sur 2059 notes

Jamais sans ma fille est un livre ayant connu un succès, d'autant plus fort qu'il a été servi par un battage médiatique très important.
La "guerre" entre USA et l'Iran a probablement permis ce fait.

Je ne raconterai pas l'histoire que le titre, d'ailleurs, rappelle, ainsi que la photo de couverture (de cette édition).
Ce choc des cultures évidemment y est impressionnant, et bien triste.

Le courage dont a fait preuve cette femme n'est pas unique. Il y en a beaucoup d'autres comme elle, dont on ne parle pas. Le résultat, ce sont toujours des familles éclatées dans la douleur.

Il me semble important, par ailleurs, que ce type de livre (sans aucun talent littéraire soit dit en passant) ne renforce pas les communautarismes, et qu'on n'en profite pas pour opérer de raccourci intellectuel.
Notre monde moderne n'a vraiment pas besoin de ça.

un livre qui m'a beaucoup marquée et me fait encore froid dans le dos rien qu'en l'évoquant..... Betty vit une belle histoire d'amour avec son mari qui s'est bien adapté à la civilisation américaine, un être plein de douceur... lors d'un voyage en Iran tout bascule. sous l'influence de sa famille , sa mère qui déteste Betty d'emblée car elle est Américaine (et donc Satan) son frère qui un Islam intégriste sous la loi des Mollahs.

peu à peu elle le voit changé, l'homme doux devient brutal enragé la frappe. elle devient l'ombre d'elle même sous le Tchador que tout le monde partage et parfois même sert de mouchoir.

c'est la descente dans l'enfer de la violence, de la maltraitance et la seule chose qui la fait tenir c'est s'enfuir avec sa fille. Partir seule serait plus facile lui dit-on mais elle s'accroche ce sera toutes les 2 ou rien.

le problème de la violence et de l'intégrisme en général (ce n'est pas la religion quelle qu'elle soit qui est intégriste c'est ce qu'on fait au nom de cette religion). le problème se pose dans toutes les religions.
quand on sort de ce livre, on a besoin d'aller lire des choses douces sur l'Islam de façon de ne faire aucun amalgame.
j'ai lu ce livre à sa sortie et je m'en souviens comme si je venais juste de refermer la dernière page.
C'est une histoire étonnante, car elle se déroule dans un pays avec des coutumes que l'on ne connaît pas.
C'est l'amour d'une mère qui fera tout pour ne jamais abandonner sa fille.
Et un père sûr de ses convictions.
Une histoire vraie est bouleversante.

Ce livre m'a frappé parce qu'on ressent la peur de cette femme dans ce pays étranger. Et on espère tout le long du récit qu'elle s'échappe de ce pays.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Ce livre-témoignage a connu un très grand succès lors de sa parution, car l'Iran était alors l'ennemi de l'Occident encore plus qu'aujourd'hui. Il raconte une histoire vraie, celle de Betty, une Américaine qui a connu aux Etats-Unis son mari iranien, a eu avec lui un bébé et a finalement accepté de faire un court séjour dans sa belle-famille. Dès son arrivée à Téhéran, elle découvre qu'elle est tombée dans un piège: elle ne sortira plus d'Iran, à moins d'y laisser définitivement sa fille - ce qu'elle n'envisage pas. Elle se rebelle. Mais elle subit des vexations, des humiliations, des violences; elle doit se soumettre aux lois islamiques, notamment en portant le tchador; elle voit sa petite fille oublier vite sa culture américaine. L'ambiance dans laquelle est plongé le lecteur est angoissante et oppressante. Finalement, à force de chercher désespérément une issue à cette situation mortifère, Betty la trouve ! C'est une victoire à la Pyrrhus pour elle...
Voici donc pour l'histoire, qui a de la valeur uniquement parce qu'elle est véridique. Le lecteur sent bien l'authenticité de ce témoignage. Le livre est écrit sans aucun souci littéraire et avec une technique de narration très (trop ?) efficace, comme des coups de poing. Une chose m'a gêné, dès le début du récit: Betty part en Iran avec sa famille et rien ne laisse deviner qu'il y a déjà un grand malaise dans son couple; le piège infernal qui l'attend est donc une surprise qui m'a presque horrifié. Mais je trouve abusif ce procédé de narration, qui a manifestement pour but d'aggraver le jugement que nous porterons sur son mari et sa belle-famille iranienne. Par ailleurs, en lisant ce livre, je ne peux pas tout à fait faire abstraction de l'arrière plan de "choc des civilisations" entre le monde des lumières (l'Occident) et celui des obscurantistes (en Iran). Naturellement, je suis moi-même très hostile aux conceptions archaïques de la famille prônées par les ayatollahs et d'autres islamistes forcenés. Cependant, je ne crois pas qu'une confrontation "bloc contre bloc" puisse ouvrir de bonnes perspectives. Mais, naturellement, les grandes questions géopolitiques n'étaient pas le problème de Betty…
Un livre poignant et intense sur le calvaire d'une femme et d'une enfant prisonnière à Téhéran sous l'emprise d'un mari devenu soudainement fanatique.

