Portrait d'une jeune femme en désamour en plein questionnement identitaire, voilà comment je pourrais résumer ce roman frais et étonnant de Sarah Maeght en une phrase. Mais comme je suis bavarde et clairement pas douée pour faire une critique concise je vais, évidemment, vous en dire plus... Et il y a de quoi parler et débattre à propos de ce roman désinvolte où le ton employé est aérien, faussement léger mais terriblement troublant. Sarah Maeght utilise les armes de la proximité linguistique et émotionnelle pour faire passer plusieurs messages générationnels à travers son roman. Et c'est plutôt réussi !

Le récit commence comme une comédie romantique: Ella, 24 ans, originaire de Dunkerque, professeur de français dans un collège catholique de la capitale se sépare de Victor son premier amour après que celui-ci décide de rentrer au bercail. Une année de vie commune sur Paris a eu raison de leur amour suite au chômage prématuré de Victor. Plus les mêmes envies, des petits rien qui agacent, une volonté de nouveautés...bref, la rupture est inévitable. Alors que le chagrin s'exprime au quotidien, Ella tente de rebondir auprès de Klaus son poisson rouge suicidaire, sa meilleure amie Lou jamais en reste en ce qui concerne de faire la fête et Théo, un nouvel ami adepte de mecs en tout genres. Sa vie personnelle chaotique est complétée d'une vie professionnelle mouvementée avec l'apparition de mystérieux santons dans son casier.

En suivant les tribulations de Ella, l'auteure suit la piste de l'interrogation permanente. Son personnage, perdue face à elle même, est à la recherche de ses propres désirs, des interdits en se confrontant avec enthousiasme à ses habitudes et ses propres barrières. Avec sa liberté de ton, le roman balaye les tabous, laisse libre court à la vie et fait de nous des témoins de l'imprévisibilité. Car effectivement, l'héroïne à le don de se mettre dans des situations loufoques mais pas improbables et c'est peut-être ici que réside la réussite du roman. Adieu la comédie romantique, bonjour au roman initiatique.

"- Bon file maintenant j'attends un Russe. - Celui de la Java? - Oui...je suis retombé sur lui sur Tinder. On avait prévu un petit jeux de rôle dans dix minutes... (...) Ouais ça commence par: "Excusez-moi, monsieur, j'avais demandé une femme de ménage, pas un homme!" Il ajoute railleur: - Fais pas cette tête c'est marrant. -T'es surprenant, Théo Asambert. - Je baise, chérie. C'est bon pour le teint, tu devrais essayer, t'es toute grise."

Ella va énormément s'interroger sur son identité de jeune femme dans la deuxième partie du roman. Autant la première partie est légère et prête à sourire, autant la seconde partie provoque une avalanche de questions: Qui suis-je? Qu'est-ce que je veux? Qu'est-ce que je ne veux pas? de manière décomplexée, la protagoniste explore différentes opportunités qui s'offre à elle comme l'amour féminin, Cléo, rencontrée un soir de fête à Budapest. Va-t-elle ravaler et assumer ce désir nouveau? L'honnêteté sentimentale est parfois pleine de surprises!

Frais et corrosif, Sarah Maeght utilise une forme légère pour un fond qui ne l'est pas tant que ça. Pas de jugements, entre humour et gravité, elle décrit les sentiments avec franchise, sans fioritures, avec modernité. Un roman intéressant, trop court, aux thèmes pas assez exploités, où j'aurais aimé aller plus en profondeur comme avec les personnages secondaires trop en retraits. L'interaction des personnages est malheureusement trop pauvre, ce qui est regrettable pour en faire un roman vraiment complet. Entre charmes et malaises, il s'agit bien du regard d'une génération qui se cherche dans une société d'apparence ouverte. Un premier roman irrégulier, original et déroutant pour une auteure en devenir. Avec jus de fruits frais et blondie pistaches framboises, vous êtes prêt pour un après midi réussi au soleil.

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Voici un roman léger sur une jeune femme de 24 ans récemment installée à Paris et qui découvre la vie.

