EAN : 9782203003927
KSTR-Casterman (15/11/2007)
3.21/5   19 notes
Quand on est jeune et qu'on préfère "travailler moins pour glander plus", ça peut vite finir en galère!... Alors quand Charlène et Olivia se retrouvent mises à la porte de leur petit appartement, il ne reste plus qu'à espérer de la chance, beaucoup de chance ! Repérées pour leur look de punkettes débridées, les voilà recrutées pour participer à la "Pop Academy", célèbre émission musicale de télé-réalité en recherche de nouvelles sensations! Mais demander à ces fille... >Voir plus
Que lire après Les AllumeusesVoir plus
Charlène et Olivia sont deux nénettes un peu grunge et délurées qui vont allumer les stades. On commence par un petit coup de provocation en brûlant une culotte en public à la manière d'un Serge Gainsbourg mais tout en dédicaçant ce geste à un Président de la République à la manière d'une Madonna. Puis, on terminera en véritable apothéose après un parcours semé d'embûches.

Il va comme y avoir une espèce de dosage entre les anecdotes d'une autre époque et d'une plus actuelle à l'image de la Pop Acadamy qui est devenue la seule échappatoire pour des gosses en quête de gloire et de célébrité. Travailler moins pour glander plus est leur devise qu'ils revendiquent ! Bref, une réaction excessive de deux héroïnes vis-à-vis de la société actuelle afin de provoquer le feu : de vraies allumeuses !

J'ai adoré cette histoire qui ne payait pas de mine car la fin a su véritablement me surprendre en changeant brutalement de registre comme si on retombait les pieds sur terre. C'est vrai que cela déménage avec ces deux là qui n'hésitent pas à braver les interdits de cette société de consommation, on ne s'ennuie nullement ! Il y a plein de vérités qui dérangent. le tout est traité avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'avais pourtant un mauvais a priori car le graphisme tout en rondeur avec ces gros yeux sans nez m'avait surprit. Puis, petit à petit, je me suis dit qu'il collait parfaitement à ce genre d'histoire très colorée. Il y a quelque chose qui véritablement transcende l'ensemble. Rarement, une bd n'a produit sur moi cet effet entre humour et réflexions plus profondes. C'est la marque d'une grande qualité. Débridé certes mais tellement amusant !
Les dessins sont très chouettes mais servent un scénario très moyen.

Le pitch: deux punkettes qui intègrent une émission de télé-réalité musicale et y foutent le b***** est prometteur mais bâclé.

Les punkettes sont pleines de préjugés, de certitudes et de contradictions (la crête, c'est dans la tête, pas esthétique et provoc alors qu'on sert le grand capital et qu'on obtient la légion d'honneur...).
On sent des revendications sous-tendues mais tout est improbable.
Le personnage de Charlène n'est finalement qu'une petite bourgeoise égoïste, égocentrique et gâtée. Mouais.

Une BD assez courte mais très décoiffante et touchante ! Elle m'a fait beaucoup rire et en même temps beaucoup émue.

N'avez-vous jamais rêvé de monter un groupe de rock / punk à la Guerilla Poubelle ? de "conchier" la télé-réalité ? de devenir anarchiste ?

Alors cette BD est pour vous :)
Plutôt déçue par le scénario de la Bd Les Allumeuses, alors que les dessins m'avaient beaucoup séduite et donné envie de m'y plonger. Néanmoins , les personnages , les deux filles, sont plutôt sympas.
Les Allumeuses est une bande dessinée au scenario plutôt bien ficelé. Et, je suis certaine que nombreux sont ceux qui en commençant la bande dessinée penseront le contraire … mais promettez-moi de ne pas rester sur vos positions (vos préjugés) et promettez-moi de laisser une chance à Cha de vous surprendre. L'histoire tient donc sur un post-it ou une planche de bande dessinée plutôt … Charlène et Olivia sont deux bonnes amies, deux galériennes de la société dont une refuse absolument de s'intégrer à cette dernière. Avec leurs tronches de rebelles et le sens de la répartie dont elles peuvent être capables, elles sont rapidement repérées pour faire partie d'une émission de télé réalité. Douce pastiche de la Star Academy. Elles y vont avec leur franc-parler, l'envie de soit pourrir le système de l'intérieur soit d'en profiter pour sortir la tête des emmerdes financières. On parle des médias, de la manipulation faite par la pieuvre télévisuelle et de son marketing angoissant … tout cela sous fond de musique punk. Bah oui, c'est quand même une bande dessinée de Cha
Lien : http://leslescturesdespleenl..

Quand une jolie fille vous regarde, il y a deux possibilités : ou bien c'est une allumeuse et vous êtes en danger ; ou bien ce n'est pas une allumeuse et vous êtes encore plus en danger.