C'est toujours avec plaisir de retrouver cet inclassable croque-mort Elijah Stern amateur de bouquins. Et c'est pour eux, qu'il se rend à la grande ville. Mais cette virée ne sera pas de tout repos pour Stern.
J'aime cet humour un peu déjanté qu'on retrouve dans cette série. L'univers du Far-west est bien illustré.
Une BD qui vaut le détour !
Quel plaisir de pouvoir me plonger à nouveau dans l'histoire de Stern ! Ce second volume est à la hauteur du précédent, j'aime toujours autant l'univers et les personnages, tout comme les graphismes. Une chouette lecture.
Dans la droite ligne du premier opus, notre personnage dégingandé et taciturne refait surface lorsqu'il manque de livres à lire, dan son village perdu. Il va devoir aller affronter la grande ville et son lot de difficultés pour acheter quelques bouquins. On sent sa terreur, mais son envie prend le dessus.

Dès le son arrivée dans la ville, ça sent l'embrouille, et le scénario est traité entre humour et sérieux. On accroche !
Les difficultés s'accumulent...il ne se désempara pas ...
Il retrouve sa femme, qui va lui venir en aide, mais qui va vite le regretter......car les problèmes s'accrochent à notre héros, comme un pou sur le crane d'un SDF ! Pas de lotion capillaire au programme mais on traite le mal par le mal ! Et notre héros va aller affronter un de ceux qui l'ont dépouillé à son arrivée. ...Ne dévoilons pas tout !

L'auteur sait manier l'humour avec finesse, et il glisse régulièrement quelques faits de sociétés qui sont intéressants à analyser au milieu des bagarres et des péripéties de notre héros.

On attend une suite aussi réussie que les deux premiers tomes.

Avec l'excellent « Undertaker » de Xavier Dorison et Ralph Meyer et cet album des frères Maffre (Julien au dessin et Frédéric au scénario), les croque-morts semblent de nouveau de sortie en librairie. C'est donc de nouveau la fête au western, même si cette saga se sert surtout du décorum et des codes du genre pour livrer quelque chose de plus atypique.

Le lecteur retrouve donc ce héros pas comme les autres, qui n'a rien du cowboy classique. À l'inverse du fossoyeur de Xavier Dorison, celui-ci s'intéresse en effet à la littérature et ne porte pas de six-coups. Tous les bédéphiles qui habitent dans un bled perdu compatiront d'ailleurs avec Elijah Stern, car ce dernier n'a plus rien à lire et son fournisseur attitré doit déclarer forfait. Il se voit donc dans l'obligation d'aller s'approvisionner à Kansas City, mais c'est à contrecoeur qu'il s'y rend car il y sera confronté à d'anciens démons. Ses appréhensions semblent vite justifiées car, une fois sur place, la librairie ferme devant son nez, puis il croise une ancienne connaissance qui ne lui veut pas forcément du bien… avant de tomber sur son ex-femme !

À l'instar du premier volet, qui dévoilait déjà un pan du passé de Stern, ce nouveau one-shot lève encore un peu plus le voile en nous montrant son passé de boxeur, ainsi que son ex-femme… dont il n'est d'ailleurs pas encore divorcé. le lecteur fait donc de nombreuses rencontres, toutes plus loufoques les unes que les autres, allant d'un vieux peintre à un vendeur de boudin noir. Frédéric Maffre s'amuse donc beaucoup en livrant plusieurs portraits très décalés, proposant du coup un tome beaucoup plus déjanté que le précèdent. Cela part donc dans tous les sens, de bagarres de saloon à l'explosion de bâtons de dynamite, pour une histoire totalement folle au rythme assez effréné. Si cela s'avère assez drôle, il faut par contre bien avouer qu'au niveau de l'intrigue, ce deuxième volet est par contre un peu (trop) léger.

Visuellement, le dessin de Julien Maffre est toujours aussi réussi. Il retranscrit non seulement parfaitement l'ambiance far-west de cette bourgade américaine, mais propose surtout des personnages légèrement caricaturaux particulièrement expressifs.

De l'excellent divertissement !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce tome-ci n'est pas mon préféré. Certes, nous retrouvons Elijah et en apprenons encore plus sur lui. Et sa passion des livres l'amène à se retrouver face à des personnes de son passé.
Après, changement de décors pour "la grande ville" et ses rencontres hasardeuses.
J'ai trouvé le tout est un fouillis, et, de mon point de vue, certains personnages se retrouvent mêlés, plus pour la progression de l'histoire que pour le bénéfice de l'intrigue.
Je n'y ai pas retrouvé ce qui m'a tant séduite dans le premier tome.
Ce tome 2 est assez différent du premier volume car l'aspect croque mort n'est pas abordé mais on retrouve Stern avec plaisir. La couverture est exactement à l'image du scénario : Stern, pour acquérir de nouveaux livres, doit se rendre à contre coeur à Kansas city. Et là-bas son passé le rattrape et se déroulent des bagarres à répétition et la rencontre avec de nombreux personnages farfelus. Beaucoup d'actions dans ce volume.
Voilà une suite qui apporte fraicheur et humour à l'histoire de Stern. le second tome ne manque pas de retenir le lecteur d'un bout à l'autre de l'aventure. Une bonne surprise pour moi, qui avait déjà apprécié le premier mais avec une légère préférence pour celui-ci.