La vie amoureuse d'abord : son mec depuis 6 ans l'a quitté pour retourner s'installer à Dunkerque. Lors d'une soirée à Budapest, elle tombe sous le charme de Cléo et découvre l'amour saphique et les substances illicites récréatives.

Au travail, ensuite : ses élèves sont charmants et travailleurs, drôles parfois. Ses collègues un peu relous, mais elle ne les fréquente pas beaucoup.

Un premier roman léger sur une génération qui se cherche.

L'image que je retiendrai :

Celle de Mamie Colette, imbattable sur les santons provençaux et qui ne crache pas sur un petit apéro.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1804
Impossible de se perdre dans ce roman, ça va à 100 à l'heure, mais c'est la vie ! L'éditeur vous promet que vous ne lâcherez pas le livre avant de l'avoir terminé : VRAI !
Ella et Victor ça aurait pu être à la vie à la mort, mais aujourd'hui, l'amour ça va ça vient. Et le boulot, c'est important. Alors à choisir entre Paris et Dunkerque, pour certains, il n'y a même pas de question à se poser.

Sarah Maeght signe ici son premier roman. C'est une sorte de clip manuscrit d'une jeune prof de français. Elle ne sait pas très bien où elle en est de ses amours et affronte les difficultés d'un premier poste dans un collège parisien pas très catholique ;)
Les personnages sont hauts en couleur, incroyablement crédibles, étonnement surprenant.
L'auteur, entre rires et larmes, captive le lecteur avec une petite intrigue vivifiante.

Un roman exaltant qui se dévore comme une barre chocolatée 200% énergétique !
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Ce roman porte sur Ella, jeune dunkerquoise qui vit à Paris avec son chéri depuis le lycée, Victor, et leur poisson rouge, Klaus. Elle est professeur de français et quand Victor perd son emploi, leur couple va commencer à battre de l'aile...

C'est un roman assez court (moins de 300 pages) qui se lit vite et dont la plume est fluide. Il y a aussi quelques péripéties sympathiques ou petites phrases bien trouvées. Néanmoins ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je ne me suis pas attachée à Ella, mais plutôt à Théo et Mamie Colette. Concernant son métier, elle ne s'est pas lancée dans l'enseignement pour les bonnes raisons, j'ai lu en diagonale certains passages en classe, et elle est heureuse d'être déracinée en région parisienne (ce qui à l'époque, envoyée en Seine saint Denis, fut loin d'être mon cas). L'auteure dépeint bien cependant les ambiances de salles des profs ou de conseils de classe (et les gens parfois très bizarres avec lesquels on cohabite en journée), les problèmes délicats rencontrés par certains élèves, ou encore le fait qu'on doive fonctionner comme des robots quand un évènement grave survient (même un suicide de professeur, ce qui est loin d'être une fiction dans notre métier ces dernières années...).
Est-on toujours obligé d'avoir une opinion sur un livre ? Je pourrais dire de celui-ci : vite lu /vite oublié.
Pourtant, attirée par sa couverture "mer du Nord", j'ai pris plaisir à lire la vie de cette drôle d'héroïne qui a une histoire familiale pas facile, qui aime son boulot de prof, qui a voulu "monter" à Paris, a des amours compliquées et teste les coups d'un soir, une fille, son mec.
Les profs de l'enseignement privé apprécieront l'image qu'on donne d'eux (névrosés et coincés de la quéquette).
Une question : pour un premier roman, je trouve le style de Sarah Maeght pas mal du tout. Est-ce une auteure à suivre ou une auteure qui va sombrer dans la facilité ?
Une remarque à l'éditeur : c'est archi-nul de mettre des éléments importants qui arrivent après la moitié du livre sur la 4e de couverture. Vous pensez des fois aux lecteurs ?
Quant à la remarque comme quoi le livre serait "le portrait d'une génération", non, je ne trouve vraiment pas. C'est l'histoire d'Ella, et puis voilà. Et c'est déjà bien.
Le livre part dans la boîte à livres la plus proche de chez moi pour que d'autres lecteurs puissent donner leur opinion !
Chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/cest-ou-le-nord-ecrit-par-sarah-maeght.html#more

