Alors qu'il passe chercher sa commande au magasin général, Elijah Stern, croque-mort à Morrison, est dépité lorsque le patron l'informe que tout est bien arrivé excepté ses livres. Faute de fournisseur, il ne les aura pas avant 6 mois. Il lui conseille alors d'aller directement à la grande ville, autrement dit Kansas City, qui se trouve à moins d'une journée de route. Une perspective qui n'enchante guère Elijah, de mauvais souvenirs étant liés à cette ville. Après mûre réflexion, il décide de s'y rendre tout de même. Après de longues heures sur le dos de sa mule, il arrive enfin en ville. Devant la librairie, il tombe sur une vieille connaissance, Fergus, visiblement devenu groom. Le temps de discuter quelques minutes et le libraire ferme les portes de sa boutique, lui conseillant de repasser le lendemain. Fergus propose alors au croque-mort d'aller boire un verre et de l'héberger, faute de chambres d'hôtel disponibles. Une idée qui n'enchante guère Elijah...

Les deux frères Maffre, Frédéric au scénario et Julien au dessin et couleurs, remettent en selle Elijah Stern, ce croque-mort frêle, neurasthénique, peu sociable, tout de noir vêtu et à la coiffure improbable. En panne de livres, son court séjour à Kansas City risque d'être inoubliable. Un ancien ami pas vraiment apprécié et sa maman complètement barrée à la gâchette facile, des escrocs en tout genre... et son épouse qui tient un saloon pour dames. Frédéric Maffre nous offre un scénario un brin déjanté et mouvementé : des mésaventures rocambolesques, des rencontres folkloriques, des bagarres musclées, des alcoolos assoiffés, des courses-poursuites dans les rues de Kansas City. Un western original, plaisant et drôle dans lequel on retrouve avec plaisir ce croque-mort décidément attachant. Graphiquement, Julien Maffre, de par son trait fouillé, ses décors aux nombreux détails ou ses magnifiques paysages sauvages, réussit parfaitement à nous plonger dans cette ambiance western.
Compliqué et mal vu d'être lecteur en 1882 au Kansas. Elijah Stern, pour acheter des livres devra affronter une journée à dos de mule, des voleurs, un combat de boxe, etc. 24 heures bien mouvementées. Drôle, distrayant, coloré. J'adore les deux double pages de l'avant et l'après. Une même pièce avec Stern dans son lit. Sur le premier, il semble perdu, les bras ballants, le vide. Dans le dernier, il a un livre ouvert entre les mains et d'autres gisent sur son lit, sur une chaise et au sol.
Elijah Stern, notre croque-mort érudit est en panne de lecture, et à son grand désarroi, il doit se rendre à Kansas City (la "grande ville") pour renouveler son stock. Une ville qu'il a laissé derrière lui avec bien des mauvais souvenirs, et son expédition à venir n'est pas prête de le faire changer d'avis...

Loin de sa petite vie tranquille, il retrouve une ville où tout se vend, s'achète et qui a bien changée. Reste à notre personnage atypique à pouvoir tourner une page, clore un chapitre pour ouvrir de sa vie...

Belle idée et toujours plein d'humour !
Mais que se passe-t-il donc dans ce second volet pour que l'on en arrive à une telle bataille rangée en couverture ?!
Elijah Stern, croque-mort de son état, est en manque. Drogue ? Alcool ? Femmes ? Que nenni... il est en manque de livres. Et va devoir aller à la grande ville, Kansas City, s'il veut s'en procurer . Il n'est guère enthousiasmé à cette idée... comme s'il avait une idée de ce qui l'attendait. Car les choses vont vite partir de travers dès son arrivée à Kansas City...
Etre en manque de livres, n'est-ce pas notre cauchemar à tous à nous, membres de Babelio ?! Scénario un peu léger pour ce second tome de Stern, lequel n'est toutefois pas déplaisant. Des personnages pour certains sacrément pittoresques, un brin d'humour, et un personnage central que l'on apprend à apprécier bien qu'il ne soit pas à proprement parler un joyeux drille : voici quelques-uns des atouts de cette nouvelle aventure.
On continue à suivre Stern ce coup ci il file vers la ville. Kansas city avec son lot d'aventures. On découvre sa femme et d'autres perso haut en couleurs. Tome 2 énorme. Fred et Julien maffre sont très fort. Belle ambiance. OK comprend mieux pour la cité des sauvages...
Le héros (antihéros), Stern, est un croque-mort. Cela nous change des cow-boys, des chefs de bande, des joueurs, des trappeurs et des escrocs. Il vit à Morisson en Arkansas où il se laisse porter par les événements, n'ayant aucun autre intérêt que la lecture et, sur place, il ne trouve pas de livres.

