Un essai au vitriol qui dynamite copieusement le modèle familial que la société porte aux nues. Réjouissant, cruel parfois. On peut regretter cependant un manque de "nuances de gris" entre la famille de la pub "Ricoré" et ces fameux "Childfree" qui tentent de revendiquer leur existence.
Dans cet essai, Corinne Maier nous dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur la parentalité en France et le fait d'avoir des enfants. Etayés par de nombreuses études, articles et exemples concrets, sans oublier une pointe de sarcasme et d'ironie bien placée, ses propos font réfléchir le lecteur et se remettre en questions. Sans tabou, l'auteure nous montre qu'un enfant n'est pas une gentille petite tête blonde, qu'il n'est en rien le bonheur tant diffusé par les médias et encore moins qu'il fera notre propre bonheur. Tout y passe !
En tant que childfree convaincue, ce livre est une bénédiction, car il sort du silence et met en lumière ce que plus en plus de gens pensent. A lire et à relire, que vous soyez parents, futurs parents, que vous hésitez à avoir un enfant ou que vous soyez convaincus que ce n'est pas pour vous !
Avec No Kid, Corinne Maier nous livre une critique contre la doxa nataliste qui règne notamment en France et n'hésite pas à bousculer l'institution familiale et la morale.

Le sujet est ici dépeint avec beaucoup d'humour noir, en témoigne le nom de certains chapitres ( « évitez de devenir un biberon ambulant », « l'accouchement, une torture », « les familles, un noeud de vipères », « l'enfant sonne le glas de vos rêves de jeunesse »...)

Si la majeure partie de l'ouvrage démonte habilement l'absurdité du culte de l'enfant et de la maternité, les différents chapitres sont toutefois assez inégaux. J'ai notamment trouvé que l'auteure se laissait parfois trop happée par son idéologie et dérivait du sujet initial, avec de temps en temps certains raccourcis un peu facile.

Outre le fait d'être courageuse, la démarche de Corinne Maier est plutôt intéressante dans la mesure où elle-même est mère de deux enfants. Dans son introduction, elle admet par ailleurs le regretter. Cela fait-elle d'elle une mauvaise mère ? Sans doute que non. Elle a simplement eu l'audace de se poser cette question qui demeure tabou chez la plupart des parents qui oublient leur propre vie au profit de celle de leurs enfants.

Ce livre fera du bien à toutes celles et ceux qui en ont assez du discours nataliste ambiant et qui ne veulent pas suivre le schéma « classique » de la réussite sociale dont l'enfant est l'aboutissement.
" La tolérance à l'égard des formes variées de vie privée croît, mais expliquer sereinement qu'on ne veut pas enfanter suscite la réprobation. Ceux qui ont ce courage sont considérés comme des déviants par leur entourage, tant la famille est considérée comme une valeur universelle. En France être "sans enfant" est une tare ; jugés en permanence, ceux qui ont osé ne pas en vouloir suscitent la commisération : "La pauvre, elle n'a pas dû pouvoir", "Il a gâché sa vie". Ces "égoïstes", "immatures", "pessimistes", "instables", sont écrasés d'impôts par un système fiscal injuste qui favorise les familles, et maintenus en marge d'un monde où tout est fait pour le modèle dominant. Certains ont d'autres ambitions ? Tout le monde leur dira, elles pèsent peu à côté des "joies" de l'engendrement, de l' "accomplissement de soi" que promet l'enfantement.
C'est de l'étranger que s'organise une contre-offensive salutaire. Aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Angleterre des associations de "non-parents" se sont créées au milieu des années quatre-vingt. (...) Certaines de ces associations disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : les enfants sont une nuisance épouvantable. A leur sujet, l'acteur Hugh Grant déclare posément : "Je ne supporte ni le désordre ni la laideur." "

Corinne Maier est mère de deux enfants. Dans cet essai, elle dresse un portrait drôle et cynique de la vie de famille (et surtout de celle de la merdeuf) centrée sur l'enfant roi, dont l'éducation n'échappe pas au regard inquisiteur de la société. Pour cela, elle argumente les quarante raisons de ne pas avoir d'enfant... assez convaincantes...

"Après No Kid, nul ne pourra plus jamais dire que "rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant"."