L'histoire débute en 1952, en pleine guerre froide alors que les soviétiques pensent au début d'une possible 3ème guerre mondiale. Un prisonnier du Goulag s'est échappé. Cinq soldats sont chargés de la ramener, si possible vivant. Ces hommes, chacun représentant un fragment de la Russie, ne se ressemblent pas. Un officier, un lieutenant, deux trouffions et un commissaire politique. Chacun a sa personnalité, mais le même objectif : survivre et quitter l'enfer sibérien. Et cela passe par la capture de Zek, un évadé très à l'aise dans la Taïga, même lorsqu'un hiver meurtrier arrive…

Vingt ans plus tard, un jeune homme croisera par hasard Pavel Gartsev, l'un des soldats de l'automne 52. Il lui contera cette histoire, un roman d'aventure humaine et politique. Et ce jeune garçon, fasciné, qui l'écoute n'est autre qu'Andreï Makine. le romancier nous fait voyager à travers la taïga sibérienne, aux confins de l'Extrême-Orient russe. Durant cette traque incroyable, chacun va se retrouver face à lui-même. de la proie et des chasseurs qui tient vraiment l'autre ?
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
C'est dit ...je dois partir au Kamtchatka...ou sur les rivages de la mer d'Okhost...ou sur les rives de l'Oussouri...
Ce roman m'a redonné des fourmis dans les jambes, avec une grande bouffée d'air iodé...et d'amitié autour du feu de camp.
Ce roman, c'est au premier abord une aventure dans la Taïga...mais c'est aussi et avant tout une aventure humaine. Il redonne sens au mot "vivre".

Il nous rappelle aussi à l'ordre. Si l'époque stalinienne autorisa beaucoup de crimes et peut servir d'excuse à tant d'horreurs commises "à cette époque là", nous continuons toujours à exproprier, déplacer, tuer...au non de tel ou tel progrès. Nous sommes seulement plus discrets.

Il ne faut pas trop révéler de ce roman, le laisser vierge tels les confins de la Sibérie Orientale.
Une poignée d'hommes à la poursuite d'un prisonnier évadé...C'est tout ce qu'il y a à savoir.
Plus qu'une aventure ...c'est une quête qu'il nous est donné de poursuivre tout au long de ce récit haletant. Et la récompense est au bout...mais aussi à chaque tournant du chemin.
Pff, quel beauté, quel panache ! Ce livre qui traînait depuis un moment et dont je retardais l'ouverture, ce livre disais-je, je l'ai prêté à ma fille qui me l'a rendu quelques jours plus tard en me disant qu'elle l'avait dévoré et qu'il était excellent. J'aime Andreï Makine et me reste toujours en tête ce magnifique roman qu'est La femme qui attendait. J'entame donc la lecture de L'archipel d'une autre vie et ainsi que prévu, je ne peux le lâcher tant l'histoire est belle. Un roman d'aventures digne des plus grands du nom. du souffle, des paysages à le couper, une traque qui n'en finit pas parce que la ruse du fuyard ralentit ses poursuivants. Une période compliquée dans le pays, Staline est encore au pouvoir, finissant mais toujours là. La paranoïa, la peur, les intimidations, la torture sont érigées en méthode de gouvernement à tous les niveaux et Pavel, le moins gradé du groupe sent bien qu'en cas d'échec, c'est lui qui paiera les pots cassés. le groupe n'est pas soudé, les hommes se jaugent et se haïssent, chacun jouant pour lui. Les rapports entre eux en ces temps tendus sont formidablement rendus par l'auteur. Tout cela dans des décors incroyables et des conditions difficiles.

Et puis, en marge de l'aventure proprement dite, il y a le cheminement de Pavel, ces questions qui le hantent, de l'instinct guerrier qui poussent les hommes au pire des exactions envers autrui et surtout les femmes. C'est aussi le roman d'un homme qui change, qui ne sera plus jamais le même après cette traque.

Et enfin, il y a l'écriture d'Andreï Makine, superbe, juste, qui décrit les hommes, leurs relations, leurs angoisses et tourments et les paysages : "Une légère brume voilait l'horizon. L'océan uni au ciel était le seul élément qui nous entourait de toutes parts. Et le soleil, déjà bas, renforçait cette sensation de fusion, recouvrant tout d'un poudroiement doré, ne laissant pas le regard s'accrocher à un détail. Nous étions, je le voyais à présent, au point culminant d'une petite péninsule et la hauteur du lieu créait cet effet de lévitation au-dessus de l'immensité océanique." (p.179)

