Petit coup de coeur inattendu pour « L'archipel d'une autre vie » d'Andreï Makine. Pourquoi inattendu ? Parce que l'histoire, a priori, ne me faisait pas plus rêver que ça… Et pourtant, je me suis laissée emporter par ce livre avec bonheur, séduite par le style magnifique de l'auteur et happée par le récit haletant qu'il nous livre.

Nous sommes dans les années 1970, à Tougour, en Sibérie extrême-orientale : un jeune garçon apprenti en géodésie, dont les parents ont disparu dans le Goulag stalinien, rencontre un voyageur à capuche qui l'intrigue, au point qu'il décide de le suivre au coeur de la dangereuse taïga. Cet homme, Pavel Gartsev, lui raconte son histoire… En 1952, il a 27 ans lorsqu'au sortir d'une déception amoureuse, il est enrôlé comme soldat dans un camp en Sibérie est-orientale, où l'armée soviétique de Staline se prépare à une possible guerre nucléaire. Un commando de cinq hommes, dont Pavel, est envoyé à la poursuite d'un évadé du goulag voisin, dont on ne sait rien : est-ce un ancien nazi, un dangereux criminel, un prisonnier politique ? Qu'importe, il faut obéir ! Car la délation, la torture et la mort ne sont jamais bien loin… Commence alors une grande chasse à l'homme dans l'immense et hostile taïga russe, à l'aube du terrible hiver sibérien, derrière un fugitif qui semble volontairement se laisser suivre tout en échappant habilement à ses poursuivants. Au cours de cette longue quête éprouvante, les cinq hommes vont peu à peu révéler leur nature profonde, mais aussi le combat entre le Bien et le Mal, la peur et le courage, qui se livre en chacun de nous. Un voyage initiatique qui amènera Pavel aux confins du pays mais également de lui-même, vers « l'archipel d'une autre vie ».

Voici donc un très beau récit d'aventure tant physique que métaphysique, dans un contexte historique captivant (l'URSS des goulags et de la guerre froide) et au coeur de paysages naturels fascinants : l'enfer végétal de la taïga, la beauté âpre du Pacifique, le refuge fragile des îles Chantars… La plume sensible d'Andreï Makine nous porte et nous transporte, nous faisant plonger dans les tréfonds de l'âme de ses personnages et nous offrant même, cadeau ô combien improbable dans cet univers violent, une magnifique histoire d'amour.
Lien : https://wordpress.com/post/a..
Du San Antonio même pas drôle
Andrei Makine nous entraine dans une grande et rude aventure dans sa Sibérie natale, celle du communisme suranné à la poursuite d'un évadé du Goulag.
Le magnifique roman passion d'une longue chasse à l'homme. Une mise en question de la violence et des fanatismes de ce monde. En quête d'un archipel d'une autre vie, "l'île aux écureuils"… un récit haletant! Je ne connaissais pas cet auteur, je l'ai découvert lors d'une émission sur Arte?
Un livre magnifique qu'on ne lâche pas
A lire pour se nourrir de ses décors. Assez inégal comme style et comme intérêt !
Un troisième roman d'Andreï Makine, acheté en 2016 sur la foi des critiques (« Formidable roman d'aventures, L'Archipel d'une autre vie est aussi une quête intérieure portée par une plume rude comme la beauté. » écrivait alors le Matricule des Anges), patientait depuis dans ma bibliothèque : quel dommage de ne pas en avoir profité avant, au lieu de peiner sur quelques auteurs ingrats – dernièrement sur Annie Ernaux, dont j'ai lu ou relu toute l'oeuvre pour tenter de répondre à la question, qui a été débattue à son propos : « le style est-il de droite ? » Car ce roman de Makine est effectivement formidable. Il s'agit presque d'un drame classique : unité d'action (la longue course de cinq soldats soviétiques aux trousses d'un prisonnier qui s'est échappé lors d'un transfert vers un camp), unité de lieu (la Sibérie orientale, dont le paysage sauvage inscrit l'action moins dans la géographie que dans le mythe, comme chez Volodine per exemple), et quasi unité de temps, seulement troublée par une construction en abyme, le récit principal étant inséré dans un récit secondaire qui le reflète, le met en perspective historique et lui fournit une sorte de morale.

J'ai lu ce roman en quelques heures. Il vous attrape et ne vous lâche qu'à la dernière page – et, miracle, on le referme sans éprouver l'impression, si courante en pareil cas, de s'être fait avoir et d'avoir perdu son temps. le récit reste inscrit dans la mémoire, un peu à la manière de ceux de Conrad – j'ai pensé à Au coeur des ténèbres, à tort sans doute, mais cette référence, même si elle est peut-être excessive, dit quelque chose de la puissance du roman de Makine.

Il y a bien sûr quelques imperfections – quel livre est dans défaut ? D'abord pour les réflexions morales qui parsèment ces pages, justes, mais un peu superficielles. Est-ce bien grave ? Relisons les tragiques grecs : leur pensée n'est-elle pas elle aussi sommaire et convenue, sans gêner pour autant l'appréhension de leurs fables, participant même au charme des oeuvres ?). Et aussi pour le style qui est, comme je l'ai déjà signalé pour un autre roman de Makine, d'une grande efficacité, mais sans exigence particulière quant à la forme, sans véritable invention. Il n'empêche. Tel quel, L'archipel d'une autre vie est un formidable roman.
Livre à la littérature fougueuse, les phrases s'enchaînent sans accroc, l'histoire vous entraîne dans la forêt et les paysages hostiles Sibériens, un régal pour vos papilles de lecteur gourmand de belles tournures.
Très belle lecture.
toujours trop noir pour moi, mais agréable à lire.