ISBN : 249043506X
Éditeur : Aleph (23/08/2019)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller !

« Svarog fit partir des interminables doigts du géant dix routes qui menaient vers tous les coins du monde. Des yeux humides de Gromislav, le dieu fit jaillir des sources d’eau pure comme l’était son âme. Il donna à son sang la couleur de l’humus. Puis il recouvrit doucement le gigantesque corps endormi de champs de fleurs où virevoltait du pollen, de bois où nidifiaient des oiseaux et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  13 octobre 2019
Après avoir adoré le temps du rêve, je ne pouvais pas rester insensible à cette parution des éditions Aleph. Tout était réuni pour me faire passer un excellent moment de lecture : un mythe slave, un géant pacifiste et sensible, on parle de la terre et de protection de l'environnement… Et résultat, à peine reçu que je l'ai lu ! J'ai passé un très beau moment et cet album jeunesse ravira sans nul doute les petits et les grands rêveurs, les curieux et passionnés de mythologies.
L'histoire est merveilleuse, on évoque la création de l'univers et de la Terre via la mythologie slave, une vraie découverte pour ma part. J'espère avoir de nouveau cette occasion d'en apprendre davantage sur cet espace géographique, parce que cette découverte fut passionnante et joliment présentée. L'histoire n'est pas qu'un amas de cosmogonie, on a une belle fable écologique avec un géant différent de ses comparses, ce qui permet à la fois de parler de la différence, mais également d'environnement. J'ai trouvé cette histoire complète, dense et très riche en éléments, l'album en 48 pages nous offre un florilège d'émotions, de messages et d'événements qui m'ont captivé du début jusqu'à la fin.
L'intrigue présente des dieux, l'un d'entre eux va occuper une place plus importante et on s'y attache d'une certaine manière. La Terre est sa création, il va la défendre face aux géants prêts à tout détruire, il va s'allier avec Gromislav. J'ai bien aimé Svarog, tout comme j'ai apprécié sa famille et la manière dont les slaves ont développés leur vision du monde et de l'univers. Nous avons également des géants très inquiétants, ils sont rongés par la haine et la colère, ils aiment tout détruire, vont se croire supérieur aux dieux. Ils représentent beaucoup de valeurs négatives et l'on peut aisément y trouver un lien avec le monde d'aujourd'hui.
C'est ce que j'aime le plus dans cette manière de nous présenter la mythologie, c'est intelligent et moderne ! le texte nous conte une histoire très ancienne, mais sa manière de parler de certains sujets ou personnages nous captent d'emblée. Les géants, on en connaît tous au final ! Ce très cher Gromislav est un réel coup de coeur. Et lui aussi, il nous donne cette impression d'être moderne, d'être quelqu'un que l'on connaît en raison de sa différence et il est tellement attachant. J'adore sa personnalité calme, introvertie et pacifiste, engagé dans la protection de la Terre sans aucune violence verbale ou physique, sans jamais être culpabilisant. Il est très chouette comme héros, ça change complètement, j'adore ! Je suis très fan de sa manière de nous parler, de nous transmettre les messages et il ravira bon nombre d'enfants qui comme moi, sont plutôt calmes, rêveurs. Je suis si contente de trouver des héros comme Gromislav.
Le texte signé par Carole Trébor est très beau et fantastique ! J'aime le fait que cet album possède une belle part d'onirisme et de poésie, avec des morceaux de textes en vers, rythmés et chantant dans les sons. D'un autre côté, le texte nous offre des parties plus travaillées, soutenues qui lui confère cette majesté, c'est une manière de nous rappeler que nous avons devant les yeux un texte mythologique. Toutefois, l'on ne se sent pas perdu ou chamboulé par un vocabulaire hyper lourd, c'est fluide, entraînant et soigné. J'ai été ravie par la plume de l'autrice.
Quant aux illustrations, elles sont magnifiques ! L'ouvrage est de toute beauté avec cette maquette travaillée, j'ai adoré les illustrations à l'intérieur des couvertures, les frises pour ornementer les pages de textes, elles rappellent énormément le texte. J'ai bien aimé les traits de Tristan Gion, on reconnaît de ce fait chaque personnage, chaque élément présent dans les illustrations. Je suis fan du design de Gromislav, de la manière de faire l'eau, les nuages ou la fumée. Les couleurs sont très jolies, elles donnent un côté automnal par moment, je suis fan des planches en rapport avec le ciel, l'univers, l'espace, elles m'enchantent totalement. Je pourrais passer des heures à vous décrire ce qui m'a plu dans ces dessins, tout est soigné, lisible, parfait pour cette fable épique et écologique. Ce qui me fait dire qu'au final, je suis méga contente d'avoir soutenu le projet sur Ulule, parce que les cartes reçues reprennent des illustrations que j'ai beaucoup aimées.
En conclusion, cet album fut une très belle expérience de lecture et un coup de foudre ! le personnage de Gromislav est inoubliable, son histoire est très touchante. Je suis plus que ravie de mes premiers pas dans la mythologie slave, parce que l'univers m'a entièrement séduite grâce à un texte de haute qualité écrit par une passionnée et illustré avec de superbes planches. Je l'ai lu et relu pour vous en parler, je le relirais certainement, le feuilletterai volontiers ; nul doute que s'il vous tente, il vous ravira ! En tout cas, c'est sûr, j'aurais les autres albums dans ma bibliothèque !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Sami33
  02 octobre 2019
Il y a très longtemps, Gromislav habitait avec les Assilkis, ses semblables sur l'île de Bouïane, auprès de créatures magiques et des Dieux slaves. Gromislav est un brave géant qui obéit aux Dieux et qui aiment la faune et la flore. Il est bien loin de ressembler à ses frères qui se plaisent à tout détruire sur leur passage.

