3,9

Je suis une grande fan des histoires de Djinns. Probablement parce que le marché en propose globalement peu.
Je suis donc forcément attirée par ce titre, plus que par le nom de l'autrice ("Ne me touche pas").

L'histoire de fond est intéressante : deux royaumes qui s'affrontent, les djinns et les humains, une guerre sanglante et un traité de paix pour tenter d'apaiser le monde. Un peuple opprimé et caché, une révolte qui gronde.

Nous suivons deux personnages plus ou moins en parallèle : principalement Alizeh. Djinn orpheline, elle cache sa nature et son identité. Employée comme servante, presque une esclave, elle tente de survivre dans le monde des hommes, mais souffre. Elle ne peut utiliser ses dons et change souvent de lieux et d'identité. Difficile pour elle de survivre.
De l'autre nous allons rencontrer Kamran, prince héritier humain de retour du front. Pousser par son grand-père à trouver une épouse pour perpétrer la lignée, le jeune homme renâcle.

Nos deux protagonistes vont se rencontrer par hasard, et Alizeh va intrigué le prince. Qui donc est cette jeune femme capable de se défaire facilement d'un agresseur, mais également de bonté en lui offrant du pain ?
Petit à petit, ils vont en apprendre plus l'un sur l'autre et le lecteur aussi.
On va ainsi peu à peu découvrir l'histoire des deux jeunes gens, leurs conditions de vie et les différentes pressions qu'ils subissent.

Je dois avouer que si l'histoire de fond m'intéressait, les personnages m'ont...déçus.
En effet, s'il est admis que les caractères apparaissent différents suivant les témoins de la scène - ce qui permet d'avoir de la complexité dans les personnages - il y avait là de trop grands écarts entre les moments où ils avaient la parole et où ils étaient protagonistes. C'était particulièrement déstabilisant, et tellement important qu'on avait l'impression de suivre des personnages différents.
De plus j'ai trouvé l'ensemble un peu mou, un peu trop introductif pour réellement nous passionner. Beaucoup d'interrogations demeurent à la fin de ce premier tome. Si je peux reconnaître un final plein de tensions, les points relevés plus haut ont beaucoup amoindris mon plaisir.

Au final je ressors mitigé de ma lecture et si j'ai envie de lire la suite, je suis très curieuse de savoir ce qu'il va se passer avec ce grand suspens final, je ne me jetterai pas dessus à sa sortie.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Le roman est à la troisième personne, ce qui m'a fait sortir plusieurs fois de ma lecture.

On suit Alizeh, djinn parmi les humains, nommés « argiles » qui essaie tant bien que mal de survivre en vivant modestement, en silence, et cachée de son statut d'héritière de l'ancien royaume des djinns.
D'un autre point de vu, nous suivons Kamran, prince héritier d'un trône parmi les argiles.

Ce tome 1 est plutôt introductif, il faut attendre les pages 300 pour qu'il se passe un peu d'action. le réel rebondissement arrive quant à lui à la fin du livre.
En fait, j'avais trop d'attentes en lisant le résumé ce qui façonne ma déception. Les descriptifs de décors restent flous, les dialogues sont maigres, la romance n'existe pas vraiment, le semblant de sentiment naît tellement rapidement …

La plume de Tahereh est très particulière. Elle est poétique, jolie, plutôt complexe, elle n'est, dans ce roman, selon moi, pas accessible à tous. La plume combinée au point de vu 3eme personne est délicate.

Je ne sais pas encore si je vais lire le tome 2 à sa sortie, je préfère je pense attendre les retours !

