Grâce à NetGalley et Harlequin France, j'ai eu l'opportunité de lire « Les miracles de Noël » de Debbie Macomber's Knit One Bless Two . Je les remercie pour leur confiance.
Quelques jours après la fin de ma lecture, je reste un peu dubitative. Même si j'ai apprécié ce roman, je me demande encore où sont les miracles de Noël annoncés. Je suis sans doute passée à côté de cette lecture. Je vous explique.
Ce livre retrace la vie de très nombreux personnages habitants la même ville, une bourgade américaine. Il y a vraiment beaucoup de personnages…de toutes générations confondues. du coup, chacun peut y trouver son compte. C'est un bon point. le revers de la médaille, il faut s'accrocher pour suivre.
Les histoires se succèdent les unes après les autres par chapitre. Il faut parfois attendre 5 ou 6 chapitres avant d'avoir la suite de l'aventure de chaque personnage. Un bon exercice de mémoire. J'ai dû retourner un peu en arrière pour m'y retrouver.
Le résumé du livre parle de lettres anonymes. du coup, j'étais chaude boulette pour l'intrigue, une mini dose de suspens. Mon côté Agatha Christie était prêt à relever tous les défis de l'enquête. Et puis…et puis…cette énigme se noie complètement dans les différentes histoires.
Dernière déception, avec un titre pareil, je m'attendais à vivre un conte de Noël. Or l'histoire démarre à peu près à Thanksgiving et se termine aux environs de Pâques. La période de Noël ne couvre qu'une infime partie du récit.
Debbie Macomber sait raconter des histoires. Il n'y a aucun doute là-dessus. Sa plume m'a semblé cette fois très américaine. Classique. Très conventionnelle et sans modernité. Un peu porteuse de clichés même. La famille presque parfaite, la fille amoureuse, le fils en colère contre son père…
Voilà, voilà mon retour sur ce livre. Je n'aime pas me prononcer en faveur ou contre un livre. Chacun cherche dans ses lectures une multitude d'ingrédients qui lui sont propre : évasion pour certains, amour pour d'autres, bons sentiments ou combats, secrets de famille ou enquête glauque…
On va dire qu'ici, j'attendais Noël et que j'ai fait le tour du calendrier des fêtes américaines.
#LesMiraclesdeNoël #Netgalley
Lien : https://www.facebook.com/gro..