Tahereh Mafi a réussi là une entrée dans le monde de la littérature jeune adulte (dite YAL) avec brio. Son écriture remarquable avec sa construction particulière faite de phrases courtes et répétitives, et ses chapitres courts et rythmés m'ont beaucoup plu. Même s'il m'a manqué cette petite note d'action supplémentaire tant attendue, je ne suis pas déçue et reste même au contraire sur une très bonne impression.
J'ai retrouvé avec un grand plaisir Kenji et sa légèreté, Warner plus vulnérable, plus touchant et même parfois drôle (oui, oui je vous assure) à l'opposé d'Adam qui apparaît plus agressif. Il se dévoile ci de manière plus surprenante mais pas tant inattendu que ça quand on fait preuve d'empathie. Quoi qu'il en soit, il ne sera définitivement pas mon chouchou de cette série, détrôné haut la main par le ténébreux Warner !................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Je referme la dernière page de cette série commencée il y a deux ans. Ce n'est jamais facile de quitter une série qu'on aime. C'est peut-être pour ça qu'inconsciemment j'ai reculé l'échéance au maximum. Mais voilà, j'ai dit adieu aux personnages créés par Tahereh Mafi.

Je suis un peu déçue par ce dernier tome. Je l'attendais plus flamboyant, plus explosif (dans le sens: plus de révélations). Au final, il ne se passe pas grand chose. Il y a beaucoup d'attente. On est plus dans le mental que dans l'action. Et puis, je n'ai pas aimé ce que l'auteur a fait d'Adam. Il devient quasiment méconnaissable à un moment du roman. Alors que la transformation de Warner est progressive et qu'on peut la comprendre, celle d'Adam est soudaine et violente, et pour moi incompréhensible.

Mais il n'y a pas que des points négatifs dans ce dernier tome. Déjà, j'ai été ravie de retrouver mon chouchou: Kenji! Il m'avait manqué. En fait, le trio de garçons porte l'histoire sur leurs épaules. Car, même si Juliette s'améliore, elle a toujours le don pour m'énerver. Je suis persuadée que sans les garçons l'histoire n'aurait pas été la même. Kenji a toujours le mot pour rire, mais il sait être sérieux quand il le faut. Il est l'ami sur qui Juliette peut s'appuyer dans n'importe quelle situation. Et je fond également pour Warner, c'est mon côté “j'aime les bad boys” qui ressort. Il a tellement évolué depuis le tome 1 que ça fait bizarre de se dire qu'à la fin du tome 1 on pensait que s'était le grand méchant de l'histoire. Même si je reconnaissais déjà que sans lui l'histoire n'aurait pas été la même. Concernant Adam, on va dire que se n'est pas son tome.

Le point fort de cette série, c'est son écriture. J'ai été ravie de retrouver le style si particulier de l'auteur. Les phrases courtes, répétitives. On sait direct qu'il s'agit d'un roman de Tahereh Mafi. On se laisse porter par les mots. Ca se lit vite, les chapitres sont très courts. On a qu'une envie, c'est savoir comment tout cela va finir, et avec qui Juliette va finir. Si on sait avec qui elle finit, la fin n'est pas vraiment une fin. Tout n'est pas résolu, c'est plus la fin d'une époque et le début d'une nouvelle. Pas vraiment le style de fin que j'affectionne le plus.

Au final, les points positifs l'emportent sur les points négatifs et je ressort satisfaite de ma lecture, sans être un coup de coeur. Cette série fut une belle aventure et il me tarde de lire le prochain roman de Tahereh Mafi. Merci à Bladelor par qui tout a commencé.

Si vous n'avez pas encore lu cette série, je vous la recommande. Surtout qu'elle est disponible en français et que le tome 3 sort le 27 mars. N'hésitez pas!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Avant toute chose sachez que cette critique va contenir énormément de spoiler, donc si vous n'avez pas lu le livre je vous conseille de ne pas lire cette critique.

