AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 51 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pierre Magnan était auteur de romans policiers, certes, mais on trouve bien autre chose dans ce Grison d'Arcadie.
Bien sûr il y a meurtre, témoin involontaire, dissimulation de preuve, mystère, arrestation, vengeance. Mais ces éléments de polars ne forme qu'un fil ténu tout au long du roman ; lequel prend alors de multiples autres visages.
Roman initiatique d'un ado de Manosque, roman de terroir historique qui ravive la vie de cette petite ville provençale dans les années qui ont suivi la guerre, où chaque personnage avait sa place, son statut social, son aura d'ancien résistant ou ses ombres honteuses elles aussi héritées du conflit encore récent. Mais peut-être que tout cela n'a d'autre but que d'établir un décor, un fond de scène sur lequel se joue surtout une histoire d'amour ; ou de fascination ; ou de pouvoir ; ou de domination ; et où peu à peu se prépare la levée du mystère.
Outre ce cadre et cette construction captivante, qui éloigne des questions principales pour mieux y revenir (et de façon surprenante), ce texte bénéficie d'un style unique, proche du terroir, évocateur et vivant, agrémenté d'un vocabulaire peu courant, mixant patois et éclats littéraires un peu désuets, dans un rythme prenant. Il sait aussi se faire lyrique, avec mesure, portant des sentiments, peur, inquiétude, méfiance, séduction, attirance, haine irrévocable...
En fin de compte, ce roman est un mélange de genres, impossible à classer, mais si délicieux à savourer. Un bel exemple du talent de Pierre Magnan.
Commenter  J’apprécie          60
Un vrai Magnan. Un style difficile mais un style riche qui nous met vraiment dans l'ambiance. Merci Monsieur Magnan !
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}