EAN : 9782035960597
Larousse (30/01/2019)
3.75/5   2 notes
Devenir père est l’une des expériences les plus courantes mais aussi l’une des plus profondes qui puissent changer la vie d’un homme. Il y a cinquante ans encore, on supposait que le rôle du père était d’aller travailler, de rapporter la paie et d’incarner l’autorité dans le foyer. Aujourd’hui, on découvre toute la complexité de la paternité, et les nombreux questionnements des nouveaux papas :
• La paternité va-t-elle me changer ?
• Comment les autres... >Voir plus
Ce livre est une merveille. L'auteur - femme - décrit par le menu les changements biologiques et psychologiques intervenant pour un homme devenant papa. Elle démontre que la nature - efficiente - a réservé une place unique au(x) papa(s). Elle insiste sur le déséquilibre de traitement entre l'homme et la femme au sujet de la parentalité, au détriment des premiers. Pour autant, elle se garde bien de rentrer dans le débat de l'égalité homme-femme, puisque, par définition, chacun a sa place, distinct et indispensable. Elle avance par contre des pistes de réflexions pour atténuer cette différence.
Au delà des propos et des travaux de recherche - immenses, s'étendant sur 10 ans - c'est un livre plein de sensibilité et d'humour. La lecture des témoignages renforce le sentiment de proximité à la lecture - On aurait presque l'impression que l'auteur est là, devant nous -
J'invite tous les futurs papas à lire ce texte, très beau. il vous donnera force et envie d'être le meilleur papa du monde.

Ce livre n'est pas un mode d'emploi. Il ne vous expliquera pas comment changer une couche ou installer la chambre de bébé. Il ne vous révélera pas non plus le remède miracle contre la colique. Mais j'espère qu'il vous apportera la réponse la plus actuelle à la question de ce que ça fait d'être père, tout en vous donnant quelques astuces, qui rendront la transition vers la paternité aussi facile et agréable que possible à ceux qui sont sur le point de l'entreprendre.
P17

Lire un extrait