Malheureusement, je suis passée complètement à côté de ce livre.
Il m'avait été offert et j'ai stoppé mes lectures en cours pour m'y mettre.
J'ai trouvé la plume trop brutale et parfois même vulgaire.
Je n'ai pas développé de lien avec les personnages, sans doute car je ne me suis aucunement retrouver en eux.
C'est un loupé pour moi, mais ce n'est que mon avis personnel, je comprend aussi pourquoi ce titre peut plaire.
Lecture très sympa et belle découverte ;)...
Intriguée par ce roman,son titre, son auteur,j'ai attaqué le roman en ne m'attendant à rien de spécial,en total inconnue.
J'y ai découvert une histoire bien ficelée, impossible d'en deviner le contenu ou même la fin.
Tout commence avec Rose,jeune célébrité d'Hollywood, pauvre petite fille riche qui n'en finit plus de péter les plombs malgré sa vie plus qu'enviable en tous points. Et bien non, Julian et Las Almas vont nous prouver, ô combien violemment le contraire ! La très étrange communauté où Rose se retrouve enfermée va mettre un terme au supposé conte de fée...
Et notre héroïne va devoir se surpasser et lutter pour sa vie,pour peut-être prendre enfin sa vie en main...

Je vous laisse découvrir ce roman assez surprenant ;)
Voilà un titre ridiculement génial ! Il vaut déjà bien à lui seul, une étoile ou deux. Quant à l'histoire - que dis-je, l'épopée de Rose Century, c'est du grand Hollywood. Type film à gros budget et casting très sexy. Dominique Maisons nous en met plein la vue, à tel point que l'on n'estime pas même utile de souligner les incohérences. Comme dans chaque blockbuster qui se respecte : nous savons pertinemment que ceci ou cela est impossible, mais on a envie d'y croire. Alors oui, Rose Century traverse des épreuves franchement dingues et sincèrement, elle s'en sort toujours trop bien, mais elle n'est pas actrice pour rien, et son jeu m'a séduit. Quant à vous dire s'il s'agit vraiment de Bruce Willis, c'est un secret.
Tout le monde aime Bruce Willis, c'est vrai. Et tout le monde devrait lire Dominique Maisons tellement il sait créer des intrigues qui vous obsèdent et vous obligent à pousser jusqu'au bout...
Rose Century, c'est un peu Miley Cirus. Ex star de Disney, incontrôlable. Elle dérange fortement les ambitions politiques de son père qui va bien devoir trouver une solution.
L'histoire, construite en trois parties, nous promène du glamour de L.A aux bas fonds de Mexico dans un suspens parfaitement maîtrisé. On s'attache à cette peste tatouée au fur et à mesure que l'on comprends son histoire.
Quel que soit l'époque Dominique Maisons construit des intrigues prenantes et nous donne des personnage que l'on prend plaisir à suivre.
Un scénario hollywoodien testostéroné dont le titre prend tout son sens à la fin, qui est souvent too much (hollywoodien, je vous dis) et qui vise à dénoncer la place des femmes dans ce cinéma-là. Pas déplaisant, mais j'ai de loin préféré "On se souvient du nom des assassins".
Un lecture très agréable même si , selon moi, le roman aurait été bonifié par une fin un peu moins sage, plus subversive (plus à l'image du ton du roman en somme). Il n'en reste pas moins que le roman est vraiment très bon. J'ai, entre autre, beaucoup apprécié qu'en sa deuxième partie, l'histoire prenne une direction inattendue et plutôt originale. D'ailleurs et, une fois n'est pas coutume, la 4ème de couverture n'en dit pas trop ce qui permet au lecteur d'apprécier pleinement le déroulé de l'intrigue et ses surprises.
Rose a connu la célébrité très jeune, elle cartonne au box office, on pense à elle pour une série exceptionnelle qui devrait détrôner Games of Trône. Rose est riche à million mais n'est pas heureuse pour autant. Non trop de failles font de cette jeune actrice une femme fragile. Pour autant nous sommes à LA, mieux à Hollywood ou encore à Berverly-Hills, alors il faut faire bonne figure. Alors Rose abuse de stupéfiant pour tenir le coup. Drogues et alcool sont son quotidien ! le crédo de Rose disparaître et pourtant…

A travers le prisme d'Hollywood Dominique Maisons égratigne le rêve américain. Bien sur le star système, et tous les cotés clinquants de la chose. Mais l'auteur écorne ses dérives et elle sont aussi ici critiquées ouvertement . En effet, ce polar écrit avant l'affaire Weinstein, Dominique Maison y dénonce déjà les conditions de travail des actrices, les avances des réalisateurs, les abus des producteurs. Dans une industrie qui produits des profits énormes mais où les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes. Où elles sont des produits de consommations, où il leur est interdit de vieillir !

