AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 789 notes
5
63 avis
4
53 avis
3
19 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est un livre tellement dur à lire, on se demande à chaque épreuve que traverse la jeune fille comment est-ce qu'elle a pu surmonter tout ça... Elle n'a pas seulement subi l'impardonnable par son père, mais aussi une trahison ultime et un silence qui sonne comme de la complicité de la part de la seule personne sur laquelle elle pensait pouvoir compter : sa mère. Cependant je n'arrive toujours pas à cerner ces trois personnages : le père, ce monstre, comment sa femme pouvait-elle continuer à l'aimer ? Et Antoinette, comment a-t-elle pu garder toute cette colère en elle, cette incompréhension ? En tout cas j'applaudis cette fille pour ce qu'elle a traversé et (SPOILER) je suis heureuse de voir qu'à la fin du roman, elle se sent libérée.
Commenter  J’apprécie          32
Un témoignage poignant, mais nous sommes dans un style où l'auteur raconte tout de son enfance, le pire....mais aussi les bons souvenirs qu'elle garde. Il est emprunt d'un grand réalisme quand au regard des gens sur le sujet, le déni des familles face au " taboo " que cela représente. Trop souvent il y a un inversement des rôles entre victime et bourreau et cela l'auteure le montre très bien. On voit à travers son récit tout le courage dont elle a fait preuve. Écrire ce type de témoignage par ailleurs demande en soi beaucoup de courage. Concernant le style il n'y a rien à dire, les témoignages de cette auteure son très romancé.
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire, Toni a tenté de l'oublier pendant plusieurs années, mais une fois au chevet de sa mère, il lui devient dorénavant impossible de nier la petite voix d'Antoinette (son prénom au moment des faits) qui hurle à l'intérieur de sa tête. La petite fille violée dès l'âge de six ans se souvient non seulement de l'horreur qu'elle a vécue, mais également du déni de sa mère et de la trahison et du rejet de ses proches…

Antoinette a certes vécu quelques moments heureux durant sa jeunesse, mais n'espérer pas vous y raccrocher car le sujet est grave et la lecture n'aura absolument rien de réjouissante. Tout comme Toni, vous n'avez pas envie d'entendre ces passages mêlant inceste, tortures psychologiques et violences physiques, mais vous n'échapperez pas aux démons de son passé une fois la lecture entamée.

« Ne le dis pas à maman » est donc l'histoire de Toni, une jeune trentenaire torturée par ses douloureux souvenirs d'enfance, qui se rend à l'hospice en espérant qu'avant de mourir, sa mère lui demande enfin pardon. Face à cette ultime confrontation, les souvenirs de celle qui s'appelait encore Antoinette à l'époque vont resurgir avec violence et vous percuter de plein fouet. le calvaire que cette petite a subi pendant de longues années est innommable et le témoignage de Toni Maguire s'avère poignant et bouleversant. Lire ça en tant qu'être humain et en tant que parent est révoltant et l'impuissance vis-à-vis de cette petite qui se fait maltraiter sans que l'on puisse la protéger est carrément insupportable.

Chaque parent devrait donner des racines et des ailes à ses enfants, mais le terreau de la petite Antoinette est totalement pourri et l'envol de Toni se fera à force de caractère, en essayant de repousser la voix suppliante de la petite Antoinette au plus profond de son esprit… mais comment oublier, comme accepter, comme pardonner une telle horreur. Au-delà de la révolte qui nous submerge inévitablement en lisant ce roman, le lien affectif visiblement inébranlable qui lie cette fille à sa mère a également de quoi perturber. Un amour inconditionnel qui a tendance à rendre les faits et la trahison encore plus abjectes.

