AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 789 notes
5
63 avis
4
53 avis
3
19 avis
2
2 avis
1
0 avis
Quatrième de couverture



J'avais confiance en l'amour de ma mère.

Elle lui dirait d'arrêter.

Elle n'en fit rien

TM



L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison...



Cet ouvrage édifiant et le témoingage de l'extraordinaire courage de Toni Maguère.

Closer Magazine



Mon Avis



Evidemment dés les premières lignes on accroche.

Une jeune femme se retrouve au chevet de sa mère dans un hospice.

Toni revient sur son passé.

Ce passé terrible d'une petite fille de 5 ans que la mère élevait seule, le papa militaire.

Celui ci revient vivre avec Elles ....

L'abominable histoire débute, par un baiser, cette petite fille se confit à sa Maman.

Le plus grave, ahurissant c'est que cette adulte même si elle ne veut pas y croire sait que sa fille ne peut raconter d'histoire, on ne raconte pas avec autant de détail un baiser d' amoureux.

Chaque semaine le pére emméne sa fille dans une grange, son garage parait-il !!

C'est affreux, non que ce soit exposer, décrit, l'histoire de ce côté là décrit les scénes sous le regard de cette petite fille devant son père qu'elle craint.

Ne le dis pas à Maman elle ne t'aimerait plus, on nous sépareraient.

Antoinette c'est son prénom à cette enfant, en elle un autre personnage qu'elle nommera ( Toni) sa conscience en quelque sorte.

Plusieurs déménagements, la famille sur laquelle elle comptait la laissa tomber plus tard.

Elle n'était qu'une ado, elle fut enceinte , elle avorta.

Famille, Amis, Professeurs,lui rejetterons la FAute .

Tentative de suicide, hospitalisation dans un hopital pshychiatrique.

Le pére jugeait, emprisonné.

La trahison de sa mère ; pour ne pas se retrouver seule fini par reprendre dans sa maison sa fille.

Mais un beau jour Antoinette revient chez eux, découvre sa mère au pied de son époux qu'elle n'a cessé d'aimer plus que tout.



Bien sur on ne doit pas juger, mais il faut avouer quand même que c'est monstrueux qu'une mère laisse à son mari qui plus est le père de l'enfant son jouet pour répondre à ses fantasmes, ses pulsions sexuels.

Toni porte tellement d'amour à sa mère qu'elle lui pardonnera, sera là jusqu'à son dernier souffle.
Lien : http://livresenpagaille.over..
Commenter  J’apprécie          30
Un seul mot bouleversant. Comment un père peut il faire ça a sa fille ? Comment une vie peut elle être détruite a ce point face aux regards des autres....

Relativement difficile à lire j ai du prendre un peu de temps pour enchaîner les pages. Malgré tout une histoire prenante car les faits sont relates avec un tel détachement mais en même temps avec plein de douleurs et surtout de rancoeur.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut avoir le coeur accroché en lisant ce livre. On ne sort pas indifférent après cette lecture. Toni Maguire raconte son enfance pendant laquelle elle a été violée par son père. Elle a alerté sa mère en mais sa mère n'a rien dit, a fait comme si ce n'était pas vrai, et a préféré fermer les yeux. En faisant un aller/retour sur le passé entre son enfance et le présent où elle va voir sa mère en maison de retraite, elle nous confie ses douleurs, sa solitude et l'injustice face à ce monde d'adulte qui préfère fermer les yeux. le livre paraît court mais il est extrêmement long en réalité car rien n'est épargné à la pauvre Antoinette. Elle trouve malgré tout un peu de bonheur avec ses animaux, ses espoirs malgré tout cela.
Il faut avoir conscience de tout cela avant d'ouvrir le livre car vraiment, c'est une ambiance très lourde. Les passages relatant le présent étaient instructifs sur comment la situation a évolué, sur ce qu'est devenu sa mère, sur leur relation mais aussi son père.
A lire, mais en étant préparé à lire l'insupportable.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          20
comment vous dire que ce livre m'as laissez dur le cul?
comme pour les livre de Dave pelzer, l histoire de toni m as faire pleurer , m as fait hurler intérieurement, j ai été choquer face a plusieurs chose. comment un père peut il faire autant d atrocités à son propre enfant ?
comment une mère peut laissée faire cela sans rien dire ? en prenant toujours la défense de son mari?
l auteur nous a conter sa vie , je n ai pas de mots pour décrire ce que j ai ressentit ... je suis choque ... outré....
mais il faut continuer à faire connaître ces livres car au fond ils nous font comprendre que tout le monde n a pas une vie joyeuse et que sa se passe partout. que c est impardonnable.
Commenter  J’apprécie          20
"𝐼𝑙 𝑓𝑢𝑡 𝑢𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑜𝑢̀ 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑚'𝑎𝑖𝑚𝑒. 𝐽'𝑒𝑛 𝑐𝑟𝑒𝑣𝑎𝑖𝑠, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡, 𝑗𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑛𝑐𝑎𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟."

