sur 2066 notes
Un livre magnifique, violent, dur sur le courage d'une mère et de sa fille américaines. Je l'ai lu en 2 jours. Ce livre a bientôt 40 ans mais il fut très intéressant de lire pour connaître ne serait-ce toutes ses épouses et mère de famille qui ne peuvent revenir chez elles dans leur pays.
L'histoire tragique d'une américaine qui suite à des vacances dans le pays natal de son mari, l'Iran, se retrouve prisonnière avec sa fille. Prisonnières de son mari et de sa belle famille, vivants dans des traditions où la femme a une non- existence. Il existe une belle daptation de ce livre au cinéma avec Salie Field dans le rôle de Betty Mahmoody.
Jamais sans ma fille est un roman autobiographique dont j'ai beaucoup entendu parler par ma mère depuis ces dernières années.

Betty Mahmmoudy dépeint assez rapidement sa vie dès son arrivée en Iran avec son mari et sa fille. Tout à l'air "idyllique" au départ puisqu'elle pense protéger sa fille mais finalement tout se transforme très vite en cauchemar...

On ressent très vite l'environnement dans lequel elle évolue, la culture qui est bien différente de celle des occidentaux. Les paysages ont été assez vite inscrits dans ma tête ainsi que la tension qui l'habite sans cesse, surtout lorsque ses tentatives de fuites s'avèrent avortées à plusieurs reprises.
Parfois, je me suis dit que c'était redondant mais finalement tout prend son sens pour dire que cela n'a pas été si facile que cela.
Je pense qu'il faut prendre cette lecture avec du recul avant de haïr coûte que coûte la culture musulmane, même si cela n'a pas dû être facile pour l'auteure. On voit malgré tout qu'il y a des précurseurs du changement avec ceux qui lui ont permis de "s'évader"même si cela est encore très actuel.
Je l'ai lu adolescente et je me souviens que j'avais adoré cette histoire d'une mère prête à tout pour échapper à son mari qui la séquestre et à sauver sa fille.
Une lecture ancienne pour moi mais qui m'a marquée. A faire lire par toutes les jeunes filles ... cela devrait faire partie de leur éducation . Pour les mettre en garde contre certains individus (et peut-être pouvoir les repérer).
C'est un livre émouvant ; cette maman se bat pour sauver sa fille d'un père qui lui volera son avenir.
J'ai lu ce témoignage quand j'étais adolescente. J'en garde le souvenir d'une histoire d'engrenage duquel il est difficile de sortir. Une relation mère-fille forte. Un parcours courageux.
Il y a des livres que j'ai lu l'an dernier et que j'ai presque oublié, mais celui-là , lu il y a pratiquement vingt-cinq ans reste gravé dans la mémoire.
Lu adolescente. Témoignage forcément bouleversant que celui de la fuite de cette mère et de sa fillette, au péril de leur vie. Ténacité et courage sont les maîtres mots de cette autobiographie.
Prisonnière d'un mari qui s'est radicalisé, d'une belle famille qui ne l'accepte pas et d'un pays (l'Iran) dont elle assimile mal les coutumes, l'auteure se livre sans concession.
Une femme nous raconte son histoire.
Elle découvre son mari quand ils partent dans sa famille à lui, loin de leur vie. Elle découvre le mode de vie iranien et le changement sur son mari, la transformation qu'elle doit subir mais également sa fille. le lecteur lit sa peur et l'incompréhension de leur fille. Cette dernière est forte et comprend son nouveau rôle.
Betty rencontre des gens qui veulent l'aider mais tous les plans ne sont pas faisables. Son mari devient violent envers elle et sa fille.
Elle a un objectif en tête : rentrer aux Etats-Unis avec sa fille. Elle jouera la comédie.

La fin du livre est leur long périple pour quitter l'Iran.
Il me rappelle "Le grand quoi" de Dave Eggers.