sur 2067 notes
Mon tout premier livre du genre Témoignage/Islam/Condition de la femme/Violences conjugales et qui va me donner le goût pour ce style de littérature, car avant tout il s'agit de drames, réels et vécus. Nous ne sommes pas dans la fiction.
A chaque fois que je lis ce genre de récit, mon coeur se serre, mon côté féministe est exacerbé, ma colère enfle et je me dis: mais encore une qui se laisse avoir!!! Quand cela va t-il donc cesser!
Même si tous les livres du genre se suivent et se ressemblent (et j'en ai lu beaucoup), je continue inlassablement de les lire, pour marquer mon soutien indéfaillible à toutes ces femmes, qui ont eu le courage de raconter l'horreur, parfois sous l'anonymat par sécurité, pour témoigner, avertir, révéler à tous ce qui se passe pour toutes ces femmes qui restent dans l'ombre, qui ne vivent pas, et sur lesquelles le monde ferme les yeux.
Un témoignage boulversant à la limite de l'insoutenable.
Comment imaginer se retrouver emprisonnée, embrigadée, sous le joug de son mari auquel jusque là elle accordait confiance et amour.
Comment l'homme aimé, le père de sa fille peut il lui infliger pareille souffrance en lui interdisant la liberté d'être et de penser, la liberté de pouvoir choyer et prendre soin de sa fille....
Inouï de violence, tellement cette femme n'a rien voulu voire.... Et pourtant avec le recul, elle se rappelle être aller en Iran la boule au ventre, nouée, comme un signe qu'elle aurait dû écouter....
Mais les femmes font souvent passer les intérêts de ceux qu'elles aiment avant de s'écouter....
Une leçon humaine sans nul doute
Si ce n'était pas une histoire vraie, ce serait un magnifique livre policier rempli de rebondissemens plus poignant les uns que les autres.

J'ai découvert cette histoire par le film il y a des années et j'ai été heureuse de le trouver dans un lot de livres qu'on m'a donné.

L'écriture est saisissante, on tremble, on frémit, on espère, on a peur. Une fois qu'on le commence, on ne sait pas s'arrêter, il se dévore.

C'est encore plus horrible quand on réalise que c'est une histoire vécue, que Betty a vécu tout ça. Parfois on se demande comment elle peut avoir eu l'idée de se rendre en Iran alors que son couple battait de l'aile. Mais plus elle nous explique, plus on comprend que c'est également par amour pour sa fille qu'elle s'y rend dans l'espoir qu'on ne lui retire jamais son rayon de soleil.

L'amour de cette mère soulève des montagnes.
Ça doit bien faire quinze ans que ma mère me dit et me répète de lire Jamais sans ma fille. Pour elle, cette autobiographie a été l'une des oeuvres les plus marquantes qu'elle a lu. Chaque fois que, dépassée par le nombre de romans à lire dans ma pile à lire, je lui demandais quoi lire, elle me répondait : Jamais sans ma fille.

Parfois aussi, elle en faisait mention comme si je l'avais lu, et quand je lui disais «tu sais, maman, je ne l'ai pas encore lu...» elle me répondait : «Ah non, pas encore ?!?!? Tu devrais vraiment le lire ! » Dans ces conditions, me demanderez-vous, comment ça se fait que je ne l'avais encore jamais lu ? Je ne sais pas trop. Vous savez ce que c'est, il y a toujours quelque chose de plus urgent à lire. Mais depuis quelque temps, je suis résolue à lire ces livres qui trainent au fond de ma bibliothèque depuis longtemps. Plus ils sont vieux, plus je dois les lire en priorité. Voilà ce que j'ai décidé. Je ne sais pas combien de temps cette résolution va durer, mais pour l'instant je suis vraiment motivée.

Je comprends aujourd'hui pourquoi ce livre a tant marqué ma mère. Que la liberté des femmes soit tant brimée autant de la religion, c'est inconcevable, incroyable, inacceptable. Betty Mahmoody raconte sa séquestration en Iran d'une façon qui nous laisse essoufflés et tristes. Comment est-il possible que de telles situations se produisent encore de nos jours ?