Une lecture poignante et révoltante qui brise un silence, mais qui vous piétinera le coeur…

« J'avais confiance en l'amour de ma mère. Elle lui dirait d'arrêter. Elle n'en fit rien. »
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Quel courage....!
Témoignage terrible s'il en est....d'une petite fille dont la vie a été fauchée par l' addiction maladive au sexe d'un papa qui ne connaît ni loi ni morale...
témognage d' une petite fille...mais accessoirement de milliers de petits gamins qui sont obligés de vivre dans le silence étouffant de cette souffrance.. chapeau bas à toutes ces victimes anonymes et celles qui ont pris leur courage à deux mains pour livrer noir sur blanc cette part de leur destin...
....mais je ne comprends pas...et je ne comprendrais jamais...
pourquoi autant de châtiments...de punitions....qu'a t-on bien pu faire à cinq six sept ans pour subir la pire des injustices...je vois le tableau de ces petits corps fatigués réduits au silence conditionnés à obéir inconditionnellement à leurs bourreaux....
... quelle absurdité de la justice....je suis révolté..Toni Maguire aurait pu être une jeune fille ..."normale", avoir un petit ami, ..un mari.. des enfants....devenir grand mère....et voila que le destin en décida autrement par ce maudit concours de circonstances.....pourtant, ce livre résonne pour moi comme une forme de revanche...chapeau bas Toni Maguire....
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a bouleversée.... le désir d'un père envers sa fille me fait encore frissonner !
Antoinette a connu la violence de son père dès l'age de 6 ans. Depuis , ce ne sont que violences , frappes...
Antoinette est passée par tous les états : honte , peur , rejet des autres , grossesse ,avortement...et j"en passe ! tout ceci sans le soutien de sa mère qui vivait dans le déni le plus total !
Cette histoire s'est passée dans les années 50 mais , est , toujours d'actualité .....
Commenter  J’apprécie          31
un livre tres fort,tony nous livre sa vie de petite fille martyre et abusee et nous montre aussi sa force .meme si son histoire est sordide elle nous montre qu'elle se bats et que pour elle le meilleur reste a venir .;un temoignage poignant et tres fort
Commenter  J’apprécie          30
On a envie de se battre et de protéger cette femme de l'enfant qu'elle a été et qu'elle continue d'être...
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des lectures difficiles à lire et difficiles à chroniquer....

Il y a en effet des lectures faites pour vous faire souffrir, pour vous faire pleurer, malgré la beauté du tecte. Et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander : "Mais pourquoi je lis ça ? Je ne sais pas de quoi cela parle mais je sais que cela va me rendre malade pendant des semaines et qu'en plus, je vais avoir le syndrôme de la page blanche car comment trouver des points négatifs à une telle histoire ?" Il y a en effet des livres qui vont vous retourner dans la vie par la portée du message qu'il véhicule. Il y a des livres que vous vous devez de lire car ils vont vous changer la vie, car ils vont vous enlever un des voiles d'insouciance qui vous fait regarder le monde naïvement. Après, il n'y a que vous pour décider si vous voulez changer votre visions des choses.

Car Ne le dis pas à maman n'est pas un drame. C'est une histoire vraie, une histoire de famille qui n'est pas de celle qu'on raconte au détours d'une conversation, mais de celles qu'on cacuhe car on en a honte. C'est l'histoire de Toni dont on a détruit le corps à travers l'inceste, les coups, l'avortement qui tournera mal et qui l'empêchera d'avoir des enfants de l'amour. C'est l'histoire de Toni dont on a détruit l'âme en faisant du chantage affectif, en lui tournant le dos, en l'accusant, en lui donnant la responsabilité de la faute des autres. Parce que les taches sur les belles histoires de famille, on les efface. On préfère accueillir à bras ouverts un violeur incestueux plutôt que d'accueillir sa fille qu'on n'a pas voulu croire, voir et aider. Sa culpabilité, on l'enlève, on la cache pour se donner une bonne figure, empêchant ainsi une personne d'être une petite fille, puis une femme, puis une mère et cela sans hésiter.


C'est aussi et surtout une petite fille qui veut que sa maman l'aime.

