Citations sur Les indociles (52)

Les résistances pratiques sont des illusions d'optique. Rien n'est loin. Rien n'est vraiment incontournable. Tout, ou presque, est à portée.
"Un jour, elle leur a parlé de géométrie, et il a eu la sensation physique de la découverte. Un monde conceptuel auquel il n'avait jamais eu accès s'ouvrait à lui. Il ne comprenait pas tout mais ce continent ignoré se révélait peu à peu : un ballon n'était plus un ballon mais une sphère. Une galette bretonne n'était plus un biscuit mais un disque. Cylindre. Cube. Polygone. "Olympe, tu es cette vieille dame pisse-vinaigre. Tu es ma géométrie."
Olympe est plus torturée face à la victoire, certaine de la mériter, mais convaincue que d'autres, ignorés, la mériteraient aussi. C'est ainsi qu'elle a fait sa carrière. Première exposition à dix-sept ans dans le garage de son père.
Il y a des perruches inséparables et il y a Olympe et Paul quand ils se retrouvent le soir, bienheureux, seulement occupés à constater l'effet de la lune sur l'étoffe des rideaux et à conclure à l'unisson : "On est bien."
Pour elle, le vin est une oeuvre déposée dans le palais même de ceux qui le goûtent et, cette création abstraite est interprétée à sa guise par le consommateur.
Tu m'as fait découvrir la différence, il lui a dit. On croit savoir qu'on est différents les uns des autres depuis toujours, mais c'est tout l'inverse. En fait, depuis toujours on croit qu'on est tous identiques.
La galerie exhibe ses oeuvres. L'espace vaste, lumineux, haut, dégage immédiatement une sorte d'intensité du fait des toiles toujours denses choisies par l'hôtesse des lieux. Quand il entre, le visiteur ne doit pas se sentir chez lui, au contraire, il doit se sentir ailleurs. Dans un monde coupé du monde. Un autre pérégrin.
Elle ne croit pas l'homme capable d'amour même si elle le croit capable d'avoir inventé l'amour.
L'art est un naufrage. Il n'arrive à rien. Il devrait produire de la clameur, de la fureur, des scandales. il est devenu l'ami des banquiers, des investisseurs, et des intermédiaires [...] qui cherchent la bonne recette. Rien n'est plus calfeutré et ouaté et insonore que le monde de l'art aujourd'hui.