Extrait :
Une préface pleine de promesses écrite par l'une de nos plus grandes auteures françaises : Katherine Pancol. À la place de Sarah Maeght j'aurais une sacrée pression !
Je cite quelques passages:
Commencer le roman de Sarah Maeght, c'est ne plus le lâcher. Ne l'ouvrez pas à onze heures du soir en vous disant : "Tiens, je vais lire deux ou trois pages et m'endormir", vous ne dormirez pas. [...]
Dès la première scène, vous êtes happé. Fait aux pattes. Saucissonné. [...] Ses phrases galopent, ses mots crépitent, elle saupoudre des goûts, des couleurs, des bruits et des odeurs pour titiller les sens.[...]
C'est où le nord ? est le manifeste d'une gamine d'aujourd'hui. Un peu perdue, beaucoup éperdue, qui apprend la vie comme un bébé jeté dans le grand bain.
Sarah Maeght écrit sans faire sa mijaurée, ni son intello perchée. Elle triche pas, elle minaude pas. [...]
Des livres comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante. Parce que Sarah Maeght n'a pas peur de l'émotion, Sarah Maeght ne fait pas semblant. "L'humour et la douleur mélangés avec une superbe simplicité". aurait dit Bukowski. [...]
Avec cette préface, le bouquin et son auteure sont mis en avant, les promesses sont concrètes, claires et le livre a intérêt à être à la hauteur de tous ces compliments. Autant vous dire que je l'attendais au tournant Sarah Maeght ;)
Ce livre ne m'a pas attirée grâce à ces quelques lignes prestigieuses, c'est la couverture qui m'a séduite. J'aime beaucoup les premières de couverture des Éditions Albin Michel, elles me touchent et me donnent envie de tourner la première page afin de me plonger dans les mots que les auteurs couchent sur papier pour le plus grand bonheur des lecteurs.[...]

Rendez-vous sur mon blog www.leslecturesdelily.com pour lire la suite de mes ressentis !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ella, 24 ans, quitte Dunkerque pour enseigner le français dans un collège privé en région parisienne. Son compagnon ébéniste et elle, pleins de projets, emménagent dans un nouvel appartement avec leur poisson rouge. Mais rien ne se passe comme prévu. Ella est rapidement confrontée à une période de crise où tous ses repères s'effondrent.
Dans ce roman en apparence léger, Sarah Maeght traite des sujets actuels : la quête de l'identité chez une génération qui se cherche, la difficile transition entre la fin de la jeunesse et le début de l'âge adulte, la recherche de son identité sexuelle, le harcèlement scolaire… C'est Où le Nord dépeint aussi avec humour le quotidien d'une jeune prof à ses débuts, dans une ambiance très parisienne.
Comme je viens de le dire, je ne lis pas particulièrement ce genre de livres. Mais, pourquoi l'ai-je choisi alors ? Rien de plus simple : l'auteure venait dédicacer dans la libraire où j'étais en stage. Alors, forcément, j'estimai qu'il n'aurait pas été très respectueux de ne pas avoir lu son roman. Je me suis donc lancée dans "C'est où, le nord ?".

Et, finalement, malgré quelques craintes, j'ai apprécié ma lecture. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai trouvé ce livre génial, mais je l'ai bien aimé. Même si l'histoire est banale, elle se lit d'une traite.

Il s'agit ici d'une période de la vie d'une jeune femme s'interrogeant sur elle même, sur son rapport aux autres, sur le sens de la vie, ... Rien de très original. Toutefois, l'écriture a ce petit quelque chose qui fait que l'on n'a pas envie de lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

Par ailleurs, même s'il s'agit d'une histoire "tranche de vie", l'auteure a inséré une sorte de petite énigme dans son intrigue, ce qui donne un peu de vigueur à l'ensemble.

De plus, j'ai beaucoup aimé les scènes avec les élèves car je les ai trouvé très drôle ! Certaines répliques sont tellement improbables que l'on se demande si elles ont été inventées ou si elles sont tirées d'expériences personnelles !

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture et je la recommande à celles et ceux d'entre vous qui souhaitent lire un livre non prise de tête.
Lien : http://lesportesdelimaginair..

