Un livre générationnel qui m'a beaucoup plu car il est frais, il est totalement dans l'air du temps, les vingtenaires devraient aimer car tout va leur parler, mais ça m'a plu aussi bien que je sois quarantenaire parce que je n'ai pas oublié ce que c'est que d'être jeune. Ce livre est vraiment un état des lieux ce que ce c'est que la vie des jeunes de vingt ans, leur sexualité, leurs rêves, leurs codes qu'il soit vestimentaire ou de langage, les réseaux sociaux, les selfies, les habitudes alimentaires, la drogue, ce goût pour la médiatisation et pour l'apparence tout y est.

Lu d'une traite, j'ai apprécié la plume de l'auteur qui est certes simple mais qui convient tout à fait au ton à donner à ce style de roman. J'ai particulièrement aimé les passages sur le métier de prof qui sont pertinents et représentent bien ce que j'entends de mes ados sur la vie au lycée. J'ai trouvé Ella très attachante et il doit être assez facile pour des jeunes lecteurs adultes de s'identifier à elle. On la suit dans ses amours, ses amitiés, ses doutes, son métier. Tout ceci pourrait paraître futile et assez léger mais il n'en est rien , il y a une dimension émotionnelle et des questionnements . de plus, il n'y a pas de pathos ni de complaisance dedans. de plus, il est initiatique car à travers ses déboires , Ella avance et grandit, elle essaie de trouver sa place, de savoir

C'est frais et dès le début on a envie de savoir ce qui va arriver pour cette jeune prof de français, on tourne les pages et on le repose qu'une fois fini. Un roman parfait pour le printemps .

VERDICT

Un roman léger et printanier parfait pour un après-midi tranquille. Un bon roman que vous pouvez offrir à vos ados ou jeunes adultes.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un livre qui fait du bien, livre lu très rapidement.
Belle histoire auteur à suivre

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Lorsque j'ai vu ce livre dans les parutions du mois d'avril, je me suis tout de suite dit qu'il me le fallait, regardez cette couverture et ce résumé. Ca ne donne pas envie ?

Pourquoi ce livre est une vraie pépite ?

Le résumé à raison, Katherine Pancol dans sa préface aussi : on ne peut lâcher ce livre dès qu'on le commence. Bon pour ma part, je l'ai commencé à minuit et j'ai dû tout de même le reposer, mais ensuite ...

Je ne sais pas comment l'expliquer à vrai dire, mais les mots de Sarah Maeght coulent tout seuls. Son récit est une vraie bouffée d'air frais, car elle décrit avec justesse les sentiments, la vie d'Ella, vingt-quatre ans toute jeune Parisienne, qui a tout ce qu'elle désirait : elle vit avec son amoureux Victor, elle est professeur dans un collège. Mais elle se rend compte que le bonheur ne tient qu'à un fil. Une justesse qui m'a émue et que j'ai adoré découvrir. La vie d'une jeune femme d'aujourd'hui.

Elle va pleurer, devoir prendre des décisions, se questionner ... Tout ça accompagné de Lou sa meilleure amie excentrique, et Théo son meilleur ami qui change de vêtement comme il change de mec, son papa, sa grand-mère jeune's et sa soeur Julie.

De plus, elle a introduit un petit fil conducteur, une mystérieuse histoire de santon mutilé qui se retrouvent dans son bureau, casse. Toujours emballé, et de façon anonyme ...

Je me suis tout de suite identifié à Ella, j'ai rigolé, souris, eu le coeur serré, en accompagnant Ella, en la voyant grandir, car page après page, elle grandit, et nous grandissons avec elle. C'est le sentiment que j'ai eu.

A deux doigts du coup de coeur, car la première partie m'a fait un poil plus papilloné que la deuxième mais ça ne tient à rien ! J'ai adoré tous les thèmes abordés tout de même.

Le mot de la fin :

Bref, j'ai lu ce livre en une journée, j'étais émerveillé par par ces mots et cette histoire de vie. le petit bémol : C'est trop court !!!!!
Lisez-le je vous promets ça vaut le détour et vous m'en donnerez des nouvelles !
Un livre qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tellement il vous fera du bien.

Ma note : 5/5

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
UNE VRAIE MERVEILLE !!! Mon coup de coeur de 2016 !!!
"Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus…", ainsi débute la 4ème de couverture. Et cela est entièrement vrai ! J'ai lu ce livre d'une traite, transportée par les récits du personnage principal, une jeune prof de français de 24 ans. On y découvre son quotidien en tant que prof avec quelques perles d'élèves, mais aussi les aléas de sa vie amoureuse et de sa vie amicale. On s'attache au personnage, à ses facéties avec son poisson rouge Klaus, on doute et on respire avec elle. On rigole et on finit par prendre peur lorsque les santons mutilés dans son casier constitue une réelle menace. Vivant à Dunkerque, je reconnais chacun des endroits de la région décrits dans cet ouvrage, ce qui donne le sourire. En un mot, j'ai adoré ! Courez vite l'acheter, réservez le dans votre bibliothèque, vous ne serez pas déçu !!!
Excellent premier livre ! Très plaisant à lire, j'ai beaucoup aimé. On se laisse facilement emporter par cette histoire originale, écrite avec beaucoup d'humour et d'imagination. On ne se lasse pas de le lire et de le relire, une belle découverte. Je le recommande chaudement !!
J'ai adoré ! Une belle écriture, rythmée, des personnages attachants, une belle découverte ! Un livre difficile à lâcher !
Un 1er livre que je n'ai pas quitté. Un style sans prétention, des mots fluides pour nous retranscrire l'ambiance du collège et des questionnements incessants qui tourbillonnent dans la tête d'Ella.
J'ai rencontré Sarah Maeght au salon du livre (Porte de la Villette)... j'ai hâte de lire la suite de cette auteure décomplexée, franche et attachante.
Un gros gros coup de coeur !!!
C'est un roman découvert sur la page Facebook de Katherine Pancol où cette autrice nous partage sa rencontre avec Sarah Maeght. J'ai eu un coup de foudre, si on peut dire, pour ce livre juste à travers ce post, sans connaitre le résumé. Puis, je l'ai vu tous les jours dans la vitrine d'Albin Michel pendant mon stage. Et ça me donnait encore plus envie de le découvrir… Et cette couverture… Simple, claire et lumineux, qui nous inspire les vacances. Je l'ai trouvé parfaite !

