Lire un roman de Debbie Macomber, c'est un peu comme regarder un téléfilm de l'après-midi – les romances, pas les thrillers, évidemment. Les miracles de Noël, c'est donc un peu comme un téléfilm de Noël. Plein de bienveillance, d'amour, parfois quelques anges et références à Dieu, du drame et évidemment un happy end – comme dans un téléfilm, je vous dis. Et bien franchement, de temps en temps, ça fait du bien.

Corrie s'inquiète car son mari reçoit des lettres anonymes. A priori, rien ne semble expliquer ces missives, mais en tout cas, elles forment comme un nuage menaçant au-dessus de leur couple sans problème. Corrie a aussi une idée en tête, caser sa fille avec quelqu'un qu'elle lui a dégoté – autant vous dire que Linnette n'a pas du tout l'intention d'accepter de rencontrer ce type que sa mère veut lui coller entre les pattes.

J'ai été assez contente de retrouver Cedar Cove, lieu de certaines intrigues de Debbie Macomber, notamment sa série sur Jo Marie et sa maison d'hôtes. Et l'intrigue concernant les lettres est intéressante – en revanche, l'ingérence de Corrie dans la vie sentimentale de Linnette m'a un peu agacée, comme si sa fille n'était pas capable de se trouver un amoureux si elle le souhaitait et penser que Linnette ne peut pas être totalement heureuse tant qu'un homme n'est pas entré dans sa vie manque un peu de modernité. Qu'elle n'a pas été ma surprise en découvrant que Les miracles de Noël s'arrêtait sur un gros cliffhanger me laissant en plan… Bref, maintenant, j'ai envie de connaître la suite et il va bien falloir que je me la procure. Donc je préfère vous prévenir : si vous ne voulez pas vous lancer dans une série, passez votre chemin, parce que sinon vous êtes fichus !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
j'ai trouvé ce roman original dans son traitement, et j'ai apprécié finalement qu'on ne suive pas toujours les mêmes personnes, mais qu'on soit face à plusieurs personnages qui essayent de trouver leurs voies. Cela apporte une certaine originalité au roman, et même si l'on peut se sentir perdu face à autant de héros, on finit par s'attacher à eux, à leurs histoires différentes. J'ai tout particulièrement aimé l'arc narratif de Corrie et Roy, qui nous mène à la limite du polar, ce qui est vraiment sympa, mais aussi celui de Linnette et celui d'Allison, puis celui de Maryellen. Je pense que je lirais les romans précédents pour lire celui de Grace et celui d'Olivia, qui m'ont elles aussi marquées pour différentes raisons, et pourquoi pas celui de Justine et son mari. J'ai aimé la fin ouverte dans ce tome, qui laisse présupposer une suite, avec un nouveau mystère à résoudre. C'est bien fait, bien écrit, et même si l'on ne passe pas assez de temps sur Noël pour moi, c'est une jolie découverte que je vous conseille. On aborde plein de thèmes différents, et les personnages donnent tous envie d'en savoir plus sur eux.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..