♫Je prie les roses, je prie les bois
Les virtuoses, n'importe quoi
Je prie l'hiver quand il s'en va
L'été, les étoiles et la mer et le soleil et ses éclats
Et j'suis sincère, je prie pour tout ça
Mais toi le ciel, tu n'entends pas
Mais toi le ciel, est-ce que t'es là ?♫
Prière Païenne-Céline Dion-1995-
Ah, au fait, tu l'as pas vue, toi,
celle que j'cherche ?
p (4-5-7-8-13-15-18-24-29-44-72-83)
Cette question, véritable leitmotiv
dans un esprit simple, ne pas dire débile
est douze fois répétée de façon exhaus-tive
Un titre approprié, un Exauce habile
Une prière, un souhait, un message d'amour
Innocence, mal-disance, appel Exau-secours.

Histoire d'un scénario, signé Makyo
avec Frédéric Bihel aux pinceaux
Pas de doute "Ça se passe"
dans ma babéliothèque ont trouvé leur place
Exauce-nous
Des livres et Nous...
...à suivre ;-)

« T'as pas vu celle que j'cherche? », telle est la question que pose Léonard à tous ceux qui croisent sa route. Balayeur dans un théâtre, tenu par Karim, le régisseur, ce simple d'esprit émeut les gens de son quartier par sa gentillesse et son humanisme. C'est au café du coin, tenu par Mika, qu'il retrouve ses amis:René, le bougon, Antoine, le postier et Franck, scénariste en mal d'inspiration que l'histoire de Léonard interpelle. Il se demande, en effet, si celle qu'il recherche n'existerait pas réellement. Il décide de mener son enquête et part sur les routes de la Sarthe, en quête d'éléments pouvant expliquer le comportement de Léonard...

Cet album est tout simplement humain, attendrissant et vraiment touchant. le personnage de Léonard nous intrigue et nous-mêmes aimerions pouvoir l'aider.
Sur un scénario original et ambitieux, Exauce-nous ne nous laisse pas indifférent. On passe par toutes formes de sentiments: la compassion, l'amitié, l'amour, l'attachement...
Le graphisme de Bihel colle totalement avec le scénario: des couleurs éblouissantes, un jeu de palette travaillé suivant les émotions, des dessins expressifs et humains.

Exauce-nous... si seulement...
Exauce-nous est une bande dessinée de Frédéric Bihel (au dessin) et Makyo (au scénario) qui raconte le destin touchant de Léonard et de ses amis. Léonard, le simple d'esprit, le rêveur qui fait le ménage, demande sans cesse à ses amis, aux passants dans la rue la question suivante : « Vous avez pas vu celle que j'cherche ? ». Cette phrase est pour tous un mystère. Frank, ami de Léonard, écrivain en panne d'écriture, décide un jour de s'intéresser à l'histoire de son ami. Il découvre alors un destin tragique et un don...

Frédéric Bihel et Makyo nous plonge dans un conte illustré. Cette bande dessinée m'a été conseillé par l'illustrateur lui-même car j'ai eu la chance de rencontrer. J'avais auparavant lu Tout sauf l'amour, sorti récemment. Mais je dois dire que Exauce moi m'a totalement séduite. On a ici affaire à une histoire sombre et lumineuse, à des personnages simples et touchants. Tout ce qu'il faut pour un récit sensible. À lire !
Énorme coup de coeur ! Léonard...Je suis tombée sous ton charme. Heureux les simples d'esprit..vous connaissez la fin? Et bien non personne ne connaît la fin ni même le début de cette histoire. Un ange ? une âme? un devin ? Ou juste un extra sensible à qui les malheurs de la vie ont donné une clairvoyance hors du commun?... "Exauce-nous" est un album plein d'humanité. Approchez vous de Léonard, partagez avec lui un peu de sa lumière. Nous en avons toutes et tous tellement besoin.
Merci Léonard, merci à tes auteurs.

