Livre lu en 2-3 jours. Il est vrai qu'une fois dedans, on se prend facilement au jeu de tourner les pages, les unes après les autres.
L'écriture est saccadée, entraînante... L'auteur est effectivement une véritable auteur, et elle mérite d'être suivie. Je crois qu'elle est très prometteuse dans le style d'écriture.
L'histoire, rien de bien transcendant. La vie d'une jeune fille de 24 ans, nouvelle dans la vie active, nouvelle dans son indépendance.
Ai-je aimé ce livre ? Non... pas vraiment.
J'ai ressenti un malaise face à cette jeune femme de 24 ans, face à ces envies, ses réactions, etc... Je me suis remémorée mes propres 24 ans (c'était il y a 20 ans !), et là, j'ai pris un coup de vieux. Mais en même temps, je n'aimerai pas avoir 24 ans et réagir comme le fait l'héroïne de l'histoire. Cela m'interroge sur la jeunesse actuelle, et m'inquiète pour l'avenir de mes filles qui sont encore petites. Je n'ai pas trouvé de légèreté dans cette jeunesse, juste une façon de profiter de la vie mais sans chercher forcément à être heureux et aérien. Bref, ce livre m'a troublé, mais pas dans le bon sens.
En revanche, un coup de coeur pour le style d'écriture de cette nouvelle écrivaine !
Un livre lu en une après-midi qui décrit bien les sentiments des jeunes adultes qui doivent construire leur vie avec le nouveau boulot, le nouvel emménagement, les amours, les amitiés.
Un livre tout simple mais qui fait du bien.
Voici un premier roman frais et contemporain que j'ai aimé, comme on aime une comédie du dimanche après-midi.
Ella a 24 ans, elle débute sa carrière de prof de français dans un lycée catholique parisien. Elle a quitté son Nord natal avec son petit-ami du lycée, pour vivre l'aventure parisienne. Elle l'aime passionnément, le désire ardemment, mais il est au chômage et aspire au retour : un emploi assuré dans sa campagne, une petite vie calme et facile, pour résumer. Elle veut vivre son aventure et s'émancipe. La suite ? Une année scolaire dans la peau de cette prof qui croit en son métier, malgré les énormités de ses élèves et ses collègues improbables. Elle vit à fond, collée à sa meilleure amie parisienne et libérée, son meilleur ami gay excentrique et Klaus, un poisson rouge confident et suicidaire.
Souvent la caricature est présente, les clichés assumés. Mais c'est toujours au service d'une comédie acidulée, fraîche et au rythme enlevé. La gravité n'est présente qu'implicitement, au détour de péripéties burlesque ou d'un dialogue où la franchise et le style direct le disputent à la vulgarité actuelle. C'est ainsi que l'auteur aborde l'exclusion par le handicap, l'homophobie latente, le rapport à la maternité et, finalement, la mutation insidieuse de l'insouciance en décadence, une certaine forme de désespoir. Nulle morale et nulle leçon : les questions n'affleurent qu'aux contours des portraits (extrêmes). On ne peut vraiment s'identifier mais l'empathie s'installe et cette galerie de personnages, ultra-réalistes et bruts, nous devient rapidement familière et nous embarque.
C'est donc un premier roman court, que l'on ne lâche pas après l'avoir ouvert et qui se dévore rapidement, avec un certain délice et un sourire aux lèvres. Ce fût un plaisir de le découvrir.
Un avis qui n'aura pas été facile à écrire tant j'ai de choses à penser avec ce roman.
Commençons par le plus évident.

Je me suis immédiatement identifiée à l'auteur. Jeune, prof à Paris, en plein questionnement, l'identification est aisée. Bien ancrée dans sa génération, n'hésitant pas à employer les "codes" et "tics" du moment, le roman est bien ancré dans son époque et s'adresse à un public relativement jeune (on dira des lycéens qui s'interrogent - ou peuvent s'interroger - sur la vie, l'avenir, leur place, aux jeunes adultes dans la vie active mais qui se cherchent encore).
La narratrice vit plusieurs bouleversement dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Petit à petit, ses repères se brouillent et elle se cherche. Elle cherche sa voie, de nouveaux buts et un peu son identité. Professionnelle, sexuelle ou autre, Ella est un peu perdue.

Mais qu'on s'identifie à Ella et qu'on comprenne, voir qu'on partage, ses questionnements ne signifie pas forcément qu'on aime entièrement le personnage. Perdue dans sa quête, elle est égocentrique et en oublie les autres. Elle ne se préoccupe pas des autres, alors même qu'elle peut leur reprocher le même trait. Les personnages secondaires pouvaient être intéressants, mais ne sont pas assez exploité tout en restant un peu cliché. Ella interragit finalement assez peu avec, tout à ses réflexions.
Elle cherche à trouver qui elle est, ce qu'elle veut, mais se coupe du monde pour cela. Comme si en dehors de ce questionnement, elle agissait de manière mécanique.

