AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les indociles (52)

« Olympe a trente-sept ans et elle n’a jamais vraiment écouté une phrase jusqu’au bout. On n’est pas l’une des galeristes les plus en vue de paris, à trente-sept ans, sans avoir un fond d’impolitesse, un mépris de la lenteur, une persistante hâte. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          20
Olympe sourit .Amere.La grande galerIste Delbord coincée là devant la grille verrouillée d’une chapelle minuscule alors qu’on lui a ouvert toute sa vie à grands battants les palais du monde entier .Il faut qu’elle se rende à l’évidence : Dieu lui-même ferme la porte d’une de ses plus humble demeure . Peut-on tomber plus bas ?
Commenter  J’apprécie          10
- Tu sais que je suis enchaîné à toi.
- Je le sais. Et moi, à toi.
Commenter  J’apprécie          10
« Prendre le plaisir puisqu’on peut le prendre. » (p. 46)
Commenter  J’apprécie          10
« Rien n’est jamais plus simple que la sexualité d’Olympe, désirer et être désirée, le dire, le faire. Elle s’étonne que cela puisse chez certains engager tant de choses, alors que c’est pour elle un pétillement, une récréation. » (p. 28)
Commenter  J’apprécie          10
« Quand elle a quitté les lieux, elle a pensé que la machine infernale de la conquête s’était mise en route, mais avec un supplément inattendu : une curiosité réelle pour cet homme-là. Un désir prégnant de le revoir vite. De marcher dans son pas. […] Il faut qu’elle protège Paul Anger de son propre désir. » (p. 84)
Commenter  J’apprécie          10
« Les indociles n’ont pas d’âge, ni de classe sociale. […] Les indociles débordent. Calmement réfractaires. Rarement militants. Souvent discrets. » (p. 125)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai hésité, mais j'ai eu ce que je voulais. Reconnaissance garantie d'avoir laissé une trace quelque part, au moins dans vos yeux. Avons)nous besoin de plus, vous et moi ? L'ingénieur en informatique et astrophysicien que vous vouliez me présenter doit bien rire de nos espoirs d'éternité, au vu de l'univers qu'il observe. je suis déjà heureux, chère Olympe, soyez-en sûre, si mes "crachats d'or fin", mes croûtes merveilleuses, on soufflé un peu sur vos vies...
Commenter  J’apprécie          00
Le peintre a peint le ciel comme pour nous dire : ce n'est pas ça qui compte. Il occupe un bon tiers de la toile mais ce n'est pas ce qui occupe un tiers de la toile qui compte.
Commenter  J’apprécie          00
Olympe déballe la toile. C'est un geste qu'elle a toujours aimé faire. Entendre le crépitement du kraft qu'elle arrache et froisse. Se débarrasser du papier à bulles non sans en faire péter quelques unes. Puis attaquer le carton rebelle aux ciseaux, et enfin le papier de soie, ultime rempart avant l'image.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (87) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5278 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}