Alors qu'il passe chercher sa commande au magasin général, Elijah Stern, croque-mort à Morrison, est dépité lorsque le patron l'informe que tout est bien arrivé excepté ses livres. Faute de fournisseur, il ne les aura pas avant 6 mois. Il lui conseille alors d'aller directement à la grande ville, autrement dit Kansas City, qui se trouve à moins d'une journée de route. Une perspective qui n'enchante guère Elijah, de mauvais souvenirs étant liés à cette ville. Après mûre réflexion, il décide de s'y rendre tout de même. Après de longues heures sur le dos de sa mule, il arrive enfin en ville. Devant la librairie, il tombe sur une vieille connaissance, Fergus, visiblement devenu groom. Le temps de discuter quelques minutes et le libraire ferme les portes de sa boutique, lui conseillant de repasser le lendemain. Fergus propose alors au croque-mort d'aller boire un verre et de l'héberger, faute de chambres d'hôtel disponibles. Une idée qui n'enchante guère Elijah...

Les deux frères Maffre, Frédéric au scénario et Julien au dessin et couleurs, remettent en selle Elijah Stern, ce croque-mort frêle, neurasthénique, peu sociable, tout de noir vêtu et à la coiffure improbable. En panne de livres, son court séjour à Kansas City risque d'être inoubliable. Un ancien ami pas vraiment apprécié et sa maman complètement barrée à la gâchette facile, des escrocs en tout genre... et son épouse qui tient un saloon pour dames. Frédéric Maffre nous offre un scénario un brin déjanté et mouvementé : des mésaventures rocambolesques, des rencontres folkloriques, des bagarres musclées, des alcoolos assoiffés, des courses-poursuites dans les rues de Kansas City. Un western original, plaisant et drôle dans lequel on retrouve avec plaisir ce croque-mort décidément attachant. Graphiquement, Julien Maffre, de par son trait fouillé, ses décors aux nombreux détails ou ses magnifiques paysages sauvages, réussit parfaitement à nous plonger dans cette ambiance western.
J'ai bien aimé le premier tome, j'ai adoré le second tome.
Pourquoi ?
D'abord, un lieu tout à fait dépaysant : la cité des sauvages, autrement dit Kansas City en 1882.
Puis un personnage principal qui sort vraiment de l'ordinaire : Elijah Stern, croque-mort bibliophile, particulièrement persévérant et particulièrement endurant.
Ensuite, une intrigue aux multiples rebondissements : Elijah se rend à Kansas City pour s'acheter des livres, il y rencontre un ancien ami, Fergus, qui lui tend un piège avec des complices et le dépouille de son argent, de son âne et de ses bottes. Aidé par sa femme, qui tient un saloon pour dames, il va chercher à récupérer son bien. Enquête, courses-poursuites et bagarres à tout-va !
Enfin, les autres personnages sont vraiment "attractifs" : des sauvages, oui, absolument !
- La mère de Fergus, mère monstrueuse à la tête de crapaud, qui pense qu' Elijah veut abuser sexuellement de son fils et le poursuit avec son fusil à travers toute la ville.
- Trish, amie de la femme d' Elijah, walkyrie qui adore la castagne.
- Des alcoolos, beaucoup d'alcoolos, prêts à tout pour rassasier leur soif dévorante.
Bref, cette BD est jubilatoire !
Compliqué et mal vu d'être lecteur en 1882 au Kansas. Elijah Stern, pour acheter des livres devra affronter une journée à dos de mule, des voleurs, un combat de boxe, etc. 24 heures bien mouvementées. Drôle, distrayant, coloré. J'adore les deux double pages de l'avant et l'après. Une même pièce avec Stern dans son lit. Sur le premier, il semble perdu, les bras ballants, le vide. Dans le dernier, il a un livre ouvert entre les mains et d'autres gisent sur son lit, sur une chaise et au sol.
Je suis vraiment séduite par cette série qui, tout en cumulant tous les lieux communs du Western réussit à nous offrir une aventure totalement décalée et jubilatoire.
Le personnage, le taciturne Stern, n'a pas fini de nous surprendre. Si, dans le 1e tome de lé série il se révélait un bon enquêteur, nous en apprenons ici plus sur ses autres 'talents' et certains faits surprenants de son passé nous sont également dévoilés dans cette histoire aux multiples rebondissements.
Les personnages sont attachants et très complets. Chacun a ses propres motivations qui sont subtilement énoncées et l'histoire, en se défaisant du manichéisme, gagne en profondeur et en crédibilité.
Le dessin est vraiment sympa.
Une excellente BD que je conseille vivement.
Récit plus enlevé que dans le premier tome, Elijah Stern se rend à Kansas City acheter des romans, en appréhendant d'y rencontrer son passé. Ce changement entre les deux tomes est très explicite déjà sur les couvertures. On quitte aussi le western pour une ambiance plus citadine d'Amérique de fin XIXe siècle. J'ai trouvé les personnages un peu plus caricaturaux, le récit plus haché, moins linéaire. J'y ai pris un certain plaisir mais je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier tome, ce rythme mesuré et ces personnages torturés.
Elijah Stern, notre croque-mort érudit est en panne de lecture, et à son grand désarroi, il doit se rendre à Kansas City (la "grande ville") pour renouveler son stock. Une ville qu'il a laissé derrière lui avec bien des mauvais souvenirs, et son expédition à venir n'est pas prête de le faire changer d'avis...