Astrid Shriqui Garain
En général, j'essaye de m'adapter au trait d'un créateur afin de pouvoir respirer son oeuvre et me délecter de son essence. Quelquefois, je n'y parviens pas et mes notations en témoignent. En l'espèce, la réalisation graphique est somptueuse avec ses tons pastels, fins et légers toujours affranchie du superflu. Graphiquement, le bonheur est à vous couper le souffle. Et dire que je ne connaissais absolument pas le dessinateur. On fait toujours d'excellentes découvertes même après de nombreuses lectures. le monde de la bande dessinée recèle de talent.

Il est vrai que chaque récit requiert une investigation intellectuelle afin de pouvoir profiter de la richesse d'une oeuvre. Cependant, j'ai compris au fil de toutes mes lectures qu'il est nécessaire pour l'auteur d'établir dès les premières cases une connivence avec le lecteur. S'il n'y parvient pas, c'est fini, voir difficilement rattrapable. Cette bd m'a procuré tout de suite une fascination spontanée car on souhaite tout de suite en savoir plus sur cet homme simple d'esprit et naïf qui balaye la scène d'un théâtre.

Comment ne pas ressentir dans cette lecture une oeuvre magnifique, déchirante et méditative? La trame est remarquable. La narration maîtrise à la fois la gestion du temps et de dialogues ciselés. La plume est originale et délicate. L'auteur, le grand Makyo, nous a gratifié encore une fois d'un scénario efficace. le trait nous submerge dans une atmosphère presque onirique.

Que dire également de cette mise en couleur remarquable d'inspiration? Cette série qui oscille entre plaisir, émotion et réflexion est magnifiée par une palette de couleurs si puissamment évocatrices. le plaisir est pluriel quand la qualité d'un scénario rejoint celle du graphisme qui donne toute sa dimension à l'oeuvre quand le trait nous submerge dans une atmosphère étrange.

J'ai souvent livré des sensations intactes, honnêtes et sans concession. J'ai vagabondé dans le vaste monde de la bande dessinée au gré des aventures de tout ces héros. Au travers de mes errances, je suis heureux d'avoir découvert une bd puissante et bouleversante dont l'apparente douceur du propos n'est que le catalyseur d'un déferlement de sentiments.

Il est rare d'éprouver un tel émerveillement dans une production toujours plus abondante dans le paysage du 9ème Art et qui n'est pas forcément synonyme de bonne qualité. Que de plaisir spirituel quand imagination et intelligence sont alliés. Il ne tient qu'à vous de découvrir cette merveille! Exauce-nous est le chef d'oeuvre que j'attendais pour conclure en beauté.

Note Dessin: 4,5/5 – Note Scénario: 4,5/5 – Note Globale: 4,5/5
Un grand merci à la bibliothécaire qui a mis un coup de coeur à cette BD car c'est grâce à celui-ci que je l'ai choisie.

Franck qui est scénariste est assez proche de Léonard, qui est simple d'esprit. Celui-ci dit toujours les mêmes phrases : "Tu l'as pas vu celle que je cherche ?" ou alors 'Ca se passe, ça se passe".

Au fil de l'histoire Franck va chercher et trouver des réponses aux questions qu'il se pose sur Léonard et ses origines.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, les dessins, les personnages, les relations entre eux. Léonard est attendrissant et j'ai aimé la façon dont Franck s'attache à lui. D'autres personnages gravitent autour d'eux et j'ai tout aimé dans cette histoire.

Les réponses viendront petit à petit et c'est vraiment bien mené.

Une bien belle BD !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Au départ, on ne sait pas trop où l'on va...plusieurs petites histoires se mettent en place, on pose les personnages. Et puis, on se sent happé par cette bd émouvante qui touche en plein coeur.

D'abord par l'histoire de Léo, jeune homme naïf et un peu lent qui cherche partout une femme dont il ne se souvient pas. Ensuite par Frank, écrivain en mal d'inspiration qui se découvre des talents d'enquêteurs. Et enfin par tous les autres, Karim, Amélie, René, Ernest,...
Un peu de magie, beaucoup d'amour et autant de scènes du quotidien avec des mesquineries, de la violence, du vague à l'âme et des petits bonheurs...
La vie quoi!

