AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 174 notes
5
8 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce second tome, nous retrouvons Elijah Stern, le croque-mort de Morrison. Il n'a semble-t-il qu'une passion : les livres. Mais ce n'est pas le plus simple de se procurer des exemplaires dans cette petite bourgade du fin fond du Kansas. D'autant plus que son fournisseur attitré a perdu sa source d'approvisionnement. Pour faire face à la pénurie, il ne reste qu'une seule solution : partir pour la ville la plus proche, Kansas City. Mais c'est à contre-coeur que Stern se rend dans cette ville qui héberge certaines de ses connaissances qu'il se serait bien passé de retrouver…
Ce deuxième épisode est assez différent du premier. Loin du décor de la petite bourgade, on est ici plongé dans l'hostilité et la folie d'une grande ville western, avec une galerie de personnages bien allumés. Cela réveille une ténacité remarquable chez le croque-mort qui nous paraissait bien placide. Une BD décalée, drôle, jusqu'à la surenchère, sur un ton qui fait mouche.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de pouvoir me plonger à nouveau dans l'histoire de Stern ! Ce second volume est à la hauteur du précédent, j'aime toujours autant l'univers et les personnages, tout comme les graphismes. Une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Avec l'excellent « Undertaker » de Xavier Dorison et Ralph Meyer et cet album des frères Maffre (Julien au dessin et Frédéric au scénario), les croque-morts semblent de nouveau de sortie en librairie. C'est donc de nouveau la fête au western, même si cette saga se sert surtout du décorum et des codes du genre pour livrer quelque chose de plus atypique.

Le lecteur retrouve donc ce héros pas comme les autres, qui n'a rien du cowboy classique. À l'inverse du fossoyeur de Xavier Dorison, celui-ci s'intéresse en effet à la littérature et ne porte pas de six-coups. Tous les bédéphiles qui habitent dans un bled perdu compatiront d'ailleurs avec Elijah Stern, car ce dernier n'a plus rien à lire et son fournisseur attitré doit déclarer forfait. Il se voit donc dans l'obligation d'aller s'approvisionner à Kansas City, mais c'est à contrecoeur qu'il s'y rend car il y sera confronté à d'anciens démons. Ses appréhensions semblent vite justifiées car, une fois sur place, la librairie ferme devant son nez, puis il croise une ancienne connaissance qui ne lui veut pas forcément du bien… avant de tomber sur son ex-femme !

À l'instar du premier volet, qui dévoilait déjà un pan du passé de Stern, ce nouveau one-shot lève encore un peu plus le voile en nous montrant son passé de boxeur, ainsi que son ex-femme… dont il n'est d'ailleurs pas encore divorcé. le lecteur fait donc de nombreuses rencontres, toutes plus loufoques les unes que les autres, allant d'un vieux peintre à un vendeur de boudin noir. Frédéric Maffre s'amuse donc beaucoup en livrant plusieurs portraits très décalés, proposant du coup un tome beaucoup plus déjanté que le précèdent. Cela part donc dans tous les sens, de bagarres de saloon à l'explosion de bâtons de dynamite, pour une histoire totalement folle au rythme assez effréné. Si cela s'avère assez drôle, il faut par contre bien avouer qu'au niveau de l'intrigue, ce deuxième volet est par contre un peu (trop) léger.

Visuellement, le dessin de Julien Maffre est toujours aussi réussi. Il retranscrit non seulement parfaitement l'ambiance far-west de cette bourgade américaine, mais propose surtout des personnages légèrement caricaturaux particulièrement expressifs.

De l'excellent divertissement !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome 2 est assez différent du premier volume car l'aspect croque mort n'est pas abordé mais on retrouve Stern avec plaisir. La couverture est exactement à l'image du scénario : Stern, pour acquérir de nouveaux livres, doit se rendre à contre coeur à Kansas city. Et là-bas son passé le rattrape et se déroulent des bagarres à répétition et la rencontre avec de nombreux personnages farfelus. Beaucoup d'actions dans ce volume.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une suite qui apporte fraicheur et humour à l'histoire de Stern. le second tome ne manque pas de retenir le lecteur d'un bout à l'autre de l'aventure. Une bonne surprise pour moi, qui avait déjà apprécié le premier mais avec une légère préférence pour celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}