Inspiré par l'histoire des poisons, Madral nous livre un roman historique fort captivant. le préfet de police de Paris se voit confié, par le Roi, une véritable chasse aux sorcières. En effet, de plus en plus d'hommes meurent, sous l'effet de divers poisons, et le Roi craint que ces derniers n'arrivent a la Cour. Un roman palpitant, dont l'histoire prend place dans L Histoire. Par contre, il faut s'accrocher, c'est une lecture exigeante, mais très intéressante, donc, les pages défilent même si la concentration est de mise. Un roman dont je me souviendrai...
Une sorcière à la cour a été une excellente lecture ! À la fois roman historique de qualité et page-turner envoutant, nous y suivons Nicolas de la Reynie, personnage historique peu connu à la tête de la police parisienne sous le règne de Louis XIV et durant la bien connue Affaires des Poisons, dont il va tenter de démêler les noeuds, tout en composant avec les exigences et les freins d'un roi inquiet de voir son nom et celui de ses favorites entachés.

Moi qui ne connaissait cet épisode historique qu'au travers de la série de films Angélique - bien connu des amateurs de films des jours féries ! - ça a été l'occasion d'en apprendre plus sur cet épisode historique sur lequel la lumière ne sera jamais réellement faite, tout en permettant de l'envisager sous un angle différent.

Un roman historique hautement recommandable, donc.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Survenue entre 1679 et 1682, sous le règne de Louis XIV, l'affaire des poisons secoua Paris et la Cour. Sous l'ordre du Roi, le lieutenant général de police La Reynie est sommet d'enquêter et d'arrêter la vague d'assassinats qui sévit autour du Roi. Un roman qui nous plonge dans l'histoire avec facilité et plaisir. Un bon moment en perspective sans prise de tête historique...
Nicolas de la Reynie se lance donc dans cette enquête. Une enquête qui le mettra lui et sa famille en danger. Car des nobles proches du roi sont concernés. Ce sont donc des ennemis puissants. Surtout qu'un complot contre le roi est sans doute au coeur de cette affaire.

Et je peux le dire car ce n'est pas un secret, Mme de Montespan, la favorite du roi et la mère de 6 de ses enfants, serait impliquée. Ce qui complexifie le travail de la Reynie qui ne peut révéler cette information, ou prendre le risque de la révéler par d'autres biais (comme des témoignages).
Autre difficulté ? le roi lui-même. Il doit prendre en compte le bien de l'Etat et au vu des inculpés, cette raison d'état est parfois incompatible avec les besoins de l'enquête. La Reynie doit faire avec et nous comprenons sa frustration.

Avis donc aux amoureux des livres historiques. Car le format se veut être les mémoires de la Reynie. Comme un compte-rendu de son enquête, de son interrogatoire… Un format très intéressant entre policier et histoire.

En plus, il profite de cette enquête pour se plonger dans la vie française sous Louis XIV et notamment sur la condition de la femme à cette époque et l'inégalité sociale.
En effet, l'affaire des poisons est expliquée par l'envie des femmes de se protéger des hommes (si je fais un raccourci). de ces pères, frères, époux, qui traitent leurs femmes comme une sous-espèce, moins importante qu'un animal. Des hommes qui les brident, les humilient, les frappent selon leurs humeurs, les violent...
Nicolas de la Reynie (du livre) est en avance sur son temps et reconnait ce problème, il comprend ces sorcières et les revendications des femmes. Lui-même reconnait que sa femme serait meilleure que certains hommes dans leurs fonctions si on la laissait faire.

Il s'agit de la revendication principale. Mais nous croisons aussi l'inégalité. Ces femmes du peuple jugées et torturées quand les responsables, les personnes de la noblesse ne subissent pas le même traitement.
Le livre, en plus de nous offrir une enquête et une période historique, interroge son époque et, au passage, la nôtre. Car le passé ne peut que nous apprendre, non ?
Philippe Madral s'est documenté et la bibliographie à la fin du livre nous le prouve.

En bref, un livre historique comme je les aime, passionnant, documenté, chargé de question et instructif.
PS : le lien ne sera actif qu'à partir du vendredi 25/10.
Lien : http://blondes-and-litterair..
J ai lu ce livre à l occasion d un challenge
J aime bien les livres sur fond historique
Si vous voulez savoir ce qu est une mouche , la chambre aux questions lisez le vous en saurez plus sur l affaire des poisons.
Un reproche je ne suis pas du tout adepte au roman sanguinolent bien que je sache que cela a existé j ai été un peu désorientée par les scènes de sorcellerie .
Un roman qui m a permis de découvrir cet auteur à l occasion j en lirai un autre.
Je viens de finir ce livre…malheureusement. Je suis vraiment triste de l'avoir terminé. C'est tellement prenant.
Je me suis régalé et je n'arrivai pas à le lâcher.
J'ai pris un immense plaisir à le lire et j'y pensai constamment. Un délice littéraire ! Admirablement écrit allant de rebondissements en intrigues.