Syarog est le Dieu du feu et est le fils du Dieu Rod. Son loisir est de créer des planètes et c'est lui qui a crée la planète bleue, pour son plaisir personnel. le jour où Rod en avait assez des Assilkis qui l'agaçaient au plus haut point, il a décidé de les exiler sur la planète sur laquelle nous sommes, nous, de nos jours.

Sauf que voilà, ce qu'a fait Rod ne plaît pas du tout à Syarog et encore moins aux géants... Heureusement que ce dernier sait qu'il pourra compter sur Gromislav pour l'aider dans cette entreprise pas comme les autres...

Ce livre un brin compliqué à la compréhension dû au vocabulaire employé par l'auteur que je trouve un peu pointilleux pour des jeunes lecteurs, et les personnages sont nombreux mais à l'aide d'un adulte ou d'un lecteur plus mûr, ce livre sera une véritable source d'inspiration pour sauver notre planète.

"Gromislav" est un récit de cosmogonie. L'auteur s'est inspirée de la mythologie slave pour nous concocter un livre pour les enfants à partir de 6 ans. Gromislav est un héros touchant, doux, qui prône la liberté et la protection de la planète, de sa flore et de sa faune.

La plume de l'auteur est poétique, douce, pointilleuse, compliquée pour des enfants mais reste très agréable à lire. Les illustrations sont très belles, très colorées et agréables à regarder.

