3,8

Malgré quelques bons mots et quelques théories qui se tiennent, je me suis profondément ennuyée.

Je n'ai pas ressenti ce "machiavélisme" tant prôné par les lecteurs de cet auteur. J'ai plutôt vu un homme juste, se courbant devant l'autorité de la famille Médicis. Ce n'est pas du tout comme ça qu'on m'avait "vendu" cette lecture.

Peut-être suis-je passée à côté ou peut-être que cette lecture n'avait pas autant d'intérêt qu'on aurait voulu me faire croire...
pas de critique
Je n'ai pas assez de recul, ni de savoir dans le domaine historique, politique et stratégique. Par contre, je fais parti du peuple, et l'on voit bien que pour toute gouvernance on a besoin de nous. Comment se faire manipuler pour diriger ce monde ! Je suis contre les états contre les barrières car je pense que la terre appartient à l'humain, mais il est important de voir comment nous pouvons être manipulés. La naïveté humaine, pour surclasser les uns détruire les autres… Inutile de rappeler qu'aujourd'hui, les conseils donnés dans le livre de Machiavel sont toujours d'actualité, il suffit de lever la tête et de regarder au delà des frontières, il suffit d'ouvrir les chaînes d'informations et comprendre qu'on essaye de nous mettre dans des cases pour soutenir ou non les atrocités des guerres.
Je me souviens encore du moment où j'ai découvert ce livre. Je n'avais encore lu que peu de textes philosophiques et me suis lancé dans cette lecture surprenamment plaisante.

Ce livre se présente de prime abord comme le guide du parfait dictateur. Néanmoins, si l'on étudie le cadre d'écriture de ce livre et si l'on lit entre les lignes, on apprend que ce livre est une critique à peine dissimulée des Borgia, une famille dont les complots et le comportement tyrannique étaient bien connus de tous. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le nom de César Borgia ressort régulièrement dans le livre. Il serait néanmoins injuste de limiter ce livre au milieu dans lequel vivait son auteur. En effet, certains principes expliqués dans ce livres pourraient s'accorder à certains personnages plus récents, voire contemporains, de la scène politique internationale.
Machiavel doit à un des ses deux traités politiques le plus connu: le Prince, véhiculant une image trop répandue au caractère un peu scolaire. le machiavélique intrigant sans scrupule prônant des pratiques politiques dénuées de toute morale. Certains ont vu dans le Prince, une entreprise démocratique destinée à prévenir le peuple contre les excès du pouvoir aristocratique, comme une série de discours qui ont à la fois pour objet de montrer en se fondant sur des exemples historiques; comment les hommes d'État peuvent acquérir et conserver ou perdre le pouvoir, le guider dans la pratique. de nos jours, de nombreux critiques se sont attachés à ce penseur exceptionnel en réalité un fonctionnaire désintéressé et intègre tout dévoué à la cause de Florence.
Un bon petit ouvrage!
Court à lire, dans un français élégant (traduction d'Albert t'Serstevens) et qui manque beaucoup de nos jours, ce livre est une bonne lecture au rang des études historiques et politiques.
Machiavel a synthétisé beaucoup d'expériences antiques et modernes (pour son temps) dans un rythme régulier et appréciable, et avec une analyse humaine très juste et peut-être même toujours d'actualité, à l'exception toutefois de sa compréhension des rapports hommes-femmes en fin d'avant dernier chapitre (et c'est là qu'on voit les siècles qui séparent nos deux époques).
Lorsque l'on entend le nom de Machiavel, on le prend sûrement pour un auteur de livres similaires aux Liaisons Dangereuses, ou à un deuxième Marquis de Sade.
Mais la réalité est toute autre: l'italien Machiavel nous livre ici les clés pour savoir comment gouverner un peuple sans commettre les erreurs que d'autres hommes de pouvoir ont faites par le passé.
C'est donc un traité politique écrit lorsque l'Italie subissait des échecs militaires.

Ne possédant pas une culture suffisante sur l'histoire de l'Italie, les nombreuses références aux évènements passés ont eu raison de moi et m'ont quelque peu perdue, bien que le traducteur ait eu l'excellente idée d'apposer des notes pertinentes.

Ce livre n'en reste pas moins une référence politique.
Art de persuasion et de trahison dans une société de faux semblants et de religion.

L'inquisition se fera couperet d'une pensée en devenir d'un autre temps, d'un autre siècle se dessinant aux lames de ces tribunaux sans concessions.
Pur traité de politique et de stratégie militaire, le Prince se lit agréablement pourvu qu'on ait une solide culture historique afin de comprendre les références nombreuses et surtout la situation italienne au moment de l'écriture. Pourtant ce livre est un peu décevant pour moi tant on en entend parler comme d'un livre montrant les choix vraiment pragmatiques qui s'offrent à un prince à l'époque. Il y a finalement peu (voir pas) de secrets inavouables mais seulement des analyses de situations sommes toutes assez banales.
Traité de politique adressé par Nicolas Machiavel à Laurent de Médicis.
De nombreux conseils y sont donnés, le plus souvent prônant l'usage de la force et du mensonge pour "tenir" un peuple ou une ville sous sa coupe. Je ne sais si c'est de là que vient l'expression "la fin justifie les moyens", mais c'est en tout cas une philosophie qui est clairement développée par N. Machiavel.
Ce recueil semble être basé sur une vision assez pessimiste de la nature humaine - ou réaliste diraient certains, étant donné la période troublée dans laquelle il a été écrit.