Une histoire qui commençait plutôt bien au début, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai eu du mal à voyager avec Ella.

Elle avait tout pour être heureuse, mais voilà que son compagnon perd son boulot et décide de retourner vivre dans son nord. Elle doit gérer sa vie personnelle comme sa vie au boulot.

C'est une jeune femme fascinante et gentille, mais elle ne sait pas ce qu'elle veut. Ella est un peu perdue avec ce qu'elle traverse et malgré tout on a envie de savoir comment cela va se finir.

À travers cette histoire, l'auteure nous montre les difficultés de la vie de tous les jours concernant le travail, les problèmes de coeur...
Même si j'ai eu un peu de mal à voyager avec Ella, cela reste une histoire agréable à lire et à découvrir. La plume de l'auteure fait beaucoup, elle est fluide et fraîche.
Je termine cette lecture sous une pluie de questionnement. En effet, l'histoire est riche d'interrogation sur l'amour, l'orientation sexuelle, le métier de professeur et la religion. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne au début, sauf que par la suite cela s'est essoufflé ; par manque de caractère de sa part. Elle est, petit à petit, ennuyante. le reste des personnages ne m'a pas charmé, ils sont dérangés ; donnant juste de l'humour au roman. « C'est où, le nord ? » narre le chemin d'une jeune femme, en abordant différents thèmes. Un récit sur la découverte de soi et certaines prises de conscience. Cependant, les péripéties partent un peu dans tous les sens, difficile, donc, de se concentrer sur une seule aventure à la fois ; bien sûr, c'est court avec un développement minimal.

À 24 ans, Ella est professeur de français dans un collège, en couple depuis plusieurs années. Elle habite dans un appartement à Paris, avec leur poisson rouge, Klaus. C'est une protagoniste intéressante durant la moitié de l'oeuvre, ensuite ; on se détache légèrement d'elle pour plusieurs raisons. Elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, elle se plaint souvent et dit toujours « oui » dans ses relations ; qu'elles soient amicales ou amoureuses. Je me suis, toutefois, attachée à cette héroïne, le fait est qu'on peut facilement se mettre à sa place et se retrouver dans le même genre de situation qu'elle.

Une histoire pas comme les autres, là est le positif de cet ouvrage. Ella doit construire sa vie, passer par des épreuves et apprendre à se connaître. À côté de ça, on découvre différents personnages. Un peu extravagant pour la plupart. Mais, ils ne me semblent pas vraiment importants, juste « là » pour offrir un « plus » au récit. Je n'ai pas trouvé ou ressenti d'émotion à travers les pages de cette synopsis, bien qu'elle soit comme un journal d'apprentissage. Je considère ce genre de roman, comme du développement personnel, avec une touche contemporaine et humoristique. C'est divertissant plus qu'émouvant. Je reproche principalement une structure désordonnée, par la succession de péripéties déconcertantes et sans fondement.

C'est le seul livre de Sarah Maeght, personnellement, je suis mitigée en ce qui concerne son style d'écriture. C'est trop dynamique, rien ne laisse place aux sentiments. Cependant, ses phrases ironiques, ses piques drôles, ses expressions portant à réflexion ; c'est ce que je retiens de sa plume. Cette dernière n'est pas magnifique, elle est juste très fluide et pleine de clins d'oeil à la culture française.

« C'est où, le nord ? », déjà ; je ne trouve pas vraiment de sens entre l'histoire et le titre, sauf peut-être que l'héroïne est originaire de Dunkerque et qu'elle s'est installée plus au Sud, à Paris. J'ai passé un bon moment avec Ella, certes, elle est agaçante sur la fin et même si je me suis sentie parfois proche d'elle ; sa personnalité manque de vigueur. C'est un court roman abordant le quotidien d'une jeune adulte, les hauts et les bas, les doutes et les espoirs. La plume de Sarah Maeght ne possède pas d'étincelle, les dialogues énergiques et parfois sans queue ni tête expédient fortement la sensibilité des thèmes. Une histoire originale, surprenante ; tout en étant quelquefois, absurde et où on ne se plonge pas réellement dans les événements.
Lien : https://lesfaceslitteraires...