Critique de Charybde2

Pour dépasser la sidération et retrouver et déployer la considération vis-à-vis des humains en fuite, réfugiés sous nos yeux, un petit texte de combat à la robustesse intelligente et pénétrante. Encore et toujours nécessaire.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/11/16/note-de-lecture-bis-siderer-considerer-marielle-mace/

Ma collègue et amie Marianne nous avait déjà signalé à sa sortie en 2017, sur ce même blog (ici), avec enthousiasme et précision, l'importance de ce petit texte combatif et profond de Marielle Macé, dans cette collection de petits formats des éditions Verdier, qui regorgent toujours davantage de ces précieuses munitions pour un nécessaire combat permanent, à l'image aussi du « Ministère des contes publics » de Sandra Lucbert, du « du cap aux grèves » de Barbara Stiegler, ou encore du « Prendre dates » de Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet.

En entrechoquant brillamment et crûment l'à peine visible du camp de réfugiés du quai d'Austerlitz en 2015 et l‘invisible de tout ce qui donne du sens à cette situation humaine et politique, avec W.G. Sebald et Walter Benjamin, tout particulièrement, Marielle Macé offre un décryptage sensible, à la charnière justement de la sidération et de la considération, des modalités des fuites contemporaines et des accueils déficients, en pleine résonance avec le travail échelonné au long cours de la poésie migrante tous azimuts d'un Patrick Beurard-Valdoye, et très notamment de ses « Gadjo-Migrandt » de 2014 et « le narré des îles Schwitters » de 2007, refusant nettement la tentation d'une littérature comparée des exils dont se repaissent bien trop de nos décideurs politiques. Notre regard sur l'autre en déroute et en survie s'inscrit dans une géographie de l'instant, une compréhension du lieu et une saisie authentique de l'humain, et « Sidérer, considérer » nous le rappelle intelligemment et crûment, en moins de 70 pages.
Lien : https://charybde2.wordpress...