Quel poignant témoignage d'une femme subissant le pouvoir d'un père horrible et d'une mère dans le déni le plus pur.

Cette histoire m'a fait prendre conscience que ce genre de situation peut arriver à n'importe qui, personne n'est à l'abri d'un viol. Certains passages m'ont choqué, littéralement.

Une lecture vraiment difficile à lire. Les scènes se sont matérialisées dans ma tête avec une violence inouïe. On se demande comment, maintenant, elle peut continuer sa vie. Ce n'était qu'une enfant.

Ce livre m'a bouleversé et malgré que ce soit une lecture difficile, je le conseille fortement.

Et vous, connaissez-vous cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens d'avoir lu ce livre, il y a quelques années.
Un témoignage qui m'avait bouleversée, car il s'agit d'une histoire vraie.
Toni Maguire raconte l'enfer vécu pendant l'enfance, à côté d'un père incestueux et d'une mère qui fait semblant de ne rien voir. Et que dire de la réaction des amis et de la société de l'époque?
Je dois avouer que le livre se lit vite, mais je ne mettrai pas de note pour ce témoignage qui parle d'inceste.
Si c'était une fiction, ce serait différent...
Je salue cependant le courage de l'auteure. Elle a su se relever et oser dire tout haut, ce que d'autres n'ont probablement osé faire. Une thérapie, en quelque sorte...
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire vraiment touchante c'est dur à imaginer que des personnes peuvent être aussi horrible que ce soit l'entourage ou le père c'est très triste
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours délicat de parler de l'inceste. Nous sommes tous cependant concernés par le sujet. C'est pourquoi, je vous recommande la lecture de ce livre pour bien comprendre que ce fléau est un crime...........Et que bien souvent les enfants en sont les premières victimes.

Lorsqu'on se trouve dans une librairie ou dans une médiathèque, on n'ose pas s'attarder sur ce genre de couverture, de peur faire du simple voyeurisme voir même de violer l'intimité de la personne qui témoigne. Cependant ce n'est parce que nous ne nous penchons pas sur ce genre de livre, que le problème n'existe pas.

Durant les premières années de sa vie, Toni Maguire mène une vie heureuse auprès de sa mère et sa grand mère, Son père, militaire est souvent en déplacement et vient rendre visite à sa petite famille ; les bras chargés de cadeaux. Mais un jour,cette parfaite harmonie vole en éclat ; c'est le choc. Tout l'univers de cette petite fille s'effondre, sa vie bascule dans l'horreur l'incompréhension, la peur, l'abandon les angoisses et la culpabilité lorsque ce père revient pour ne plus jamais repartir. En effet,depuis ses six ans son père abuse d'elle sexuellement, face à une mère passive et faible qui décide de fermer les yeux et préfère garder le secret. Aux yeux de tout le monde, cette famille est une famille heureuse et unie.
On comprend aisément que que ce témoignage ait bouleversé plus de 600 000 lecteurs., Impossible de rester de marbre face au traumatisme que subit cet enfant à laquelle on s'attache
Cet ouvrage édifiant sur l'inceste est l'expression de l'extraordinaire courage dont a fait preuve l'auteur face au comportement incestueux de son père et à la trahison de sa mère Il permet d'une part à Toni Magiuire de lancer un cri d'alarme sur un problème qui au fil des années devient de plus en plus préoccupant. D'autre part ; il lui a permis de se reconstruire .

Bonne lecture.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          20
une histoire qui prend aux tripes !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre bouleversant, un témoignage poignant. Il faut tout de même être préparé à lire ce type de récit de vie, qui peut choquer.

J'ai aimé ce livre car il est vrai, les retours dans le passé et la maladie du bourreau sont très efficace pour tenir le lecteur. Que pensez de cette homme malade, faible et bourreau de sa propre fille ?

Un témoignage puissant, touchant, qui vous fera sans doute pleurer.

Je conseille pour les personnes averties !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2296) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}