J'attendais mieux !
Je lis Murielle Magellan pour la première fois, les critiques étaient élogieuses et je me suis procuré le livre en toute confiance.
Marie, titulaire d'un bac pro en chaudronnerie (quelle idée !) est serveuse dans un bar au Havre, elle s'occupe de son père qui, suite au décès de sa femme est devenu hypocondriaque sévère. Elle est organisée, surtout du point de vu financier, elle gère sa petite paye afin de vivre (ou plutôt survivre) et subvenir aux besoins de son père. Elle fait la connaissance d'Alexandre, étudiant en art cinématographique, et très vite elle en tombe amoureuse et c'est là que commencent les ennuis. Je n'irai pas plus loin pour ne pas spolier.
Si le contenu du livre commence d'une façon posée, il se corse rapidement, ça devient un peu fouillis. Je n'aime pas trop cette façon qu'ont certains auteurs de mélanger tout. Entre le juge, Alexandre, son père, sa soeur et j'en passe la vie de Marie devient un enfer.
Murielle Magellan a une façon de raconter les choses que je n'apprécie pas tellement, certes, elle écrit bien mais elle n'a pas su m'accrocher, j'ai lu facilement le livre mais je n'ai pas trop aimé. Pour moi il est fade.
Il a malgré tout remporté le Prix du Salon du livre du Mans.
A quoi tient le cours d'une vie ? Peut-on sortir de la voie qui semblait tracée devant nous ? Un accident, une légère oscillation peuvent-ils nous entraîner sur d'autres chemins ?

Marie a 20 ans, un bac pro mention chaudronnerie en poche et a décroché un job de serveuse. Sa soeur aînée s'est envolée sans laisser d'adresse, la condamnant à soutenir seule son père devenu hypocondriaque depuis le décès de sa femme et la perte de son emploi. Si Marie gère avec sérieux son maigre budget mensuel, elle possède encore la légèreté que lui confère son jeune âge et garde toujours quelques rêves d'adolescente : le grand amour, elle y croit. Aussi lorsqu'Alexandre, jeune et séduisant client de l'établissement où elle travaille, lui propose enfin un rendez-vous, elle en est sûre, c'est le début d'une belle histoire...

Aïe, pensez-vous, une bluette ! Pas le moins de monde, je vous rassure. Car l'histoire va vite tourner court. Les rêves d'Alexandre ont la couleur des films qu'il ambitionne de réaliser un jour. Il ira bientôt à Paris, fera une école spécialisée et saura saisir sa chance le moment venu. En attendant, il se nourrit de cinéma et connaît tout des metteurs en scène qu'il admire. Mais quelle n'est pas sa stupeur de découvrir que Marie ignore jusqu'au nom de François Truffaut ! Malgré leur évidente attirance réciproque, comment faire fi du monde qui les sépare ?

Encore pire, songez-vous à présent, nous voici dans le déterminisme le plus convenu ! Eh bien détrompez-vous. C'est avec beaucoup de finesse que Murielle Magellan aborde la question des barrières sociales et des murs qui se dressent entre les individus.
Dans un récit resserré et sensible, elle réussit à provoquer l'empathie du lecteur. Elle donne voix à son héroïne qui parvient à dépasser sa colère et refuse de céder au désenchantement.
Ces petites oscillations dont je parlais plus haut vont lui offrir des bifurcations sur lesquelles il lui appartiendra de s'engager ou non. Pas de spectaculaires retournements, pas de miracles. Juste des choix que l'on peut faire, des personnes à qui l'on accepte de faire confiance, d'autres auxquelles on préfère tourner le dos, des portes que l'on se détermine à ouvrir ou des pièges dans lesquels on refuse de tomber... Tout ce qui au final décide d'une vie.

Muriel Magellan signe un récit empreint d'humanité et nous offre une héroïne ordinaire qui a su me toucher.
Lien : https://delphine-olympe.blog..
J'avais un peu peur au début de quelque chose d'assez sentimental ou niais. Certes, il y a des bons sentiments, l'héroïne se dévoue pour s'occuper de son père, de sa soeur perdue, cherche à satisfaire les clients du bar où elle travaille... Il y a même du politiquement correct - avec une femme trans bien acceptée.
Mais heureusement, il y a plus que ça, surtout grâce à l'héroïne. J'ai aimé sa fragilité et sa détermination, même si elle est assez éloignée de moi. Et oui, l'éducation et l'apprentissage de la beauté peuvent changer des vies, j'en suis persuadée.
Et l'action se passe dans ma ville natale, j'ai apprécié d'entendre le piaillement des mouettes, de me rafraîchir par la bruine, de sentir les cheminées d'usine.
On suit le quotidien de Marie entre son boulot de serveuse et l'aide quotidienne après de son père. Son quotidien ne fait pas rêver. Alors quand Antoine s'intéresse à elle elle y voit la petite bouffée d'oxygène qu'il lui manquait.
Seulement la suite de cette histoire ne ressemblera pas aux contes de fées. Heureusement une rencontre va lui ouvrir de réelles perspectives et la décider de prendre sa bien en main.

Un joli roman qui délivre un message d'espoir que quel que soit notre milieu social on peut choisir son destin si on s'en donne les moyens.
J'avais entendu l'auteure à la radio. Elle m'a donné envie. Mon librairie ne l'avait pas, j'ai laissé filer. Puis la sortie en poche me rappelle au bon souvenir du passage sur les ondes. J'ai suivi le courant. le style direct et imagé m'a plu. L' agréable moment savouré, je n'ai plus rien lu de Murielle Magellan. Un peu trop construit sur l'air du temps, faussement désinvolte. C'est bon pour une fois.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Lire un roman après avoir vu le film qui en a été tiré, plutôt que l'inverse ? C'est souvent ce que je préfère. Avec le livre, on passe plus de temps sur l'histoire, on approfondit la connaissance des personnages, on découvre d'autres notations… Et l'on ne risque pas d'être déçu par l'image des interprètes puisqu'on les a déjà en tête.
Avec ce Marie-Line et son juge – précédemment paru avec un plus joli titre, Changer le sens des rivières – mon sentiment est mitigé. Est-ce parce que l'auteure écrit aussi des scénarios et des pièces de théâtre ? Toujours est-il que le roman est rédigé avec beaucoup – trop ? – de concision, dans un style qui se veut rythmé, rapide, moderne (?), au détriment de l'épaisseur du propos. L'intrigue reste extrêmement proche entre les deux versions, tout au plus les personnages du père de Marie-Line et de la compagne du juge sont-ils différents.
Conclusion : j'aurais tendance à vous conseiller plutôt d'aller voir le film, avec Michel Blanc (le juge) et l'excellente Louane Emera (que je ne connaissais pas), sans oublier Victor Belmondo, très crédible dans le rôle d'Alexandre, une réalisation de Jean-Pierre Améris. La ville et le port du Havre, en toile de fond, ajoutent une note bienvenue au film.
Je retrouve avec plaisir la qualité d'écriture de Murielle Magellan.
Par contre, et c'est la première fois, le texte ne me touche pas. L'histoire est agréable mais ne suscite pas d'émotion contrairement aux textes forts que Murielle Magellan a pu nous offrir auparavant.
Sans doute ce livre ne m'étais pas destiné.
Ce livre se lit bien, avec une histoire mignonne
Rien de transcendant mais on passe un bon moment