Je ressens peut être l'histoire plus comme cela parce que j'ai une relation ultra fusionnelle avec ma maman et que celle que j'ai avec ma fille n'est pas non plus question fusion. Car on se dirait bien qu'une relation incestueuse mettrait en relation deux personnes, ici le père et la fille, et que le livre traiterait de la relation entre les deux, histoire de nous donner un mode d'emploi pour reconnaître un inceste. Après tout, quitte à se nouer les tripes pendant une soirée... Je plaisante car oui vous aurez la description des relations entre Toni et son père mais ce livre, c'est un cri d'amour de Toni envers sa mère, c'est une relation compliquée mais entière entre une mère et sa fille.

En effet, la mère de Toni a épousé son mari (vous ne l'auriez pas deviné sans moi, je le parie) et la première chose que j'ai pu noter c'est que c'est un couple très exclusif. C'est un couple où l'on se dit que s'ils n'ont pas d'endant, ce n'est pas si grave car ils se suffisent à eux même. La mère de Toni idolâtre son mari au point qu'elle ne voit pas ses défauts. Et avant de lever les yeux au ciel et de crier au cliché, regardez votre compagnon et souvenez vous du premier jour de votre relation et dites moi que vous avez vu ses défauts. Car la maman de Toni voit son mari comme cela et je dirai même plus qu'elle entretient cette vision pour ne pas voir la déception au coin des yeux. Alors, lorsque Toni a eu 6 ans et qu'elle a raconté la toute première fois ce qui s'est passé, sa mère a fait comme d'habitude. Elle a écarté toute information susceptible de la rendre plus triste qu'elle ne l'est déjà et c'est par ce refus de voir la réalité au début que la mère de Toni va permettre l'innommable et va se ronger toute sa vie.

Mais ne voyez pas en elle une femme sans amour auprès de sa fille. C'est une femme qui aime son amri, à une époque et un lieu où l'on ne divorçait pas. C'est une femme qui, passivement, restera toujours là pour sa fille. En effet, Toni ne trouvera jamais porte close chez sa mère. Il y a même des tentatives d'écarter sa fille de son père. Mias elle ne pouvait pas le quitter non plus. Vous voyez, ce n'était pas si simple pour elle non plus. Mme Maguire a tout de même pu répondre aux cris d'amour que sa fille lui aura lancés, même si ce n'est pas de cette manière qu'on aurait pu imaginer la réponse.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
une lecture qui blesse, qui laisse des cicatrices... bienvenue dans l'horreur de l'inceste et ses ravages
Commenter  J’apprécie          31
C'est le tout premier témoignage que je lis. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher dans les premiers chapitres sans vraiment savoir pourquoi : l'histoire m'intriguais beaucoup mais je n'avais pas l'envie d'avancer plus que ça. Mais bon, je me suis finalement lancer et à partir du chapitre 5 je l'ai dévoré !!

Ce témoignage est juste bouleversant, à chaque passage " horrible " j'avais la gorge serrée... Tous ces petits passages sont impossibles à imaginer. Pendant un moment je me disais " T'est sur que c'est un témoignage ? Ce n'est pas humain, comment faire ça à une enfant de cet âge..? "

Bref, quand on lit ce genre " d'histoire " on ne sait pas quoi penser, on ne sait pas quoi dire ! On est là, on assiste juste sans pouvoir rien faire ! Par moments, j'avais les larmes aux yeux, plus on avance plus ont a mal... mal pour l'auteure.

Moi je dis quel courage de raconter son passé, de raconter son enfance... Avec autant de détails je dis bravo. Elle ne méritait pas tout ça, elle méritait une enfance juste, je pense que grâce à ce livre, elle a pu dire adieu à ses démons du passé et j'espère que grâce à ce livre, elle avance aujourd'hui la tête haute car elle a de quoi. Toni Maguire, une grande découverte !!
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (2296) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}