Bilan mitigé pour ma part.
La lecture est fluide et s'enchaîne plutôt bien.Tahereh Mafi a vraiment une belle plume et elle nous embarque dans son univers sans problèmes. Après, il faut quand même avouer que le récit est assez lent, par moments j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. L'univers m'a conquise avec ses Djinns, sa politique, l'oppression de certains mais en même temps je trouve que ça n'a pas été assez développé. Oui c'est un premier tome, mais je n'aurais pas été contre des détails supplémentaires, je pense que ça m'aurait d'avantage fait accrocher au récit
🥀
J'ai bien aimé notre héroïne, Alizeh, elle est déterminée et fait de son mieux pour survivre. Elle cache son identité et on comprend rapidement que ce n'est pas n'importe qui, on a les révélations au fur et à mesure. J'ai aimé la suivre malgré le manque d'action, je ne me lassais pas pour autant de la voir évoluer dans ce monde. En revanche, je suis loin d'être fan du protagoniste masculin Kamran. Il est toujours en colère, je n'aimais pas son comportement, je l'ai trouvé assez puéril. Je ne comprends pas non plus à quel moment nos deux personnages ont commencé à ressentir des sentiments amoureux l'un envers l'autre au vu du peu de rencontres qu'ils ont eux et que la plupart du temps les dites rencontres n'étaient pas des plus cordiales
🥀
Et cette fin ! Vraiment je n'ai pas compris. Je me posais vraiment la question de ce que j'étais en train de lire. Toute l'action se passe dans les dernières pages et on pouvait s'attendre à tout sauf à ça, c'est vraiment à se demander comment on en est arrivé là. Je ne vais pas continuer la saga car j'ai vu qu'il y allait avoir 4 / 5 tomes et je ne suis pas convaincue plus que ça par le récit
Note : 6/10
J'ai été très heureuse de pouvoir faire la LC avec… J'ai pu découvrir, pour la première fois, la plume de l'auteure et je dois avouer que je ressorts surprise par cette lecture.
Dès les premières lignes, j'ai été envoûtée par la plume. J'avais comme une impression de grâce éthérée, comme si j'avais pénétré dans un conte des mille et une nuits. C'était très doux à la manière d'un rêve. Malheureusement, ça s'est gâté pour la suite. J'ai trouvé pas mal de longueurs comme si l'auteure cherchait à combler un vide. On ne retrouve qu'un tout petit peu d'action vers la fin du roman mais ça reste très tenu. le petit plus, c'est que la douceur de la plume permet de garder le fil de l'histoire et de ne pas lâcher trop vite.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est l'univers. On y voit, certes, que peu d'éléments à trait à la magie ou à la fantasy mais ça reste quand plutôt intéressant et intrigant. Je pense que l'on découvrira davantage d'éléments dans les prochains tomes.
Bon autant le dire tout de suite, j'ai eu un problème avec les personnages, dès le début, même si ça s'est un peu amélioré ensuite. Ils sont beaucoup trop paranoïaques à mon goût et j'ai eu l'impression que l'auteure s'était focalisée sur ce point pour décrire de nombreux passages, ce qui a amené des longueurs. Ils sont tellement soupçonneux les uns envers les autres que ça en devient agaçant à la longue… Je n'ai pas retrouvé ce genre de comportement dans mes précédentes lectures et là, ça m'a beaucoup dérangée. J'avais même l'impression que l'histoire n'avançait pas à cause de ça. Heureusement, pour la seconde moitié du livre, l'auteure a laissé tomber ces comportements problématiques au fur et à mesure pour nous offrir enfin quelque chose de sympathique. C'était un soulagement pour moi !
Malgré ces quelques petits soucis négatifs, j'ai apprécié ma lecture et je lirai, bien entendu, la suite avec plaisir parce que le petit cliffhanger de fin m'a laissée sur les fesses et m'a beaucoup intriguée.

Conclusion : Un roman sympa à lire grâce à la plume de l'auteure mais qui m'a, quand même, posée quelques soucis.
Ce livre traine dans ma PAL depuis le mois de septembre et comme j'ai décidé de rattraper mon retard, j'ai sorti ce livre et je ressors un peu mitigé de ma lecture

On va suivre Alizeh qui est une djinn qui doit survivre parmi les humains qui la maltraite mais on va suivre Kamran qui est l'héritier du trône. Tout les oppose mais ils vont pourtant se rencontrer un jour et tout va être bouleversé…

L'histoire a un potentiel de dingue, c'est indéniable, l'autrice nous plonge dans un univers complexe et vaste avec des djinns et des royaumes qui peuvent entrer en conflit à tout instant mais pourtant j'ai trouvé que c'était un peu survolé et que le rythme était un peu décousu: j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose durant les trois quart du livre pour que tout se précipite dans le dernier tiers… J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages mais à force je me suis habituée à leurs caractères, je verrais leur évolution dans le prochain livre

En bref, un premier tome prometteur mais qui ne m'a pas convaincu à 100% mais je lirais par curiosité la suite