Tout d'abord oui, oui j'ai aimé ce tome, car il vu se réaliser mon voeux le plus cher !
J'ai aimé ce tome car Juliette c'est enfin révélée.
J'ai aimé ce tome car grâce à lui Aaron est devenu un demi dieux dans mon coeur ! ( et oui rien que ça)
J'ai aimé ce tome car les personnages secondaires ne sont pas en reste Kendji est époustouflant, Castle bluffant, et toutes ces personnes donnent vies à ce roman.

Je dois cependant constater, qu'heureusment mes attentes n'étaient pas basés sur la bataille opposant nos héros au rétablissement car sinon je serais resté sur ma faim. A 50 pages du point final j'ai compris que la bataille serait courte, trop à mon goût. Je pense qu'un tome supplémentaire afin développer cette bataille et ses aboutissants n'aurait pas été de refus.

Il n'en reste pas moins une saga qui me marque au fer rouge. Ses livres vont trôner en bonne place dans ma bibliothèque afin de les relire à souhait. A peine fermé que je voudrais déjà m'y replonger !

Je dois aussi avouer que mon amour pour cette saga est essentiellement du au fait que le "méchant" à gagné. Et cela sans avoir à changer, sans avoir à devenir gentil. Il a fait certains compromis pour sa belle mais n'est pas le propre de toute histoire ? J'ai apprécié que Juliette ne se jette pas dans ses bras sans réfléchir mais j'ai été soulagé qu'elle le fasse car il la méritait plus que n'importe qui.
Alors oui je suis heureuse que pour une fois l'auteur n'ai pas cherché à dénaturer notre tourmenté et sombre Aaron pour que Juliette l'aime. C'est un fait que je trouve regrettable dans bien d'autre saga, celui de devoir adoucir le mystérieux homme pour que la fille lui tombe dans les bras. Mais heureusement que cet auteur à compris qu'il fallait pas changer nos héros sombres et tourmentés !!!! Rien que pour cela ces romans font partis de mon top 10, parce que je crois que je n'ai jamais autant apprécié un personnage que Warner...

En entamant la lecture du tome 1 j'étais loin de me douter que j'allais littéralement tomber amoureuse de cette saga. Et à présent la seule chose dont je rêve c'est une adaptation ciné !

Je recommande ces livres à tous ceux que la science-fiction inspire, mais aussi à tous les amoureux des âmes tourmentés. Vous avez aimé Hardin ? Vous tomberez raide dingue de Warner !

Bonne lecture à tous.
Juliette se retrouve de nouveau au QG du secteur 45. Warner vient de lui sauver la vie et la cache à présent dans sa chambre. Tout le monde la croit morte.
Peu à peu, Juliette va apprendre à connaître qui est réellement Warner. Une enfance brisée, une haine incroyable pour son père, un coeur doux.....
L'espoir prend vie. Et si ensemble ils pouvaient se battre contre le Rétablissement? Mais peuvent-ils le faire seul ?

Le point Oméga a été bombardé. Ils ne restent plus rien. Des dizaines de vie balayaient à jamais. Seul ont survécu Adam, James, Alia, Castle, Ian, Brendan, Winston, Kenji, Lily. Juliette peut compter sur leur soutien, à la condition qu'elle les persuade que Warner n'est pas le mal incarné.

Entre culpabilité et désir, Juliette ne sait plus où donner de la tête. Adam ou Warner......

Un dernier tome qui clôture parfaitement la trilogie.
On retrouve une Juliette métamorphosée après avoir frôlé la mort. Elle est plus forte que jamais. D'ailleurs, l'absence de rature dans le texte peut en témoigner.

Je déplore le côté très enfantin des querelles amoureuses entre Adam et Juliette. Je cite "on a cassé..." Les histoires amoureuses de Juliette sont effectivement l'un des piliers du livre et sont même indispensables. Mais dans la première partie du roman, j'ai trouvé que ce n'était pas très bien écrit et même plutôt énervant.
Je viens de terminer ce livre et je suis très contente de ma lecture. J'avais un peu peur car comme je l'avais expliquer dans ma critique du deuxième tome, le comportement de Juliette m'avais beaucoup agacée car elle se plaignait tout le temps. Et là, Surprise, Juliette a murit et gagné en caractère. J'ai préférée ce temperament .
J'ai également beaucoup aimé Warner, nous en apprenons plus à son sujet et sur son enfance et cela m'a beaucoup emue.
Comme dans les tomes précedents, j'ai adoré Kendji, il a enormement d'humour et il sait être là pour ses amis alors que tout n'est pas tout rose pour lui non plus.
Sans doute que beaucoup de lecteurs n'ont pas apprecié le changement de caractère d'Adam qui est plus dur et plus mechant surout envers Juliette, mais j'ai compris et cela n'a pas changé mon opinion sur ce personnage, que j'adore depuis le debut.