Tout ça pour vous dire que cette fable écologique appelle à protéger notre planète, notre bien le plus précieux. Ce livre plaira aux enfants d'aujourd'hui et de demain car la nature et l'écologie sont des thèmes sociétaux qui les toucheront tout au long de leur vie assurément.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Biancabiblio
  04 septembre 2019
Il y a fort longtemps, Gromislav habitait avec les Assilkis, ses semblables, sur l'île de Bouïane, auprès des créatures magiques et des dieux slaves. Si Gromislav est un brave et bon géant, obéissant aux dieux, aimant les oiseaux et les arbres, ses frères, quant à eux, s'adonnent à la furie, dévastant tout sur leur passage.
Svarog, dieu du feu céleste et des forgerons, l'un des nombreux fils du dieu Rod, adorait créer des planètes. Un jour, il crée une petite planète et la lance dans l'univers. La planète bleue est née, elle va se développer pendant quelques centaines d'années.
Mais les Assilkis finissent par lasser Rod qui décident de les exiler sur la planète bleue, ce qui n'est pas du tout du goût des géants ni de Svarog qui a peur pour la Terre, il va pouvoir compter sur Gromislav…
Gromislav est un récit de cosmogonie qui s'inspire de la mythologie slave, dont je ne sais absolument rien. J'étais donc très curieuse de découvrir ce titre, d'autant que le texte est signé Carole Trébor.
En tant que spécialiste de l'histoire russe, cette romancière jeunesse s'intéresse depuis longtemps aux dieux anciens slaves et Gromislav l'a particulièrement touchée.
Loin des figures habituelles des dieux de la mythologie toutes en force, ce géant est un héros lent, doux et pacifique. Elle a choisi dans cet album à destination des 6 ans et plus au vocabulaire plutôt soigné et exigeant, de raconter la manière dont Gromislav sauve la terre.
Cette fable écologique est un véritable appel à la protection de la planète mais aussi à la création et à l'imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
izabulle
  24 juillet 2019
Nous voici dans un conte slave où Gromislav fait parti du peuple des géants. Alors que le dieu Svarog créé la Terre, Rod de son côté décide d'installer le peuple des géants sur celle-ci. Toutefois, le peuple des géants ne respecte en rien son lieu de vie et détruit tout ce qui l'entour. Les géants feront appel au diable en personne pour s'élever contre les dieux, mais Gromislav n'est pas de cet avis et il sera le seul à ne pas vouloir la guerre… Grosmislav est un protecteur et il se satisfait pleinement de cette petite planète bleue qui regorge d'éléments fabuleux. Cet ouvrage s'adresse aux enfants à partir de 6 ans et il est important je pense de respecter cette consigne d'âge. Ma fille Nabulle m'a avoué ne pas avoir réussi à suivre l'intégralité de l'histoire. En effet, les personnages sont nombreux et leurs prénoms ne sont pas faciles à retenir. L'écriture est par moment poétique et fantasmagorique, ce qui n'est pas toujours évident pour des enfants.
L'histoire en elle-même invite l'enfant à s'évader, à repenser son monde autrement. Ce conte nous amène à croire que la création de notre planète est le résultat d'une lutte terrible et qu'elle est donc précieuse. La nature et l'écologie sont des thèmes actuels, dont les enfants sont généralement assez sensibles. La détermination de Gromislav à protéger cette planète qui n'est pas la sienne au départ est attendrissante et il n'hésite pas à faire corps avec celle-ci. le point fort de cet ouvrage est indéniablement ses illustrations qui sont extrêmement colorées, expressives et oniriques. Nous les avons tellement appréciées que nous n'avons pas hésité à y revenir à l'issue de notre lecture, pour les observer plus attentivement et découvrir des éléments qui nous avaient échappés.
Pour conclure, cet ouvrage vous offrira une belle immersion au coeur des dieux et légendes slaves, pour y découvrir une magnifique morale autour de la protection de notre mère nature.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
LadyNephtys
  06 novembre 2019
Un bel album et une histoire mythologique intéressante, avec un fort message écologique. Les illustrations sont magnifiques. Gromislav est un géant à la fois fort, mignon avec son visage doux et bienveillant, et très préoccupé par la santé de la Terre. Une bonne découverte !
TheNoseInBooksTheNoseInBooks   24 octobre 2019
Gromislav aimait les oiseaux et les arbres.
Et plus que tout, il aimait rêver.
TheNoseInBooksTheNoseInBooks   24 octobre 2019
Le chant des flots magiques colorait son sommeil.
Et celui des oiseaux faisait danser ses rêves.