Certains pourraient être tentés de dire qu'elle a été naïve, qu'elle aurait facilement pu éviter de se retrouver dans une situation pareille, étant américaine. Et bien non, ce n'est pas si simple. Et Betty Mahmoody est à la fois une personne intelligente et prudente, j'en ai été totalement convaincue par son récit et par sa prose. Son histoire pourrait arriver à n'importe quelle femme. Et d'y penser est complètement terrifiant.

J'ai lu ce livre comme on lit un thriller : accrochée et oubliant parfois de respirer. C'est un livre dur, mais que tout le monde devrait lire à un moment donné dans leur vie. Je suis toutefois heureuse de ne pas l'avoir lu il y a quinze ans. Je n'aurais pas été prête à comprendre tout ce qu'implique cette histoire.

Ce récit demeurera sans aucun doute ancré dans ma mémoire pour un bon bout de temps. le deuxième tome m'attend aussi dans ma bibliothèque. Il devra toutefois y demeurer sagement pendant quelques temps encore, puisque je me trouve à l'extérieur de ma ville natale en ce moment.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Amatrice de beaux portraits de femmes courageuses et vraies, je n'ai pu que m'incliner devant le destin de cette mère prête à tous les sacrifices pour sa petite fille, retenue en Iran par sa belle-famille. Quelques 15 années ont passé depuis ma lecture, mais la jeune femme, puis la maman que je suis devenue reste profondément touchée par ce récit réel, qui est hélas la destinée, même en 2014, de nombreuses femmes. J'avais également visionné le film tiré du livre, et n'avais pas été déçue !
C'est une histoire vécue, un témoignage bouleversant et émouvant. Il est impossible de rester insensible à cette histoire.
Betty, une Américaine qui a épousé Moody un jeune médecin iranien, venu étudier en Amérique, accepte de passer 2 semaines de vacances à Téhéran, ville natale de son mari, avec leur petite fille Mahtob, afin de faire la connaissance de sa belle-famille.

Son séjour tourne rapidement au cauchemar face au changement d'attitude de son mari, qui refuse de rentrer aux USA et la retient prisonnière…

Betty finit par trouver de l'aide à l'Ambassade Américaine, en Iran. On lui dit qu'elle pourrait quitter ce pays, mais sans sa fille….
Alors commence un long et dur combat ….
L'histoire de Betty est ma première biographie, lu lors de mon adolescence, alors que nous étions tous estomaqués par les attentats du 11 septembre 2001. Donc, non sans une certaine ironie, je découvre cette histoire d'une américaine qui se retrouve piégée en Iran. Ce que ce livre montre surtout, c'est un pays qui n'est pas sur le même diapason que nous concernant les droits de la femme et des enfants, qui sont pour ainsi dire inexistants. C'est un pays qui semble haïr les États-Unis tout en les jalousant sur certains aspects. Une haine qui se cultive jusque dans les écoles. C'est pourtant une américaine que Mahmoody a épousé et a ramené dans son pays, avant de tenter de convertir celle-ci au rôle de l'épouse soumise Iranienne. le drame dans tout cela, est la prise en otage d'un enfant, Mathob, leur fille. Mahmoody explique qu'en Irak, le père est le "propriétaire de son enfant, qu'il a droit de vie et de mort sur celui-ci. Betty ne peut donc quitter l'Iran avec sa fille et pour elle, comte tenu de la violence faite aux femmes et du peu de droits dont elle dispose, il est hors de question de voir sa fille réduite à l'esclavage des hommes du pays. Betty entreprend donc de s'évader avec sa fille.