J'ai adoré ce tome et cette saga en général, surtout les personnages. Seul petit bémol, j'ai trouvé la bataille final contre Anderson un peu trop rapide. J'en attendais un peu plus.
Tout d'abord un grand merci à ma "copinette" Emilie pour ce cadeau, car ça n'aurait été que de moi, même si j'avais énormément hâte de lire cette fin de saga, j'aurai attendu avant de l'acheter. Elle me l'a offert pour mon anniversaire et elle a tapé dans la mille ! Un gros "poutou" ma chérie.

J'ai passé un excellent moment avec ce dernier volet de la saga. Même si certaines choses m'ont dérangé ou choqué. C'est ce qui fait aussi que j'ai beaucoup aimé ma lecture, je suis très contradictoire dans ce que j'écris !

J'ai trouvé ce dernier opus totalement différents des deux autres, on est dans un miroir inversé j'ai eu l'impression. Autant les précédents étaient en premier plan ; accès sur l'action, l'univers et venait ensuite la romance. Qu'ici c'est l'opposé : la romance a pris le pas sur l'action. C'est ce que j'ai vraiment ressenti.

Ensuite le revirement de sentiment de Juliette m'a choqué mais surtout sa façon d'analyser les choses qui part moment m'ont vraiment mise en rogne une nouvelle fois contre elle. Ici, elle est quand même plus forte et plus mature que précédemment, c'est vraiment plus que positif car dans le tome 2, elle m'avait gonflé. Je garderai quand même une petite dent contre elle, sur comment elle s'arrange les choses à sa manière !

Parlons plutôt de la chose grandiose et exceptionnelle de cette lecture : Warner. Un personnage haut en couleur qui n'a fait qu'évoluer au fil des tomes pour notre plus grand plaisir. Un ravissement de voir son personnage sur le devant de la scène et de la voir changer, se dévoiler. Je suis totalement accro !

Adam m'a également beaucoup touché, ses réactions sont tout à fait légitimes, je trouve et c'est assez gonflé de la part de Juliette d'en faire la bête noire. Désolée je n'adhère pas ! Je pense qu'il finit par comprendre de lui même, c'est touchant de le voir essayer de se gérer.

Cela reste tout de même un Young Adult, comme d'habitude je trouve ce petit manque dans la romance, que j'aurai aimé plus développé. Cela reste mon avis puisque certes c'est un jeunesse mais quand je parle de poussé, je ne parle pas forcément de cul qu'on se le dise.

Attention, l'action n'est pas au coeur de l'histoire mais garde sa place. le final est prenant, on dévore vraiment avec intérêt et en même temps on ne voudrait pas que cela finisse. Je serai quand même restée plus longtemps avec eux, les voir, que l'on en sache plus sur l'avenir.

C'est difficile de vous raconter mon ressenti sans trop vous en dire, j'essaye de rester vague mais sachez que ce dernier opus est un régal.

L'écriture de l'auteur est toujours autant captivante si ce n'est plus avec les échanges Juliette / Warner. Franchement, les émotions de Warner, sa façon de se dévoiler ; on est captivé.

