Lire un roman après avoir vu le film qui en a été tiré, plutôt que l'inverse ? C'est souvent ce que je préfère. Avec le livre, on passe plus de temps sur l'histoire, on approfondit la connaissance des personnages, on découvre d'autres notations… Et l'on ne risque pas d'être déçu par l'image des interprètes puisqu'on les a déjà en tête.
Avec ce Marie-Line et son juge – précédemment paru avec un plus joli titre, Changer le sens des rivières – mon sentiment est mitigé. Est-ce parce que l'auteure écrit aussi des scénarios et des pièces de théâtre ? Toujours est-il que le roman est rédigé avec beaucoup – trop ? – de concision, dans un style qui se veut rythmé, rapide, moderne (?), au détriment de l'épaisseur du propos. L'intrigue reste extrêmement proche entre les deux versions, tout au plus les personnages du père de Marie-Line et de la compagne du juge sont-ils différents.
Conclusion : j'aurais tendance à vous conseiller plutôt d'aller voir le film, avec Michel Blanc (le juge) et l'excellente Louane Emera (que je ne connaissais pas), sans oublier Victor Belmondo, très crédible dans le rôle d'Alexandre, une réalisation de Jean-Pierre Améris. La ville et le port du Havre, en toile de fond, ajoutent une note bienvenue au film.
Je poursuis ma lecture des romans de Murielle Magellan et j'ai abordé celui-ci, changer le sens des rivières. C'est l'histoire de Marie, une jeune serveuse tout juste diplômée d'un bac pro, qui tombe amoureuse d'Alexandre, passionné de cinéma. Ce dernier est un habitué du café où elle travaille. Elle ne cesse d'attendre un signe de sa part, quand celui-ci se décide, un jour, à l'inviter pour un rendez-vous. Choc des cultures. Choc de milieu social. Marie est éblouie par la voix et les manières d'Alexandre, sans comprendre ce que ce dernier lui dit. Dans un moment d'intimité, Alexandre lui demande « Tu aimes Truffaut toi ? » absence de réponse de Marie. Silence d'Alexandre, qui relance, et se rend compte de l'absence de culture de sa partenaire. Il ne la rappellera. Cet acte d'ignorance conduit Marie à commettre l'irréparable, être condamnée en justice et, pour pouvoir rembourser sa dette, servir de chauffeur pour un juge pendant plusieurs mois. Cette rencontre sera l'occasion d'une transformation, découlant d'une influence mutuelle, où la solitude d'un juge intellectuel rencontre la détermination d'une femme prolétaire. En toile de fond, la ville du Havre, servant de décors aux nombreux trajets de ce binôme hors norme.
Je retrouve avec plaisir la qualité d'écriture de Murielle Magellan.
Par contre, et c'est la première fois, le texte ne me touche pas. L'histoire est agréable mais ne suscite pas d'émotion contrairement aux textes forts que Murielle Magellan a pu nous offrir auparavant.
Sans doute ce livre ne m'étais pas destiné.
On accompagne Marie dans sa vie, ses problèmes, son quotidien. C'est une personnage attachante, presque candide et on la voit évoluer.
J'ai beaucoup aimé ce roman, il est touchant, doux et donne envie de découvrir le film qui en est tiré.
À découvrir !
Ce livre se lit bien, avec une histoire mignonne
Rien de transcendant mais on passe un bon moment
Un roman quasi initiatique, à l'écriture fluide, porté par un personnage principal, Marie, à la force rayonnante. Malheureusement, les autres protagonistes font pâle figure et peinent à tirer leur épingle du jeu dans cette histoire ancrée et nuancée.
Un livre « dévoré ». Une rencontre improbable entre Marie, serveuse de bar titulaire d'un bac professionnel devant s'occuper de son père hypochondriaque, et de Gérard, vieux juge désabusé et solitaire. Elle devient son chauffeur pour rembourser une dette contractée pour avoir violenté Alexandre, un apprenti cinéaste qui se moquait gentiment d'elle car elle ne connaissait rien des films, dont ceux de Truffaut. Une histoire profondément humaine où, malgré leurs différences, ces deux personnages vont s'apprivoiser, puis s'appuyer l'un sur l'autre pour sortir de leur état.
Décidément je n'accroche pas à ce genre de bouquins. Les personnages me paraissent peu crédibles, pas convaincants.
Marie, peu instruite et probablement rejetée par son ami Alexandre pour cette raison, décide soudain d'étudier le droit. Pendant un temps elle a servi de chauffeur à un magistrat. Est-ce le fait de l'avoir côtoyé qui lui a inspiré ce changement de vie, cette nouvelle orientation ?
Des personnages (sa soeur et son amie) entrent en scène et disparaissent à l'horizon. Sont-ils là pour faire évoluer l'histoire ?
De même pour Charlie, son amie la fleuriste, l'histoire du bonzaï que Marie qui n'a pas le sou, paie 300 €, sont-ils là pour remplir des pages ?
J'ai été dérangée par le manque de crédibilité et de profondeur des personnages.
L'auteur veut nous montrer qu'on peut changer l'orientation de sa vie mais ce n'est pas aussi facile et rose qu'elle veut nous le faire croire.
Non, je ne vais pas dans le sens des critiques positives de ce livre qui est, il est vrai, très facile à lire.
roman optimiste et ça fait du bien , bien ecrit trés agréable à lire bien rythmé par des chapitres courts, mais peut-on vraiment changer par amour,quand les milieux de vie sont différents?peut-on changer de vie par amour?