C'est un témoignage qui ferait pleurer les plus sensibles comme moi... Comment peut-on survivre avec tant de douleurs?! Il faut beaucoup beaucoup de courage surtout... Lorsque la famille refuse de voir le danger...
Véritable témoignage, ce roman est tout d'abord poignant,
une enfant de 6 ans qui se retrouve piégée avec son père qui abuse d'elle... Et que dire du comportement de la mère...
Ce témoignage montre à quel point il est possible de cacher dans une famille de telles tragédies, car celle-ci a su montrer une belle image d'elle, alors même que se cachait un secret terrible.
Le deuxième sentiment qui m'est venue est la colère, en effet, quand enfin elle arrive à en parler, tout lui retombe dessus et se retrouve rejetée par sa famille, quelle honte.
Quoi qu'il en soit, ce témoignage ne laisse pas indifférent et
est utile.
Une autobiographie bouleversante. Une enfance que l'on ne peut imaginer...mal aimée, mal traitée, et un coeur d enfant qui ne veut croire qu à l amour...
On plonge dans les années 50, pendant lesquelles on ne parle pas de ces choses là, bien loin des mentalités actuelles.
Histoire très poignante !
Merveilleusement bien raconter, avec beaucoup de détails sur les lieux , les coutumes etc qui nous permettent de mieux visualiser l'époque.

Qu'elle courageuse petite fille cette Antoinette .... j'espère qu'elle aura eu une meilleure vie d'adulte , elle le mérite !

Les adultes de l'époque avaient en tout cas une mentalité à vomir...
Difficile de trouver les mots pour parler de ce genre d'ouvrages.
Glaçant et terrible du début à la fin. C'est une suite d'atrocités qui ne semble pas vouloir s'arrêter.
Toni Maguire raconte tous les aspects de l'inceste et nous fait ressentir son propre état d'esprit, aussi bien quand elle était enfant qu'une fois adulte. La lecture est relativement descriptive et je la déconseillerais aux plus sensibles, mais le sujet vaut la peine d'être évoqué.
Ce témoignage aborde toutes les problématiques de l'inceste, qui sont encore les mêmes aujourd'hui qu'il y a 70 ans : le silence et le jugement des autres, de la propre famille, de la propre mère ! La confusion de l'enfant, sa culpabilité, son incompréhension... C'est absolument déchirant à lire tant elle l'exprime bien.
Un livre fort qui met en lumière un sujet encore trop tabou et qui permet d'en comprendre les sombres rouages...
Dès le titre on s'attend au pire...et bien c'est un uppercut direct qu'on se prend. Un sujet sensible l'inceste, un histoire poignante. Un récit glaçant qui vous prend aux tripes et vous donne envie de vomir face à autant de cruautés envers un enfant...face à l'absence de réactions des adultes...
Dans ce témoignage, nous allons découvrir Antoinette qui va nous partager son enfance malsaine. Ce livre m'a vraiment pris au coeur et je me suis poser énormément de question..
Comment une petite fille a t'elle pu subir pareil traitement ? Comment ce genre de comportement d'un père pour sa fille est-il possible ? Comment ça ce n'est pas elle là victime ?
Le monde dans lequel nous vivons n'est pas tout rose et ce livre vous le rappel parfaitement, il fait également prendre conscience de la chance que l'on a d'avoir reçu une éducation remplie d'amour et d'être aimer par les personnes qui nous sont chère.
Juste un mot pour dire à quel point j'ai été bouleversée par cette lecture. La vie de cette femme a été si traumatisante par le comportement malsain de ce père et cette mère si aveuglée par l'amour qu'elle porte à un homme qui ne mérite pas qu'on puisse le considérer ainsi.
Mais quelle horreur ! Comment peut-on faire des choses aussi horribles à son propre enfant ? Comment une mère peut-elle faire semblant de ne rien savoir ou voir ?

Quelle force incroyable a eu cette petite fille. Une vraie battante !

Une histoire bouleversante qui m'a fait verser quelques larmes.
il y a du spoiler dans mon avis...

Voila des années que j'avais envie de lire ce livre. J'en ai si souvent entendu parler qu'il me le fallait absolument. Désormais c'est chose faite. Les sentiments que j'avais ressentis en le commençant n'ont pas changés tout le long et jusqu'à ce que je tourne la dernière page. Je crois n'avoir jamais étais aussi en colère, aussi choquée, scandalisée, ahurie... avant d'avoir lu ce livre. Ce roman est de loin le plus bouleversant, le plus terrible qu'il m'était donné de lire.

Je n'ai pas compris dans un premier temps comment cette mère de famille à pu laisser faire une chose aussi terrible et comment un père peu en arriver là. Mais j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a choquée le plus. Non. le pire fut toutes ces personnes vers qui Toni s'est tournée pour quémander de l'aide et de voir comment ils l'ont tous, tout bonnement jeté. Comment tous ces gens extérieurs, le médecin, ses voisins, sa propre famille, la police, la justice puis ses employeurs ont pu l'accabler de la sorte. Comment n'ont-ils pas accepté le fait que la VICTIME c'était ELLE ???? Comment ? Je suis sidérée par tant de lâcheté. Et comment ont-il pu ne serait-ce qu'une seconde oser penser et même dire qu'elle ne pouvait être que consentante après tant d'années ????? Comment, tant de personnes du corps médical ont-ils pu faire avorter Toni alors qu'ils savaient pertinemment qu'elle avait dépassé le stade.
Mais la question la plus terrible qui se presse de sortir de ma bouche est la suivante : Comment une mère, peut-elle ignorer son enfant de la sorte, alors qu'elle avait toute sa tête ? Elle savait.
Bref, il y a tant de questions auxquels il est juste impossible de répondre tant on est démonté par cette histoire. Sincèrement, j'aurais préféré que ce soit une fiction, même si je sais que ce genre de chose arrive continuellement à travers le monde.

Par ailleurs, j'ai été scandalisée parce que c'est le père le coupable, mais c'est sa vie à elle, qu'on a détruit. Lui n'a prit que quatre ans de prison, mais c'est elle qui devait chaque jour vivre avec l'étiquette de la honte qu'on lui avait collé sur le front. Celle d'avoir dénoncé son père. C'est elle qui a souffert toutes ces années. C'est d'elle également que sa mère s'est détournée pour retrouver l'homme qui a gâché sa vie alors qu'elle croyait le passé derrière elle, quand ce dernier est sortit de prison.

Et puis il y aussi le comportement de Toni que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre. Je veux bien croire que les gens ont un coeur mais jamais, il ne me viendrait à l'idée, d'aider des personnes qui aurait volontairement détruit ma vie. Personnellement je m'en sentirais totalement incapable.
De ce fait, je dois dire que je suis époustouflée par la force de caractère de cette femme, de l'enfant qu'elle était, de tout ce qu'elle a du supporter, surmonter... Je lui trouve tant de courage d'avoir pu en parler ouvertement et d'avoir écrit ce livre. D'avoir aussi poussé tant d'autre personnes à marcher sur ses traces.