Publishroom (07/03/2018)
3.17/5   6 notes
Martha pense avoir trouvé l'amour en la personne de Tony. Celui-ci, veuf et père de Stella, petite fille de 4 ans, est un peu rugueux, voire fruste mais la vie ne l'a pas épargné. Commence alors un cheminement ponctué d'obstacles tout à fait inattendus et ce qu'elle pensait être une relation amoureuse prendra peu à peu le visage d'une véritable emprise psychologique. Pourtant, c'est au c?ur même de ce terreau douloureux que Martha va voir se lever une grande bénédic... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Martha rencontre Tony. Il est veuf et a une petite fille de quatre ans, Stella. C'est un homme rustre. Il a une mère très envahissante.

Lorsqu'un livre évoque des choses que vous vivez, ou vous êtes submergé par l'histoire, ou vous prenez des distances. J'ai oscillé entre les deux attitudes. En effet, de nombreuses similitudes existent entre la belle-mère de Martha et la mienne.

Fabiola est une femme invasive, ces remarques sont méchantes et montrent à Martha qu'elle n'a pas sa place dans la vue de Stella. Malheureusement, Tony ne défend jamais sa conjointe, il laisse sa mère exercer sa perfidie, et achète une maison tout près de chez elle.

Au fil de l'histoire, Tony montre aussi sa méchanceté. Ses propos envers celle avec qui il vit sont cassants. Il la dénigre. Martha est une femme douce, qui s'investit beaucoup auprès de Stella. Même si elle souffre de la situation, elle s'accroche.

Un ami de Tony l'aide à ouvrir les yeux, petit à petit, sur l'emprise psychologique qu'elle subit. Mais, ce n'est pas facile de sortir de cet enfermement lorsqu'une séparation a des répercussions sur des enfants. Il est aussi difficile de prendre conscience de ce qui n'est pas une relation saine. Surtout quand la pression monte progressivement et que le vrai visage de la personne toxique ne se révèle pas tout de suite.

Martha est une femme très croyante. Elle pense pouvoir aider son amoureux à être heureux, il a perdu la femme qu'il aimait, elle pense que le temps et sa foi peuvent aider.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Martha est une jeune femme pleine de vie et qui rêve de rencontrer l'amour. Qui ne rêve pas de rencontrer l'âme soeur? Et elle se présente sous le nom de Tony. Même si l'amour n'est pas un coup de foudre pour Martha, il est là. Il est veuf et à une fille de 4 ans Stella. le décor est planté...

Au fil de ma lecture, j'ai découvert cette histoire émouvante de la recherche de l'amour mais à quel prix? Martha est comme bien des femmes, elle a accepté beaucoup de critiques, de remarques de la part de Tony. Elle faisait tout pour lui faire plaisir et pourtant rien ne trouvait grâce à ses yeux et pourtant elle ne l a pas quitté. Déjà que trouver son équilibre auprès d'un homme rugueux et difficile c'est déjà compliqué mais si la belle-mère s'emmêle et montre son "non-intérêt" pour sa bru mais qui n'a d'yeux que pour son fils, sa petite fille (ce qui est normal) et ......pour sa défunte belle-fille...Alors c'est l'enfer sur terre.
De fil en aiguille, j'ai vu la porte se refermer sur Martha et le bonheur s'enfuir par la fenêtre. Son seul rayon de soleil est Stella, cette adorable gamine qui l'aime sincèrement mais heureusement un autre soleil tout aussi voire plus éblouissant viendra enrichir sa vie. Mais il apportera son lot de problèmes...
Il y a bien sûr d'autres personnages qui ont leur importance et que vous découvrirez tout au long de ce récit qui parle surtout des relations humaines au sein d'une famille recomposée et de ceux qui gravitent tout autour.