Une saga est géniale, en se délectant de nos héros, surtout Warner, (oui je suis grave, vous l'aurez remarqué). J'ai passé de très bon moment avec cette série, même si Juliette m'a des fois gonflé. L'histoire, les personnages, l'univers, l'écriture sont à découvrir. Je vous la conseille sans tarder.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
J'avais de grandes attentes pour ce troisième tome. Un environnement plus sombre, une guerre, des politiques enragés et en fait rien.
L'auteure s'est focalisée sur les relations entre les personnages (que j'aime toujours autant). Ce n'est pas très dérangeant en soi mais le fait que seul quelques pages ont été consacré au conflit (qui se règle bien trop rapidement ) l'est.
La fin est ouverte, toujours pas de situation stable, elle aurait mérité une fin plus travaillée et à un autre moment. J'ai été déçue par cette fin. Mais globalement Tahereh Mafi a écrit une très bonne trilogie toujours cohérente.
Guérie de ses blessures, Juliette décide de s'allier à Warner afin de renverser le Rétablissement et d'éliminer le Commandant Suprême. Mais avant de se lancer corps et âme dans la bataille, la jeune fille a besoin de savoir ce qui est arrivé à ses amis. Elle part donc à leur recherche avec l'espoir fou de les retrouver. Seulement voilà, une poignée d'entre eux a survécu, vivant reclus. Parmi eux, il y a Kenji, Adam, James mais aussi Castle, Brendan et Winston. Juliette est au comble de la joie, elle et ses amis vont enfin pouvoir lutter ensemble pour recouvrer leurs libertés. A moins que ...
A moins que personne ne fasse confiance à Warner ...
Dans cette guerre totale, il n'y a plus de place pour les sentiments et Juliette devra en tirer les leçons qui s'imposent.

Mon avis : Une fin sans surprise pour ce troisième opus. Heureusement que la force des émotions est toujours au rendez-vous pour nous emporter. A noter en particulier : l'humour de Kenji qui est MON rayon de soleil et la sensualité de Warner qui nous fait vibrer ...
En bref, la poésie a répondu présente mais l'originalité s'est envolée.
Ce livre restera néanmoins une belle rencontre.
Après ma lecture du Hors-série j'avais vraiment hâte de lire cet ultime tome, mon regard sur Warner ayant changé suite à cette lecture ma curiosité n'en était que plus aiguisée !

Et vraiment si vous vous lancez avec cette saga je ne peux que vous conseiller de lire ce fameux HS avant ce dernier tome (que ce soit entre les deux premiers tomes ou entre les deux derniers), cette lecture apporte vraiment un autre regard éclairant lors de la lecture du tome final.

Pour être honnête ce tome aurait pu être un coup de coeur, parce que du point de vue l'intrigue, de la tension, et du dénouement je me suis régalée et j'ai eu bien du mal à lâcher le roman quand c'était nécessaire. Ajoutons que la poésie est encore bien présente dans ce tome et qu'il y a vraiment de très beaux passages.
Mais... mais une fois encore (comme pour le premier tome) l'écriture ou tout du moins la traduction est vraiment de piètre qualité et j'ai buté plus d'une fois sur des phrases (ce sont principalement les négations qui en prennent pour leur grade). Et c'est vraiment terrible cette sensation d'être arrachée à sa lecture par un mot manquant ou mal placé quand on était vraiment entrain de vivre la narration et qu'on ne voyait plus les mots mais la scène en cours. Je déteste ça !

Si on mets de côté cette nuisance de forme, le fond lui est juste impeccable.
Juliette doit faire des choix difficiles mais sa détermination est plus forte que jamais, de même elle doute bien moins et s'est affirmée même si elle peine à l'assumer par moment.
L'intrigue de fond dystopique est bien bouclée, rien de bien extravagant mais le lecteur ne reste pas sur sa faim. Les personnages ont une belle progression et l'héroïne se révèle véritablement dans ce dénouement qui ne laisse aucune zone d'ombre ; le sort de tous les personnages secondaires sont connus, toutes les zones d'ombre sont levées. Aucune frustration !

C'est vraiment une bonne saga, mais qui mériterait vraiment de repasser à l'édition et d'être corrigée parce qu'elle le mérite vraiment et que l'effet est nuisible pour le lecteur.
Même en l'état je vous la recommande tout de même, pour ma part j'ai savouré ce dernier tome malgré ce défaut majeur et rageant.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
la suite et fin de la saga, on y découvre enfin une Juliette qui se bat et qui est pleinement active et investie ...
une fois commencé je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir fini, tellement il est complet , dynamique, attrayant : j'ai adoré ...
dommage que se soit fini, car la Juliette de ce tome m'a vraiment plus.