Gründ (14/03/2000)
3.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Comment les couleurs vinrent aux oiseauxVoir plus
Un magnifique album qui commence par attirer le regard par sa couverture colorée, qui ne manquera pas d'exercer son pouvoir attractif sur nos enfants, mais bien plus encore, ce conte des origines écrit à partir d'une légende née dans la tribu des Arawaks en Guyane et qui s'est répandue en Amérique du Sud incite à poursuivre sa lecture jusqu'à la situation finale. Aucune précision n'est apportée en début d'ouvrage sur l'illustrateur, toutefois, il me semble que l'illustration apporte un tel support à l'histoire que l'auteur pourrait bien en être lui-même l'illustrateur : l'histoire précise qu'à une époque lointaine, les hommes et les oiseaux parlaient le même langage, les oiseaux n'avaient pas les couleurs éclatantes qu'ils ont aujourd'hui, cette situation initiale est présentée sous forme d'un texte court, inséré sur une page d'illustrations au couleurs chatoyantes, sur fond de forêt au graphisme fin et travaillé , avec une multitude d' oiseaux, tous blancs. Comme le disent si bien nos tête blondes : ça fait drôle ! », et on a envie de savoir comment les couleurs leur vinrent, et on s'empresse de lire pour savoir !!!! Vous apprendrez également par cette lecture, pourquoi le cormoran est devenu noir. Je constate que l'ouvrage existe toujours, écrit par une autre auteure, et provenant d'une maison d'édition différente. Cela reste une jolie légende, toutefois j'aimerais comparer les illustrations des deux ouvrages. Cela sera pour une prochaine chronique. En attendant, si vous pouvez trouver ce livre en occasion, je vous le conseille ! Ce livre qui ne sera certainement pas laissé de côté une fois lu, et l'on continuera à le feuilleter pour le plaisir des images !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..