J'ai apprécié que le roman traite de sujets aussi variés et avec une "légèreté" de ton qui permet de ne pas les stigmatiser ou de porter un quelconque jugement dessus. Pourtant, je me demande pourquoi avoir parlé de l'abus en milieux scolaire de cette manière. C'est présenté comme anecdotique, l'auteur ne s'appesantit pas dessus. Pourtant, à mon sens, il aurait fallu ou creuser cette piste ou ne pas en parler. Cela donne une image faussée des choses et on peut reprocher alors à Ella de ne pas vraiment faire quelque chose pour lorsqu'elle apprend la vérité.

Ne nous méprenons pas, j'ai apprécié ce roman. Actuel, tranche de vie simple et sans jugement, sa légèreté et son absence de jugement permette de le mettre entre toutes les mains. Mais je me demande s'il poussera ses lecteurs à s'interroger ? Peut-être pas.
En ce cas, il a juste le rôle d'un témoignage d'une partie de la jeunesse actuelle. Intéressant malgré tout.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Dans ce qui est son premier roman, Sarah Maeght dresse le portrait de la génération des jeunes adultes d'aujourd'hui.
Ella, son héroïne (que l'on devine être le double de l'auteure) se cherche parmi une bande d'amis aussi perdus qu'elle: Théo, homosexuel en quête du grand amour; Lou, qui cherche à percer dans un rôle d'actrice; Victor, son fiancé ébéniste qui rêve beaucoup mais ne prend aucune responsabilité; Cléo, photographe rencontrée à Budapest qui va lui permettre d'explorer une autre part d'elle-même.
Les personnages sont tous attachants. La petite vingtaine, ils sont encore à la frontière de l'âge adulte et se cherchent tout en multipliant les expériences. Leurs parents sont des soixante huitards qui n'ont pas toujours assumé leur rôle d'éducateur - protecteur et ne leur ont pas permis de se fixer des repères rassurants. Alors Ella et sa bande d'amis profitent de la vie sans limite, sous l'oeil goguenard de Klaus, le poisson rouge!
Un roman rafraichissant; comme le vent du Nord!!!
C'est où, le Nord ? est un petit roman qui m'a permis de passer quelques heures sympathiques.
Un premier roman plutôt réussi avec comme personnage principal Ella, professeur de français dans un collège catholique. Cette jeune femme est attachante mais j'ai été un peu surprise par sa façon de vivre, on s'attend pas à ça de la part d'une prof :)
A un moment j'ai éclaté de lire en lisant le passage suivant : " - C'est violent au pieu. Il me démonte en deux secondes comme une tente Quechua. J'adore ça."
Quand j'ai lu le petit passage à mon mari (qui se demandait pourquoi je riait) il s'est demandé ce que c'était que ce livre :)
Il y a un langage assez familier, quelques expressions très familières ici et là, mais ça ne m'a pas dérangé je trouve que ça passe.
J'ai bien aimé l'histoire, les personnages, ce n'est pas un grand livre, pas sure que j'en garde un grand souvenir mais c'est sympathique :)
je mets trois étoiles et demie.
Ella a 24 ans et habite à Paris depuis peu, on la suit dans sa première année d'enseignement entre vie privée et vie professionnelle rien n'est simple.

Mon avis: j'ai apprécié suivre Ella dans ses aventures amoureuses comme dans sa vie professionnelle avec ce suspens qui se fais sentir. le livre est cours et se lit très vite.
La plume est facile à lire et on ne voit pas les pages passées. Elle est bien entouré entre ses amis, sa grand-mère et sa soeur. Tous de bons conseils pour la faire évoluer au fil de sa vie.
Un moment de lecture!!
📚📖
87-2020
"C'est où le Nord ?" Sarah Maeght (283 p)
Débuté le 23/10/2020 & terminé le 23/10/2020
📚📖📚📖
Un feel good dans la peau d'une jeune femme de 24 ans.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Beaucoup d'humour autour de cette jeunesse aux moeurs d'aujourd'hui qui aborde les questionnements des jeunes adultes de notre époque.
Les chapitres sont très courts, le rythme rapide. Idéal pour l'avaler en 24h !
A offrir à de jeunes adultes pour un roman d'été.
Lien : https://www.facebook.com/108..
Une belle découverte que ce premier roman....des scènes drôles, cocasses... J'avais l'impression d'être en 6ème D...
C'est frais, pétillant, plein de vie et sans chichis. Ça me semble assez vrai et trouve un certain écho en moi. le personne d'Ella est attachant, même si on ne peut s'empêcher d'avoir envie de lui foutre l'une ou l'autre claque de temps en temps. Et puis, on tourne les pages l'une après l'autre et l'on est surpris d'arriver, déjà, à la dernière page.

Bref, une découverte fort sympathique et une auteure à suivre, très certainement.