A lire impérativement.
J'ai replongé à l'époque de Louis XIV, avec l'affaire des poisons ! Je la connaissais et dans ce roman, je l'ai eue selon la version de l'enquêteur qui a déployé des trésors d'habileté pour percer la vérité à jour.
La Reinie nous raconte son histoire dans son style particulier, du côté de la police qui comprend beaucoup de choses, mais qui doit aussi obéïr à son roi. Une belle plongée dans le passé, passionnante, immergeante où je me voyais courir avec lui pour mieux constater les faits.

A recommander aux passionnés d'histoire, et aux amateurs de l'époque de Louis XIV pour en apprendre plus sur lui de manière ludique.

Lien : https://youtu.be/9eaNfEt3UDY
On reconnaît la plume du scénariste et du Docteur en Histoire, qu'est Philippe MADRAL. C'est sous forme de Mémoires qu'il nous conte l'affaire dite des Poisons. Nicolas de la Reynie, lieutenant de police, est désigné par Louis XIV pour résoudre au plus vite cette difficile enquête qui doit aboutir à l'arrêt de ces actes de sorcellerie. Intègre, loyal, méticuleux, répugnant à appliquer la torture, il est coincé entre son désir d'un travail fait dans les règles de l'art pour aboutir à un jugement équitable et les contraintes que lui impose Louis XIV sous couvert de secrets d'état. En effet, sa vie est menacée, mais il ne veut pas éclabousser son règne, ses enfants et ses proches par un scandale qui le ridiculiserait aux yeux des autres cours européennes et de son peuple. Nous retrouvons donc la fameuse « La Voisin» , sordide, vulgaire, tueuse en série qui hurle son action "féminisme", ainsi que tous les Hauts personnages impliqués de près comme de loin à cette affaire. Difficile mission que de naviguer entre deux eaux, pour contraindre la noblesse, la cour, et le peuple, à cesser définitivement ces pratiques sous peine d'être torturé et brûler vif quelque soit son rang. Lecture fluide et agréable grâce à une très sérieuse documentation et bibliographie. Pour les inconditionnels de l'Histoire de France.
J'ai adoré ce livre, où les intrigues se nouent, où les personnages historiques se croisent. Une seule chose m' a EXASPÉRÉE... Les fautes de conjugaison tout au long du roman! l'imprimeur ou l'éditeur ou je ne sais qui, a confondu tout au long du roman l'imparfait et le futur en écrivant par exemple :
page 242 "Rien que çela ! m'exclamai-je, n'arrivant pas à y croire."
ou encore "je demandai aux gardes..." ou
"Lorsque j'arrivai au châtelet, je demandai à Delamare d'enquêter..."
Lecture douloureuse même si je ne suis ni institutrice ni prof de français.
Merci de revoir la prochaine édition de l'ouvrage.
Ce roman historique relate l'affaire des poisons qui a secoué la cour du dix-septième siècle. En se concentrant sur l'enquêteur, l'auteur nous fait revivre les remous causés par cette affaire et les petits arrangements de la justice.

Je n'ai pas pour habitude de lire des romans historiques, mais le thème de celui-ci m'a particulièrement attirée. La sorcière est une figure emblématique de notre société, par son côté maléfique sans doute, mais aussi par la liberté réelle ou supposée qu'on lui prête aujourd'hui.

L'histoire est prenante et très bien documenté. On se plonge avec facilité dans la cour du roi et ses méandres politiques. Les descriptions, nombreuses et foisonnantes, nous permettent d'imaginer l'ambiance de cette époque, ainsi que les différents personnages historiques qui jalonnent le récit.

J'ai cependant mis pas mal de temps à terminer cette lecture. le style de l'auteur est très documentaire et pas toujours très rythmé. Les descriptions sont longues et les phrases alambiquées, il y a même quelques passages que j'ai lu en diagonale (mea culpa).

Cependant l'histoire et le thème de ce roman mérite qu'on s'y attache. D'autant qu'il pose quelques questions très actuelles sur la place des femmes aujourd'hui...

Lien : http://mademoisellemalenia.o..