AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'archipel d'une autre vie (228)

« Libéré, j’ai compris que le plus simple était de me tuer. Je ne l’ai pas fait, car il m’arrivait de faire des rêves où je voyais ma femme et notre garçon. Je n’étais pas sûr de garder cette chance après la mort. (Page 164)
Commenter  J’apprécie          40
Mais le vrai châtiment, ce n’est pas ça… C’est quand une femme qu’on a aimée disparaît….comment dire ? Oui, elle disparaît dans celle qui continue à vivre avec vous… (Page 152)
Commenter  J’apprécie          00
J’entendis son cri sourd, puis un violent gémissement, celui d’une douleur dont on n’a pas encore sondé toute l’intensité. (Page 105)
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, il ne s’agissait plus d’elle mais de ce personnage que tout homme trompé fabrique : une maîtresse à la fois haïe et infiniment plus désirable, car appartenant à un autre. (Page 53)
Commenter  J’apprécie          00
Comment, avec son air de valser sur les nuages, pouvait-elle apprendre la comptabilité ? L’amour que je lui portais n’en devenait que plus fervent, j’allais créer pour nous un ciel à part, c’est ça, des nuages où valser. (Page 45)
Commenter  J’apprécie          00
Notre discussion dissimulait ce qui m’apparaissait de plus en plus clairement : ma vie dans cet orphelinat spécialisé n’était banale que par habitude. Pour tromper la souffrance, nous avions tissé un paravent de légendes qui magnifiaient nos parents morts. L’homme à capuche venait de la déchirer. (Page 34)
Commenter  J’apprécie          00
Tous les élèves de notre orphelinat avaient des parents disparus dans les camps. On nous avait parqués ensemble pour ne pas contaminer les écoles ordinaires, où nous aurions divulgué le sort des prisonniers. Regroupés nous n’avions pas grand-chose à raconter. (Page 32)
Commenter  J’apprécie          00
Le pantin, implanté dans nos cerveaux, rendaient chimérique toute idée d'améliorer l'humanité. Les grands médecins de l'âme espéraient extraire ce vibrion qui nous poussait à haïr, à mentir, à tuer. Mais sans lui, le monde n'aurait pas eu d'histoire, ni de guerres, ni de grands hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Je la regardais et je me disais : ‘’ça doit être pareil au paradis, on voit un visage, on est heureux, on n’a plus besoin de rien.’’
Commenter  J’apprécie          152
Les popes racontent comme quoi l’homme est puni pour ses péchés, bref, l’enfer et le feu éternel. Mais le vrai châtiment, ce n’est pas ça… C’est quand une femme qu’on a aimée disparaît… Comment dire ? Oui ; elle disparait dans celle qui continue à vivre avec vous…
Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (2291) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}