sur 1941 notes

Le gros point fort de ce livre n'est autre que l'écriture de Tahereh Mafi. Que c'était bon !!! Cette auteure a un style indescriptible, inédit, magnifique, poétique, saisissant… je continu ? Je suis juste sous le charme.
La mise en page est également très originale, je n'avais jamais eu l'occasion de voir ça dans un roman. Ça colle parfaitement à l'univers dystopique d'ailleurs.
Lien : http://plaisir-des-livres.bl..
Au départ, j'étais très sceptique par rapport à ce livre. le résumé ne laissait pas beaucoup de place au mystère et j'imaginait déjà une terrible histoire d'amour sur fond de monde post-apocalyptique. Michel Lafon a su, une fois de plus, me prouver qu'ils savaient repérer les bons auteurs.

Juliette est enfermée dans la cellule d'un asile depuis 264 jours. On la traite de monstre depuis sa plus tendre enfance, et pour cause: elle tue quiconque la touche, sa peau est un vrai poison. Désespérée, soumise et aux portes de la folie, l'héroïne écrit ses pensées plus poétiques les unes que les autres dans son carnet, dernier vestige de sa raison. Elle n'a plus parlé à un humain depuis son enfermement et à presque oublier à quoi ressemblait un homme jusqu'à ce qu'Adam la rejoigne dans sa cellule. Adam qu'elle est persuadée de connaître, sans parvenir à se rappeler où elle aurait pu le rencontrer.

Ce qui choque le plus avec cette lecture: c'est le style de Tahereh Mafi. Il est poétique, lyrique, mature, il donne un tel souffle de cohérence au roman qu'on en est soulagé. Fini les métaphores surfaites et les héroïnes presque niaises qui ne peuvent s'empêcher de se fouetter mentalement à la simple idée de toucher la main du garçon de leur rêve. Ici il est question de désir, justement parce que Juliette ne peut pas être touchée. Un désir fort et adulte qui n'en reste pas moins aussi rêveur que possible pour un premier amour. La maturité se lit également dans la réaction des personnages - personnages bien encrés dans l'histoire et qui ont un caractère bien déterminé, chacun - face aux évènements qui leur tombent dessus ou encore face aux réactions d'autres personnages. le monde dans lequel vit Juliette n'est pas tendre, et sur fond d'écologie (sans morale trop vexante) et de conte sadique où les morts sont presque plus chanceux que les vivants, l'auteur nous livre un roman digne d'intérêt qui relève le genre de la fantasy pour jeunes adultes. Tahereh Mafi est une auteur à suivre, et de très près.
Lien : http://histoire-de-pages.blo..
Mon avis :
J'ai eu la chance de découvrir au pied de mon sapin, il y a quelques semaines, ce magnifique livre.
Je me devais de le placer en haut de ma « pile à lire » et de le lire rapidement pour faire honneur à la personne qui me l'a offert (merci encore!!!) Ce dont, je ne me suis pas fais prier.
Tout d'abord, je commence par les points négatifs, je trouve qu'il faut être concentré pour lire ce livre et s'imprégner de l'histoire car le fait qu'il y ai des phrases barrées est tout simplement inhabituelle et ma petite tête a eu du mal a s'y faire.
Mise à part cela, ce livre fera parti de mes meilleures lectures 2013 ! Ça n'est pas un coup de coeur mais pas loin...
J'ai découvert la plume d 'une auteure incroyable, j'aime sa façon de me faire voyager dans cette cellule sordide ou survie Juliette.
Je me suis imaginé « mon Adam ».
J'ai eu l'impression d'être piégée par Warner et je me suis sentie soulagée dans les derniers chapitres mais...chut, je n'en dis pas plus .
Avec un gros plus pour cette sublime couverture …
Vous l'avez compris, j'ai aimé ce livre et si vous voulez faire une jolie découverte alors je vous le conseille aussi !

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Il faut s'habituer au style de l'auteur une fois que c'est fait, le livre se déroule plutot pas mal. J'avoue ne pas avoir vu arriver la fin...
Je dois dire que ce n'était pas gagné pour ce livre au début de ma lecture. Je n'arrivais pas à me faire au style d'écriture et je trouvais l'histoire bizarre (remarque l'histoire commence dans un asile). Mais passé la cap de ces quelques pages, j'ai pris de l'intérer pour ce récit et je peux dire que j'ai fortement apprécié ce roman. Dès la sortie de notre héroîne de sa "prison de fou"pour sa "prison dorée" les évènements s'enchaînent et on commence à la comprendre. Ces sentiments sont mis en avant et on respire et souffre avec elle. Au gré des pages je me suis habituée à la manière d'écrire de T. Mafi et pour tout dire je l'ai même appréciée. La romance mise en place est à la fois étrange, sexy et passionnée (certains moments entre les 2 héros vont faire rougir et craquer plus d'une midinette).Bref on l'aura tous compris, je suis conquise par ce premier tome et c'est avec impatience que j'attends la sortie du deuxième opus pour retrouver Juliette, Adam, James, kenji et cie.
Le début du livre peut paraître avoir quelques longueurs mais on entre sans le fil que lon ne coupe plus. La suite nous surprend et on se prend au jeu pour ne plus avoir envie de ne fermé le livre que sur la dernière page. On attend maintenant la suite ...
J'ai entendu énormément de bien de ce livre, c'est pourquoi ma curiosité l'a emporté. Et je ne regrette pas ce choix. Ne me touche pas a été une agréable lecture. de plus, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette couverture assez mystérieuse mais surtout magnifique. le résumé proposé par les éditions Michel Lafon est tout aussi mystérieux, on ne sait pas ce qui nous attend.

Juliette, dix-sept ans, est enfermée dans une prison assez étrange, une forteresse, elle n'a pas parlé ni vu quiconque depuis 264 jours. Jusqu'à ce qu'un compagnon de cellule lui soit assigné. Juliette ne s'attendait pas à devoir partager sa cellule avec un garçon, mais surtout pas avec Adam, un garçon qu'elle a connu dans son passé.

Dès le début, on se pose un millier de questions. Pourquoi Juliette est emprisonnée, pourquoi cette prison est si étrange par exemple. Mais on a rapidement des réponses à nos questions. Mais l'auteure arrive à nous laisser une part de mystère et au fil des chapitres, on fait énormément de découvertes.

Juliette est de premier abord un personnage fragile, sans confiance en soi, mais qui prend de l'assurance au cours du roman, ce qui est un point plutôt positif.

On découvre le monde dans lequel elle vit en même temps qu'elle. Après avoir été enfermée 264 jours, son monde a beaucoup changé. le monde n'est plus celui qu'on connaît. Il est apparemment dévasté par l'espèce humaine (pollution, etc...). L'auteure nous envoie donc un petit clin d'oeil sur nos habitudes.

Le seul point négatif que j'ai pu trouver à ce roman, c'est l'histoire d'amour qui se passe un peu trop rapidement, et qui prend un peu trop de place à quelques moments.

Vous l'aurez compris, j'ai bien apprécié cette lecture, très sympa et divertissante, je la recommande volontiers.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..