C'est une histoire qui fait mal à lire, mais elle est extrêmement intéressante. Les pages défilent à vitesse grand V, l'horreur va crescendo, et notre tension monte. C'est le combat d'une femme pour protéger sa fille et retourner aux Etats Unis mener une vie de nouveau calme.

Betty Mahmoody est américaine, elle rencontre son mari, un iranien, très vite, ils se marient.
Ils se rendent à Téhéran avec leur fille pour y passer deux semaines de vacances. Lors de ce séjour son mari se transforme en musulman fanatique et fait vivre un véritable cauchemar à sa famille. Elles restent prisonnières pendant deux ans, dans une famille qui les entourent comme des geoliers. Cette femme a vécu des humiliations refuse de partir sans sa fille.

Un texte qui vous touche en profondeur, qui ne laisse personne indifférent, il laisse sa marque dans nos coeurs et nos esprits.
Un livre connu dont je n'ai entendu parlé que récemment. Je le perçoit comme un précurseur à d'autres témoignages de ce genre de situation.

Une américaine ayant épousé un iranien aux Etats-Unis va se retrouver séquestrée avec leur fille dans un pays inconnu.

Elle devra jouer un rôle auprès de son mari et déjouer ses plans afin de pouvoir repartir aux Etats-Unis avec sa fille.

Un livre poignant et bouleversant... qui donne à réfléchir.
Jamais sans ma fille est un roman autobiographique dont j'ai beaucoup entendu parler par ma mère depuis ces dernières années.

Betty Mahmmoudy dépeint assez rapidement sa vie dès son arrivée en Iran avec son mari et sa fille. Tout à l'air "idyllique" au départ puisqu'elle pense protéger sa fille mais finalement tout se transforme très vite en cauchemar...

On ressent très vite l'environnement dans lequel elle évolue, la culture qui est bien différente de celle des occidentaux. Les paysages ont été assez vite inscrits dans ma tête ainsi que la tension qui l'habite sans cesse, surtout lorsque ses tentatives de fuites s'avèrent avortées à plusieurs reprises.
Parfois, je me suis dit que c'était redondant mais finalement tout prend son sens pour dire que cela n'a pas été si facile que cela.
Je pense qu'il faut prendre cette lecture avec du recul avant de haïr coûte que coûte la culture musulmane, même si cela n'a pas dû être facile pour l'auteure. On voit malgré tout qu'il y a des précurseurs du changement avec ceux qui lui ont permis de "s'évader"même si cela est encore très actuel.
Histoire vraie, mais affreuse !!!
Ce n'est PAS un livre pour enfants !
génial super...
Ce n'est pas exactement le genre de livres que j'aime lire mais j'ai bien aimé cette histoire bouleversante. J'ai entendu dire qu'une suite à ce livre était sortie.