L'américaine nous livre une histoire quasi hollywoodienne tant elle parait surréelle. Malheureusement, et comme elle le relatera dans son deuxième livre, la prise d'otage d'enfants de par le monde est fréquente. Aujourd'hui, Betty lutte contre ce fléau et dénonce ce genre de pratique qui plonge non seulement des parents dans une grande détresse, mais qui compromet aussi la sécurité et le bien-être des enfants.
Incompréhension.
C'est le premier mot qui m'est venu assez rapidement durant la lecture et qui ne m'a pas lâché jusqu'à ce que je tourne le dernière page du livre. Je ne comprend pas comment la situation à pu en arriver là. Comment un homme, même s'il est d'origine iranienne et de confession musulmane, a pu vouloir rester vivre en Iran après avoir connu 25 années du confort américain ! Car entre les deux pays il y a un énorme fossé. Dans la manière de vivre, dans la manière de traiter les femmes, dans l'hygiène générale. Donc même si l'envie de retrouver sa famille est sûrement très grande et ça c'est tout à fait normal, je ne comprend pas comment il a pu si facilement s'habituer à nouveau à cette vie si précaire et si pauvre.

Moody emmène sa femme et sa fille dans une maison insalubre, où ils mangent par terre, où ils ne se lavent pas (en Iran on se lave une fois par an lors d'un événement spécial). Ils cohabitent avec des cafards dans la salle de bain, si l'on peut appeler ça une salle de bain. le WC n'en parlons pas, il s'agit d'un simple trou dans le sol et le papier toilette est inexistant. Cela se fait au jet d'eau...

Betty se retrouve évidemment obligée de porter le tchador (et gare à celles qui laissera dépasser la moindre mèche de cheveux, la police veille au respect stricte de l'aspect vestimentaire !), et doit totalement se soumettre à la volonté des hommes, même les autres femmes veillent à ce que cela soit respecté !
Je vous laisse découvrir les autres détails par vous même car la liste est longue longue longue...

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai appris beaucoup de choses sur l'Iran et ses moeurs, sa culture. Et attention ce que je décris au début est très péjoratif mais tout n'est pas comme ça là-bas, tout le monde n'a pas une manière de pensée aussi dogmatique et fermée que la famille de Moody, même s'il s'agit tout de même d'une grande majorité.
C'est un récit extrêmement poignant et prenant. Sa lecture est addictive bien qu'un peu répétitive au bout d'un moment. J'aurais bien enlevé 100 pages, car on tourne un peu en rond et on a compris la chanson après les 250 premières pages, cela aurait pu être écourté un peu.
J'admire le courage de cette femme, elle a su faire preuve d'un sang froid assez remarquable, a su garder la tête sur les épaules. C'est une battante et franchement je ne sais pas si j'aurais su réagir comme elle l'a fait dans pareille situation. Chapeau aussi à sa fille. Car si cela s'est vraiment passé comme ça, ce petit bout d'à peine 4 ans à su faire preuve d'une telle maturité, c'est incroyable. Elle parvenait à comprendre la situation délicate dans laquelle elles étaient et à su pendre sur elle afin de ne pas compliquer les choses.
Je le conseille donc vivement, c'est un récit très fort et très émouvant. le récit d'une maman qui veut tout faire pour sortir sa fille de ce pays, en rentrer chez elle en Amérique. En plus, cela se finit bien, vous l'aurez tous compris puisque elle a écrit ce livre, ce n'est pas de l'Iran que cela aurait été possible. Maintenant comment a-t-elle réussi, par qu'elles épreuves est-elle passée ? Et surtout: a-t-elle su emmener sa fille avec elle ? Je vous laisse le découvrir par vous même...
Lien : http://voyageaucentredeslivr..
En sachant que c'est une histoire vraie, lorsqu'on le lit, on n'a qu'une envie, c'est de sortir de ce cauchemar avec elles !!
Ce récit est poignant, parce que vécue, écrit avec simplicité mais transmettant toutes les émotions qu elle a vécu, allant de l'incompréhension, l'espoir, l'horreur, la terreur. Et pourtant tellement de courage et de ténacité pour rester avec sa fille. Merci pour ce partage