Citations sur Le sang des Atrides (18)

Trois grâces ,peintes à plaisir, surgirent soudain devant son guéridon , piaillantes de froid , les permanentes en déroute et bouchant complètement son horizon.Elle allait leur faire remarquer vertement qu'elles n'étaient pas transparentes , lorsqu'elle s'avisa que, précisément, elles l'étaient , du moins partiellement , à cause de cette averse soudaine qui plaquait sur elles les robes légères.
- Dites-moi, ça ne vous paraît pas, comme à moi, un peu exagéré ce rapport d'autopsie ? On dirait une carte de restaurant trois étoiles.
- Mon cher, dit le juge, le laboratoire de Marseille est un des plus perfectionnés d'Europe. Ils sont habitués aux truands qui descendent les filles, les arrosent d'essence et y mettent le feu. Ça leur livre des cadavres qui font un mètre de long et qui sont durs comme des idoles africaines. Et avec ça souvent, ils arrivent à extraire de quoi boucler le coupable. Alors, un bol alimentaire, surtout tout frais comme l'était celui-ci, c'était un jeu d'enfant.
Chabrand était toujours un peu ironique envers Laviolette, qu'il soupçonnait de cacher une vive intelligence sous une imbécillité de commande, quotidienne et ostensible.
Le juge Chabrand, qui était creux des flancs comme une outre vide et dont les côtes saillissaient comme celles d’un chien errant, proférait volontiers ses sarcasmes contre la ceinture abdominale de ceux qui n’ont pas cette chance
"On a toujours quelque chose à cacher et ce quelque chose, on sait que ça peut venir à la surface par n'importe quelle parole."
"Quand on évoque la fragilité des témoignages humains, on pense souvent aux témoins. Mais les suspects aussi sont sujets aux illusions et, quelquefois, comme ici, à leur détriment."
Laviolette se penchait sur elle avec une agilité surprenante chez ce gros homme. Il voulait savoir tout de suite, là, pendant que son désespoir était tout frais. Tout à l'heure, elle mentirait. Mais maintenant, s'il réussissait à lui arracher deux paroles, au milieu de ses cris de lionne, elles seraient vraies.
Le commissaire Laviolette fut là dix minutes plus tard : en cache-col, le chapeau enfoncé, les bajoues bougonnantes, ses gros yeux saillants veinés de rouge, accusant le manque de sommeil. Il était abruti d'étonnement d'avoir un crime sur les bras un lundi matin, lendemain de banquet, privé de son seul collaborateur, l'inspecteur Courtois, en congé de printemps.
Car c'était un crime. Du côté opposé où sa tête portait au sol, le cadavre présentait dans la région temporale une énorme contusion noire, masquée par un large caillot encore gélatineux. Tout le pariétal était enfoncé.