Katherine Pancol (oui encore elle) s'est chargé de la préface dont voici deux extraits : « Commencer le roman de Sarah Maeght, c'est ne plus le lâcher. » - « Dès la première scène, vous êtes happé. ». Une très belle préface donnant le ton du livre : passionnant, endiablé et plein d'émotion !

Nous suivons Ella, une jeune prof de français de 24 ans. Elle habite avec son chéri Victor, avec qui elle est depuis le lycée à Paris, ils ont adopté Klaus, un poisson rouge estropié. Ils voulaient vivre ensemble une vie heureuse mais s'aperçoivent de certaines choses. Ella raconte son quotidien avec son amant, sa petite soeur, ses deux meilleurs amis Théo et Lou qui l'embarque dans des plans foireux où elle rencontre Cléo, jeune photographe dont elle va tomber amoureuse malgré elle. Elle raconte ses aventures de prof de français dans un collègue catholique de Paris, ses aventures avec ses amis, ses amants. Elle nous embarque dans un tourbillon de vie, de couleur et de gris qu'est sa vie de jeune femme de 24 ans qui ne sait pas très bien où elle va ni comment elle y va. Ella cherche qui elle est et où est sa place.

L'autrice nous emmène vraiment dans un tourbillon de vie, de couleur et d'émotion que je ne pensais pas ressentir à travers cette lecture. Je m'attendais à un roman léger et simple mais pas du tout : il est rempli de toutes ces choses qui arrive (ou pas) dans la tête d'un jeune entre 20 et 30 ans. En tournant la dernière page de ce livre, on apprend qu'il faut suivre ce que nous dit notre coeur, notre cerveau et notre instinct, il faut nous faire confiance et prendre des décisions pour nous, même si ça fait nous fait mal ou fait mal aux autres.

Ce livre est une vraie petite pépite, un véritable coup de coeur que je n'avais pas eu depuis le livre le Passage de Justin Cronin.

« C'est où, le Nord ? Elle l'ignore. Mais elle y va gaiement. » Et on devrait tous y aller gaiement, comme ça vient.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Quand il s'agit d'un 1er roman et que la préface (de 2 pages tout de même) est dithyrambique et signé d'une auteure à succès aussi connue et talentueuse que Katherine Pancol, on peut se dire que cette petite Sarah Maeght a tout d'une grande, en tout cas, qu'elle promet!

Et effectivement, je n'ai pas été déçue.

Alors qu'Ella, l'héroine, jeune professeur de français dans un lycée catholique de la capitale, a tout pour être heureuse: un job qu'elle aime, un petit ami adorable (et canon!!), une meilleure amie Lou super cool et un poisson rouge (pas vraiment rouge mais bon...) Klaus, on se dit que rien ne peut arriver, surtout dans un décor de posters de Vanessa Paradis.

Et patatra... La vie n'est pas toujours aussi simple, sinon ça se saurait!!! Et le monde s'écroule quand son petit ami parfait (qu'on imaginait comme l'homme de sa vie) ne veut plus rentrer à Paris et préfère rester l'attendre à Dunkerque.  Et même pas une mère à qui se confier ou demander conseil, la sienne a pris la poudre d'escampette pour aller s'éclater au soleil vivre l'adolescence qu'elle n'a jamais eue. Pas simple..

Alors, dans cette petite traversée du désert, Ella va aller de surprises en découvertes, à Paris, à Budapest... le tout agrémenté d'une chasse aux santons des plus pittoresques dans les salles de classe et la cour du collège; La vie des profs n'est pas banale non plus! Amusant de s'immiscer ainsi dans des lieux jusqu'ici mystiques pour des anciens élèves comme moi.

Mon avis:

Un roman plein d'amour, d'amitiés, de sexe (hétéro, homo, bi), d'émotions, de dérisions  et d'humour!

J'adore l'écriture de Sarah Maeght, c'est léger, fin, efficace, plein de simplicité et de drôlerie. Et elle nous donne des paillons dans le ventre. On revit nos 1ers émois, ça "ravigote".

Sarah Maeght m'a fait revivre mes 25 ans, mes rêves, mes projets, ... Je suis revenue presque 18 ans en arrière, c'était un beau voyage.

Les personnages sont tous attachants (Lou, Julie, Cléo, Théo, ... et on se prend d'affection pour certains élèves, pour qui la vie n'est pas toujours tendre non plus;

Pourtant, une question demeure, pourquoi le choix de ce titre "C'est où le nord" ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans le livre et je ne pense pas avoir "sauté de lignes" tant j'étais absorbée, mais sait-on jamais? Si c'est le cas, n'hésitez surtout pas, mais surtout pas,  à me recommander de le relire, ce sera avec grand plaisir!

Tout comme Katherine Pancol, je prédis un bel avenir littéraire à Melle Sarah Maeght!
Lien : https://lesnourritureslitter..
Petite pépite découverte suite aux recommandations d'une amie. J'ai adore ce roman au style franc, la plume légère de l'auteure et ses vérités criantes sur notre société actuelle. Je suis impatiente de découvrir le prochain livre de cette auteure très prometteuse !