Citations sur La quête (15)

Les prisons sont comme les mosquées, ouvertes à tout le monde ; on y entre parfois pour ses qualités, non pour ses défauts !
- Il est tellement vieux !
- Très vieux ! J'ajouterai qu'il appartient à une lignée tellement résistante qu'on croirait que la mort les a oubliés !
La naïveté est une arme à double tranchant...
Qui croirait que ce visage est celui de Bassima Omran!»
Aujourd'hui... Hier, il avait la plénitude de la lune, des joues roses comme des pommes ; quant au corps hier généreux et tendu à pleine peau, il ne tressaillait plus sous la houle du rire, un rire qui faisait pourtant vibrer toute chose à la ronde.
Il n’est de patience ni de paix à qui ne possède plus que deux cents livres. Pécule qui s’amenuisait au fil des heures et réduisait tout espoir d’une existence respectable.
...l’argent n'est pas tout. J’étais riche, c'est bien vrai, mais je n’ai pu te donner ni respectabilité, ni emploi, ni paix.
Les rues du Caire débordaient du flot des passants et des véhicules, comme une mer roulant d'énormes vagues par temps d'orage.
Dis-lui ce qu'était ta mère. Dis-lui ce que tu as fait hier. Dis-lui que tu t'es lié à une autre par les liens du sang. Dis- lui que tu voudrais hurler à en pulvériser la terre.
On ne vit qu’une fois.
On peut toujours rêver quand on ne sait agir.