capitaine Lassire, l'enquête se tend au fur et à mesure que les victimes se multiplient…
A mi-chemin entre Maurice Leblanc et des polars contemporains, Joseph Macé-Scarron trousse une histoire qui mêle de sombres affaires crapuleuses sur fond d'idylle contrariée, portée par des personnages attachants bien que trop caricaturaux.
Lecture plaisante, l'énigme tient la route et est émaillée de considérations sociologiques sur fonds de météo tempétueuse.