Mais… C'est toute la société américaine qu'il écorne au passage. La politique de Trump, forcément ! La bien–pensance aussi est égratigné. Et sous des dessous acidulés, l'auteur nous fait passer d'un sentiment contradictoire à un autre. Il nous bouscule, nous fait rire on pourrait presque passer du rire aux larmes juste en tournant une page de ce roman grinçant à souhaite.

Et oui je l'affirme, ce roman noir est féministe et c'est un avis plus que personnel mais qui a été présent tout au long de la lecture de celui-ci. Et non être féministe aujourd'hui c'est plus ringard et le féminisme tel qu'il est pratiqué ici est assez jouissif en fait !

Merci monsieur Maisons d'avoir osé cela dans ce roman et d'autre chose savoureuses encore.
Lien : https://collectifpolar.com/
Pas tout à fait un polar, mais par contre, une véritable histoire. LA et ses travers cinématographiques, le contraste mexicain, tout y est, et surtout, question ambiance, on y est bien . Bref, on peut se plonger sans crainte sans ce bouquin, parce qu'avec Bruce Willis, c'est comme avec le cochon, tout est bon ;).
Voilà toute la magie des Quais du Polar ! Permettre de découvrir un auteur que je ne connaissais pas (erreur maintenant réparée !). En répondant à une seule petite question sur mes préférences en matière de thriller, tel un savant algorithme, une rencontre m'est proposée avec Dominique (la semaine prochaine, j'ai hâte), avec l'envoi de l'un de ses romans pour préparer cette entrevue et découvrir l'univers de l'auteur.

Il y a quelques jours, j'ai donc reçu « Tout le monde aime Bruce Willis ». Ça commence bien parce que perso, Bruce Willis, bof bof….

Me voilà immergée dans le monde à strass et paillettes du cinéma, à Los Angeles, entre Beverly Hills et Sunset Boulevard. Sauf que c'est l'envers du décor que nous propose de découvrir Dominique. Celui que l'on essaye de cacher. Un monde où la coke, l'alcool, le sexe débridé, les déviances en tout genre sont légion. Et le personnage de Rose est parfait pour cela ! Rebelle, qui carbure aux rails de coke comme moi je marche à la caféine, créant des scandales dont les paparazzis se régalent à chacune de ses sorties, elle est vraiment l'archétype de l'actrice célèbre à la tête grosse comme une pastèque. Sauf que….Ses cauchemars, ses peurs, ses phobies cachent un mal être bien plus profond.

La première partie plante le décor. La seconde achève le lecteur. La tournure prise à ce moment là, c'est un virage à 360°. Vous vous prenez une force de 5G en plein dans la figure. L'auteur brouille les pistes et vous balade à son gré. Et à partir de ce moment, plus rien ne compte que l'histoire.

C'est une lecture hors norme, loin de tout ce que vous aurez déjà bien pu lire. Je ne veux pas dévoiler quoi que ce soit, mais sachez que vous n'allez pas en revenir. le clin d'oeil à Johnny Deep est à mourir de rire, pour qui suit un tant soit peut la sphère « polaresque ».

L'écriture est hyper agréable, l'auteur n'a pas son pareil pour retranscrire à la perfection les humeurs de Rose. C'est du polar bien noir, avec une bonne touche de fantaisie, des personnages attachants, un rythme bien soutenu avec des passages un peu plus cool, histoire de se donner un peu d'air, des rebondissements en veux tu en voilà, une fin à la hauteur du reste. Je le conseille vivement !

Je remercie Les Éditions Points et Quais du Polar pour cette lecture (d'ailleurs, on se retrouve bientôt pour le récit de cette rencontre ?)

#QuaisDuPolar #EditionsPoints #ToutLeMondeAimeBruceWillis
Tout le monde aime Bruce Willis de Dominique Maisons chez @editionsdelamartiniere est une pépite. Ca faisait très très longtemps qu'un thriller m'avait surprise à ce point. le personnage principal est attachant et charismatique à souhait, l'intrigue est extrêmement bien ficelée, complexe et apportant son lot de questions et de rebondissements. On ne voit rien venir c'est magistralement mené et très agréable à lire. Bref j'ai adoré 💞💞💞💞💞