L'auteure a mis en avant l'importance des échanges entres personnes, des conséquences de l'éducation d'un enfant lorsqu'il est adulte. Mais parfois, on ne reste pas avec une personne pour les bonnes raisons. le coup de foudre qu'une personne a pu ressentir au début de la relation peut très bien se détourner et se porter sur une personne autre qu'un adulte... un coup de foudre pour un enfant dont la gentillesse réconforte et que l'on n'a pas envie de laisser derrière soi.

Je dois dire que le roman est magnifique de part le choix de l'histoire:l'amour, la tristesse, le rejet etc... mais on y retrouve un élément que je croise rarement dans les romans que j'ai lus: la croyance. Dans la première moitié du roman, on découvre des touches ça et là de la croyance, de la religion mais après il est beaucoup plus présent et je dois dire qu'il est trop envahissant que j'ai trouvé qu'il alourdissait le texte, l'histoire car il a donné lieu à des phrases "trop empruntées", trop parfaite voire improbable (on ne parle pas de cette façon dans la vie réelle) mais c'est possible que cela soie un choix de la part de l'auteur mais personnellement je trouve cela dommage car j'ai été moins motivée pour terminer ce livre qui pourtant m'a plu.

Il est bien évident que ce n'est que mon avis personnel mais qu'il vous faut le lire pour vous faire votre propre opinion.
Dans ce roman plutôt court, on fait la connaissance de Martha, une jeune femme en manque d'amour qui tente de construire une relation épanouissante avec un homme noyé dans le deuil de sa première femme. C'est le début d'une lente descente ponctuée de harcèlement et de manipulation, avec pour seule bouée l'amour qu'elle porte à la fille de Tony, l'adorable Stella.

J'ai eu du mal à écrire cette chronique, parce que ce roman m'a inspiré des sentiments contrastés.

D'un côté, j'ai eu du mal à adhérer à la plume : j'ai l'impression que le style manque de fluidité, avec un rythme qui fluctue entre des bonds temporels et des scènes de vie détaillées sans que je comprenne toujours la raison de ces arrêts. J'ai également regretté quelques coquilles qui risquaient de me sortir de ma lecture.

Pour le scénario aussi, j'ai parfois eu quelques problèmes : je n'ai pas réussi à m'attacher à Elio par exemple, que j'ai trouvé trop lisse, trop parfait. On le présente rapidement comme un bourreau des coeurs alors qu'il change d'une seconde à l'autre après avoir rencontré Martha, et il semble toujours faire exactement ce qu'il faut au bon moment : j'aurais aimé qu'il ait quelques aspérités pour le rendre plus crédible, plus humain.

Mais malgré ces points, j'avoue que j'ai passé un joli moment avec ce livre : je l'ai d'ailleurs lu très rapidement, sans m'ennuyer, et j'ai apprécié la dynamique entre les différents personnages. Je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui a fait que l'alchimie a eu lieu, d'autant que ce n'est pas la première histoire que je lis qui traite de ces thèmes, mais je pense qu'on ressent la sincérité de l'auteure et son envie de transmettre un message important, et ça a grandement contribué à mon plaisir.

Au final, je retiens surtout qu'il est primordial de traiter ce genre de sujets, et que ça peut forcément aider les gens qui se trouveraient dans ces situations. Rien que pour ça, j'apprécie et encourage la démarche. Même si je reste donc sur ma faim au niveau du style et de la construction de certains personnages, je trouve que c'est une histoire agréable à lire et qui véhicule de belles valeurs. J'espère que ce roman rencontrera son public, et j'applaudis la démarche !
Je tiens à m'excuser pour le temps de traitement de cet ouvrage. J'avoue qu'il m'a été très dure de lire ce livre. On a tous une histoire, un passé, quand celui ci est plus ou moins retranscrit dans un livre, ça donne la chair de poule.