Un grand roman, coup de coeur, assurément.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un roman haletant, doublé d'un roman de réflexions sur le comportement de l'être humain, sur la possibilité d'une vie différente de celle dans laquelle les individus sont dirigés avec des guerres, des camps d'internement, de concentration, au nom des doctrines politiques en " isme ". Pavel Gartsev est réserviste de l'armée russe, contre son gré, il est lancé avec des compagnons à la poursuite d'un évadé du " goulag ", à travers la taïga. le fugitif est rusé, il entraîne ses poursuivants dans une suite d'aventures pleine de rebondissements. Pavel est seul lorsqu'il découvre l'identité du "criminel", sa vie s'en trouvera bouleversée. le périple se termine aux abords de la mer d'Okhorsk avec à l'horizon l'archipel des Chantars, le lieu d'une autre vie. On est emporté par cette aventure, genre Western en Russie, puis on est surpris, touché, enfin interpellé sur l'existence, sur le comportement des hommes entre eux, sur une vie qui serait plus basée sur l'amour plutôt que sur la haine.
C'est un thriller qui accapare, oui, mais pas seulement. Comme ce héros à qui, dans cette quête étrange, s'ouvre l'horizon, le lecteur lui aussi découvrira une histoire qui s'ouvre à des pans entiers de questionnements et de faits qui laissent songeur. Comme ces paysages à la fois violents, mystérieux et magnifiques, ce sont des reflets du monde et des hommes qui passent dans cette écriture poétique.
Non pas une poésie abstraite écrite en guise de passe-temps, mais une réflexion incarnée dans et liée à une aventure fascinante dont on suit, impatiemment, le cheminement. Une histoire belle et une belle écriture, tout simplement.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Merci au club de lecture de Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur Andrei Makine et son dernier livre "l'archipel d'une autre vie".
C'est l'histoire d'une course poursuite dans la taïga entre l'évadé d'un camp et 5 soldats ... le fugitif va épuiser presque tous ses poursuivants sauf un et surtout ils découvriront bien vite la personne qu'ils poursuivent et cela les laissera sans voix ... et je ne vous en dirai pas plus !
C'est une ode à la liberté (surtout avec le régime politique de l'époque du livre) et une philosophie pour une nouvelle façon de vivre qui est actuelle encore aujourd'hui avec notre société de "sur-consommation" ...
Je ne pense pas que ce soit le dernier livre que je lirai de cet auteur ...
Merci encore à Babelio !
Pavel a été trompé par la femme qu'il pensait épouser : elle en aime un autre et, de lui, elle ne voulait qu'un statut pour sortir de la misère.
Pavel a subi des entraînements barbares : les Soviétiques craignent une troisième guerre mondiale.

Façonné par les humiliations, il se trouve embarqué dans une aventure initiatique : une traque dont il sera le bouc émissaire si elle échoue, une course-poursuite qui force l'admiration tant le fugitif est inventif, courageux et sûr de lui.
La violence de ses chefs exacerbée par l'outrecuidance de ce mystérieux fuyard, et la beauté sauvage de ce bout du monde qui n'en finit pas, créent un bouleversement chez cet homme amer. Une métamorphose même, quand il découvre un élément étonnant de l'identité de cet être aux multiples talents qui leur échappe, toujours.

L'auteur enrobe ce récit d'une vie en le donnant à un orphelin de quatorze ans : Pavel l'a surpris alors qu'il le pistait, et il devient narrateur de sa propre histoire. Cette odyssée fascine, tant par l'âpreté de l'archipel, aride et inaccessible, que par sa richesse romanesque.
Lien : http://partagerlecture.blogs..
J'étais vraiment curieuse de commencer cette lecture, voyant comme ma meilleure amie avait adoré. Alors, je n'ai rien a dire sur l'écriture. C'est clairement un auteur qui sait embarquer son lecteur, il n'y a pas un seul doute. Je voudrais plutôt m'attarder sur l'atmosphère de ce livre. Au début, j'ai trouvé ca sympa, c'était un dépaysement absolu mais surtout, je ne comprenais pas ce que j'avais lu sur ce livre. Je ne comprenais pas encore… on avance dans le livre, dans la Taiga avec eux. Bravo pour ces descriptions si justes pour nous lecteurs, pour être immergé avec eux. Mais surtout, au gros tiers du livre, j'ai senti pour moi que tout basculait. Je commençais a comprendre l'essence de ce livre, pourquoi il était bouleversant par certains cotés, il nous faisait réfléchir. Effectivement, en suivant le criminel, on en vient a avoir de la compassion pour lui, on est beaucoup plus loin qu'une bête et simple traque. C'est une vraie histoire d'humanité ce livre, ce récit. On vit totalement ce qu'ils ressentent, on est projeté la bas et ca va continuer sur tout le long. C'est une claque, je ne peux pas dire autrement. On part avec lui, avec eux vers autre chose. C'est une belle analyse de l'humain, je le situerais au niveau de « Into the wild » qui m'avait autant bouleversée. Une magnifique lecture que je recommande à tout le monde.
magnifique histoire, d'une fuite à travers de la Russie extrême orientale, on explore aussi l'âme humaine, on devine l'horreur des camps de Sibérie, la peur et la délation, on découvre les excès du climat, l'immensité de la taiga, la mer gelée et au bout du voyage un havre de paix, même dans le pire décor. Ecriture limpide, sobre, très beau !

SYNOPSIS : Dans les années 70 à Tougour, un adolescent orphelin désoeuvré se met à suivre un voyageur qui l'intrigue. Les deux personnages se rencontrent et l'homme va lui raconter son histoire. L'histoire d'une traque, quand il était dans un camp d'entrainement de l'ex URSS, en pleine guerre froide. Cette traque va changer le cours de sa vie.

QUELLE MAGNIFIQUE ROMAN ! Andréï Makine nous enchante avec cette histoire initiatique. La Sibérie orientale est admirablement dépeinte, avec son hiver si brutal, les baleineaux qui viennent se laisser caresser, le silence de la Taïga… Mais c'est aussi la dénonciation du régime soviétique et des faux paradis capitalistes avec sa dictature de l'argent et du tourisme. Ces sociétés stimulent un pantin peureux et lâche, capable des pires vilénies, excité par ses peurs, ses égoïsmes, ses désirs. Ce pantin existe dans le coeur de chaque homme. Alors comment vivre heureux ?

5/5