Loin de sa petite vie tranquille, il retrouve une ville où tout se vend, s'achète et qui a bien changée. Reste à notre personnage atypique à pouvoir tourner une page, clore un chapitre pour ouvrir de sa vie...

Belle idée et toujours plein d'humour !
Un grand malheur arrive à Elijah, croque mort de Morisson. Il n'a plus aucun livre à lire et le fournisseur du village vient de faire faillite. Elijah va devoir aller à Kansas City, une grande ville!!, s'il veut acheter ses livres.

Notre croque-mort associable, dégingandé et légèrement dégarni du cuir chevelu va donc partir pour une expédition de deux jours à Kansas City. Une grande ville pour tous les cow-boy du coin, mais on y croise vite de vieilles connaissances. Une femme abandonnée, un ami jamais aimé, un receleur...
Ah ce tome est un peu barré, déjanté, mais qu'est ce qu'il est bien fait. On y croise une foule de personnages bigarré, loufoque, ou touchant. Parfois tous ça en même temps! le tout va tourner en bagarre de saloon géant! Génial! On aime!
Un Western décalé, original. Elijah n'a rien du héros classique. Il n'est pas beau, il n'est pas ténébreux, il n'est pas super fort. Non il est grand mince et dégarni, il est associable et sait plus encaissé que donner des coups. Mais on l'aime pour ce qu'il est. Avec ses défauts et son grand coeur on fond!

Les frères Maffre nous offrent donc un nouvel opus dense, dynamique et riche. Drôle aussi, très souvent. 80 pages de dessins au trait fin et énergique.
Mais que se passe-t-il donc dans ce second volet pour que l'on en arrive à une telle bataille rangée en couverture ?!
Elijah Stern, croque-mort de son état, est en manque. Drogue ? Alcool ? Femmes ? Que nenni... il est en manque de livres. Et va devoir aller à la grande ville, Kansas City, s'il veut s'en procurer . Il n'est guère enthousiasmé à cette idée... comme s'il avait une idée de ce qui l'attendait. Car les choses vont vite partir de travers dès son arrivée à Kansas City...
Etre en manque de livres, n'est-ce pas notre cauchemar à tous à nous, membres de Babelio ?! Scénario un peu léger pour ce second tome de Stern, lequel n'est toutefois pas déplaisant. Des personnages pour certains sacrément pittoresques, un brin d'humour, et un personnage central que l'on apprend à apprécier bien qu'il ne soit pas à proprement parler un joyeux drille : voici quelques-uns des atouts de cette nouvelle aventure.
Je crois que ce second tome m'a autant surprise que le premier. Certes il y a toujours Stern, le personnage principal particulièrement atypique, mais ici il quitte sa ville pour aller assouvir sa passion. de là se succèdent une série d'aventures toutes plus abracadabrantes les unes que les autres, et c'est ce qui permet d'en savoir un peu plus sur le héros justement.
Très divertissant, avec un bon rythme : je ne me suis pas ennuyée une minute.
Vivement que je lise le troisième.
J'avais adoré le premier tome. Celui-ci ne fait pas défaut. C'est un western rafraichissant par son originalité.
Un récit atypique où avec pas grand chose à la base il se passe énormément de rebondissements. On ne s'ennuie jamais. Et c'est très drôle car toujours fait avec humour. Avec des personnages variés et haut en couleur qui font une bonne part de la magie de cette série.
Un récit presque intimiste où en apprend des détails du passé d'Elijah. Notre anti héros qui n'est pas très aimé, un peu bizarre, peu sociable et même pas très beau. Mais nous on l'aime ainsi il est touchant. Et puis ça nous change. Et dans Kansas City, il parait presque normal. Je m'interroge quand même sur une petite chose. Pourquoi les auteurs lui font sortir des mots allemands régulièrement ? Réponse peut être dans le tome 3.
On reconnait le trait fin de Julien Maffre. J'aime beaucoup ses dessins.
On en redemande encore.