Ce livre est plein de courage et à couper le souffle. J'ai eu beaucoup de mal à le lire parce que ma vie est similaire à celle de cette histoire. J'ai plus eu l'impression de lire un cri du coeur qu'une histoire construite.  Quand on vit ce genre de chose en faire une histoire est toujours très dure. J'ai également trouvé que la plume manqué de fluidité, c'est pour cela que je pense que c'est plus un cri du coeur qu'autre chose.

Ce livre met en avant tellement de situation de beaucoup de femme, c'est un des sujet majeur de la société. Un homme qui ressent le besoin d'avoir le dessus sur une femme. Il n'y a rien de plus toxique et de plus destructeur. On ressent vraiment tout ce que l'auteure a vécu. J'admire la force dont elle a fait preuve pour protéger son fils. Cet amour que l'on a pour nos enfants est notre plus grande force de vie. Malgré que ce texte est un cri du coeur, il est aussi un très beau message de vie. C'est le genre de message dont on entend pas assez parler.

Ce livre malgré le sujet qu'il traite vous fera passer un bon moment. Il vous fera réfléchir et revoir le sens de la vie. Chaque choses important, il faut profiter de chaque seconde qu'il nous est donné de vivre.

Je remercie l'auteure pour m'avoir confié son ouvrage.

En rencontrant Tony, Martha pense avoir trouvé l'amour. Père d'une petite fille de quatre ans, ce veuf semble bien rugueux, mais pour Martha, c'est une carapace derrière laquelle il se cache lui qui n'a pas été épargné par la vie. Mais au fil du temps, Martha se rend compte alors que cette relation amoureuse n'est pas vraiment celle qu'elle imaginait et que bientôt, Tony aura une véritable emprise psychologique sur elle.

C'est après une sollicitation de l'auteure Catherine Magand sur Simplementpro que j'ai accepté de découvrir Au jardin des oliviers.

Ce roman, c'est donc l'histoire de Martha, qui alors qu'elle pensait vivre le grand amour avec Tony se rend compte que c'est loin d'être le cas. Au fil du temps, des mois et des années, elle est finalement totalement sous l'emprise de cet homme...

Bien, à vrai dire pour être tout à fait honnête je ne sais que dire de ce livre. Je me suis plongée dans Au jardin des oliviers il y a quelques jours et dès les premières pages je n'ai malheureusement pas du tout adhéré à celui-ci, que ce soit pour l'histoire contenu dans ses pages, que pour l'écriture de l'auteure.

Martha est un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée. Plus d'une fois, je me suis demandée pourquoi elle agissait ainsi, alors certes par amour, mais plus on avançait dans l'histoire moins je comprenais ce raisonnement. Je n'arrivais même pas à m'apitoyer sur son sort. Tony m'a tout de suite paru être un homme exécrable, surtout que dès le début de leur relation, il était ainsi et on se doutait bien qu'il n'offrirait jamais tout l'amour que Martha attendait. Alors bon nombre de fois je me suis dit pourquoi ?!

L'histoire m'a laissé totalement hermétique, l'écriture n'a pas réussi non plus à me charmer. Même cette emprise psychologique que pouvait avoir Tony sur Martha n'a pas réussi à me happer pour en comprendre le fondement et son origine. Je suis restée spectatrice de tout cela, sans jamais me sentir pleinement plongée dans cette histoire, et tous les passages où Martha fait référence à Dieu et à la religion, de plus en plus nombreux au fil de la lecture, m'ont fait perdre totalement le tout petit intérêt que je pouvais avoir pour Au jardin des oliviers.

Je pense vraiment que chaque livre attend son propre lecteur, et qu'en tant que lecteur chaque livre ne peut nous correspondre. Alors Au jardin des oliviers n'est sûrement pas un roman pour moi, cela arrive à tout le monde, donc ici je ne pourrais que vous conseiller de découvrir vous-même ce titre de Catherine Magand pour vous en faire votre propre idée.

Au jardin des oliviers de Catherine Magand est disponible en auto-édition chez Publishroom
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..