Citations sur Les indociles (52)

« Olympe a trente-sept ans et elle n’a jamais vraiment écouté une phrase jusqu’au bout. On n’est pas l’une des galeristes les plus en vue de paris, à trente-sept ans, sans avoir un fond d’impolitesse, un mépris de la lenteur, une persistante hâte. » (p. 12)
Olympe sourit .Amere.La grande galerIste Delbord coincée là devant la grille verrouillée d’une chapelle minuscule alors qu’on lui a ouvert toute sa vie à grands battants les palais du monde entier .Il faut qu’elle se rende à l’évidence : Dieu lui-même ferme la porte d’une de ses plus humble demeure . Peut-on tomber plus bas ?
- Tu sais que je suis enchaîné à toi.
- Je le sais. Et moi, à toi.
« Prendre le plaisir puisqu’on peut le prendre. » (p. 46)
« Rien n’est jamais plus simple que la sexualité d’Olympe, désirer et être désirée, le dire, le faire. Elle s’étonne que cela puisse chez certains engager tant de choses, alors que c’est pour elle un pétillement, une récréation. » (p. 28)
« Quand elle a quitté les lieux, elle a pensé que la machine infernale de la conquête s’était mise en route, mais avec un supplément inattendu : une curiosité réelle pour cet homme-là. Un désir prégnant de le revoir vite. De marcher dans son pas. […] Il faut qu’elle protège Paul Anger de son propre désir. » (p. 84)
« Les indociles n’ont pas d’âge, ni de classe sociale. […] Les indociles débordent. Calmement réfractaires. Rarement militants. Souvent discrets. » (p. 125)
J'ai hésité, mais j'ai eu ce que je voulais. Reconnaissance garantie d'avoir laissé une trace quelque part, au moins dans vos yeux. Avons)nous besoin de plus, vous et moi ? L'ingénieur en informatique et astrophysicien que vous vouliez me présenter doit bien rire de nos espoirs d'éternité, au vu de l'univers qu'il observe. je suis déjà heureux, chère Olympe, soyez-en sûre, si mes "crachats d'or fin", mes croûtes merveilleuses, on soufflé un peu sur vos vies...
Le peintre a peint le ciel comme pour nous dire : ce n'est pas ça qui compte. Il occupe un bon tiers de la toile mais ce n'est pas ce qui occupe un tiers de la toile qui compte.
Olympe déballe la toile. C'est un geste qu'elle a toujours aimé faire. Entendre le crépitement du kraft qu'elle arrache et froisse. Se débarrasser du papier à bulles non sans en faire péter quelques unes. Puis attaquer le carton rebelle aux ciseaux, et enfin le papier de soie, ultime rempart avant l'image.