Éditeur : publie.net (19/06/2012)
Jean-Daniel Magnin est scénariste, auteur de théâtre et d'opéra : voici sa première incursion dans le roman ? les jeux vidéos comme terrain de la fiction, et quelles aventures aux frontières du réel et du monde...Justement, parce que le scénario est implacable (même lorsqu'il bifurque et nous mène soudain dans d'étranges strates souterraines et divergentes du livre), et que c'est du grand opéra que nous livrent les personnages. L'univers du jeu vidéo n'est-il pas un... >Voir plus

tomppa_28
  29 décembre 2013
Si ta mort n'est pas la fin, est-ce qu'on peut dire pour autant que ta vie se résume à un jeu ? C'est pourtant ce que pourrait laisser entendre, et ce dès le titre, le premier roman de Jean-Daniel Magnin publié en février 2013, le jeu continue après ta mort. Et pourquoi la vie ne le serait-elle pas, après tout, un jeu ? D'autres, et pas des moindres, ont déjà pu affirmer, de par le passé, que la vie était un songe et qu'elle échappait donc aux restrictions de l'univers cartésien, ou encore que l'homme ne l'était que pleinement là où il jouait. Ce fut ensuite l'époque romantique qui a démontré, littérature à l'appui, que la vie pouvait effectivement se dédoubler, reconnaissant au rêve le pouvoir de s'emparer de ce qu'il était convenu d'appeler réalité, acceptant même que celui-ci pouvait, de par son ampleur, devenir une vie à part entière, voire usurper l'existence entière, la folie n'étant qu'une autre forme – plus permanente – du rêve : La folie comme l'incarnation du rêve, en quelque sorte.
La suite dans la Bauge littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/jean-daniel-magnin-le-jeu-continue-apres-ta-mort/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..