Dans ce tome, il décide enfin d'aller chercher des livres à la capitale et là, avec son air effacé et soumis il va être la proie des pires mésaventures. Bon, on retombe quand même un peu dans les ficèles du western classique.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un grand plaisir grâce au scénario et au dessin très détaillé.

Encore mieux que le premier tome – le croque-mort, le clochard et l'assassin – encore plus décalé.

Notre héros – même si je parlerais plutôt ici de personnage principal – est obligé de se rendre à la grande ville car le fournisseur de livres du magasin général de son village est tombé en faillite.

Il arrive à Kansas City, un cloaque puant où il a de… mauvais souvenirs, en pleine ‘beef week', et il va se faire dévaliser, rencontrer son épouse dont il est séparé, se faire insulter (‘engeance sémite de vermine babylonienne de suppôt de Satan impie'), être confronté à un vendeur de boudin noir, etc.

A lire et à savourer – d'autant plus que c'est une des premières fois, à mon humble avis, qu'on découvre une ville de l'Ouest si bien décrite/décriée dans une BD.
Guet-apens à Kansas City
Désolé de n'avoir reçu sa commande de livres, le croque-mort de Morrison, Elijah Stern décide de faire taire des mauvais souvenirs et de se rendre à Kansas City à moins d'une journée de mule afin d'y dénicher son content de lecture. Il atteint Adrian Royce Bookshop mais la librairie ferme ses portes peu de temps après qu'Elijah ait retrouvé une ancienne connaissance qu'il aurait souhaité éviter, Fergus O'Brien, pseudo groom mal rasé et probablement mal intentionné. Il lui propose de trouver une chambre d'hôtel grâce à son entregent alors même qu'une foire aux bestiaux a saturé le parc hôtelier de la ville. Entraîné dans une misérable venelle par Fergus, Elijah est assommé et détroussé de ses bottes neuves, de sa vieille mule et de son pécule destiné à l'achat des livres chéris. Pendant les heures qui suivent, Elijah, homme molesté, lecteur frustré, va tenter de rentrer dans ses maigres possessions. La survenue de son ex-épouse, propriétaire d'un salon réservé aux femmes, pourrait le remettre sur les rails mais tout va aller de mal en pis, dans une exubérance montant crescendo et des éclats délirants jusqu'à l'affrontement final.
Les frères Maffre continuent sur la lancée de leur western décalé et renouvellent leur propos en sondant le passé de leur antihéros, le croque-mort Elijah Stern. le lecteur se laisse embarquer dans une aventure burlesque quant à l'accumulation de scènes furieuses et déjantées teintées d'humour, rehaussées de gags visuels mais le récit linéaire met aussi en lumière tout un lumpenprolétariat vivant dans des taudis et vivant d'expédients. Elijah garde ses sentiments pour lui et préfère la compagnie des livres à celle des coups tordus mais cela n'exclut nullement chez lui empathie et prise de risque. Julien Maffre dispose d'un trait vif et léger ; sa propre mise en couleur à l'aquarelle accentue encore l'atmosphère émolliente qui nimbe une histoire pourtant teintée par l'échec, le repli et la mélancolie.
Un nouveau tome très différent du 1er, alors qu'on avait une histoire relativement sérieuse basée sur un fait historique ici les auteurs nous offrent une histoire humoristique. La citè des sauvages auraient pu s'appeler la cité des fous tant les personnages que l'on veut sont tous excentriques. L'histoire commence avec un fait banal Stern doit se rendre à Kansas city pour acheter des livres mais dès son arrivée il va enchainer les péripéties. On va apprendre pas mal de chose sur le passé de Stern. L'histoire est très bien construite, le pannel des personnages rend le récit drolatique et le dessin est bon dans la lignée du 1er tome, bref un album qui m'a bien plus.
Kansas City, la ville de tous les excès, tous les dangers mais surtout remplie de souvenirs d'une vie passée...
Ce n'est pas un hasard si Elijah Stern est des plus réticents à remettre les pieds dans ce lieu de perdition ! Mais voilà, l'amoureux de littérature qu'il est doit absolument réapprovisionner son stock.
Le ton de l'écriture est toujours aussi agréable, original. Ce personnage principal, qui nous ressemble sans doute, nous apparait toujours aussi perplexe devant le comportement de ses contemporains. On peut d'ailleurs noter que tous les personnages sont savoureux, chacun dans son style.
On appréciera aussi le dessin du frère qui est bien plus qu'un faire-valoir, un personnage à part entière. Ce tome 2 confirme donc de belle façon tout le bien que j'avais pensé du premier et renforce ma volonté de poursuivre la série.