Le dessin est vivant, le scénario plein de poésie et d'espoir...j'ai adoré et je recommande vivement cette bd à tous.
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
« Exauce-nous », de Bihel et Makyo, un coup de coeur, purement et simplement.
Ce roman graphique est une perle, les illustrations sont magnifiques, et elles sont accompagnées par un scénario solide et poignant. Cela fait un petit moment que je n'avais pas été emballée à ce point par une bande-dessinée.
Je viens d'en refermer la dernière page. Il est rare que j'écrive une chronique à chaud, en général j'aime avoir un peu de recul, mais là, je suis pressée de vous dire à tous : Lisez cette merveille !

Je vous mets juste un petit résumé rapide : en dire trop risquerait de gâcher la lecture, et ça, c'est impensable.

Léonard est un « simple d'esprit ». Plutôt un esprit simple. Et cette force d'innocence innée semble lui donner un pouvoir surprenant, impensable, inimaginable. de temps en temps, il dit simplement : « Ça se passe »... Frank, l'ami de Léonard, veut en avoir le coeur net : que se passe-t-il réellement quand Léonard prononce sa formule magique ?

Ce roman graphique est surprenant, atypique, et personnellement, je l'ai aussi trouvé très poétique. Quand on en commence la lecture, on ne sait pas où il va mener, vers quoi nous nous dirigeons, et pendant les premières pages, je dois reconnaître que j'ai été perplexe. Mais en fait, il suffit de se laisser porter par le récit, de suivre Léonard, ce personnage généreux, gentil, doux et pur. Son innocence nous le rend très vite attachant, et le mystère qui plane autour de sa personne, fascinant. le lecteur gravite autour de plusieurs protagonistes, dont les vies et les soucis diffèrent, dont les histoires se croisent et se mêlent. Ils sont tous dépeint d'une manière qui les rend très humains, très authentiques. de plus, il y a une véritable recherche au niveau du scénario, qui est par ailleurs parfaitement maîtrisé. Il n'y a aucune incohérence, et, le temps de ma lecture, tout le reste s'est effacé autour de moi, m'immergeant entièrement dans le récit. Les petites touches fantastiques enrichissent considérablement l'intrigue, sans pour autant la rendre improbable.

Quant au travail de Bihel, il est dense et saisissant. J'ai été particulièrement sensible aux expressions des visages, à la profondeur des regards, ainsi qu'aux couleurs et à la vive luminosité de ses illustrations.

Je m'arrêterai là et terminerai ma chronique en vous disant qu'en refermant ce roman graphique, j'ai éprouvé une importante sensation de perte et de vide. Il est parfois dur de se séparer de certains personnages ! Et Léonard, je ne l'oublierai pas de sitôt !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Léonard est amnésique, il n'a plus le moindre souvenir de son enfance. Jeune homme au vocabulaire limité et en difficulté pour exprimer ses émotions, pour le tout venant : c'est un « simple d'esprit ». Pourtant, il est autonome et capable d'assumer les frais de son propre logement. Pour cela, il travaille comme homme d'entretien dans un Théâtre du Mans. Léonard est un homme fragile, attendrissant et spontané. Ses amis lui sont fidèles, d'ailleurs, ils représentent pour lui un précieux soutien. Parmi eux, Phil le marchand de « petits cailloux porte-bonheur », Franck le scénariste en mal d'inspiration ou bien encore Karim, son ami et collègue présent au quotidien.

Comme à leur habitude, ils se retrouvent chaque soir au bar de René. Moments chaleureux, rires, vannes entre amis, les soucis des uns émaillent parfois les petits bonheurs des autres. Léonard est souvent le premier à rentrer chez lui, saluant la petite assemblée d'un geste de la main et de son « t'as pas vu celle que je cherche ? » habituel. Depuis toujours, c'est la question que Léonard pose à tout le monde, amis, badauds… mais il est incapable de décrire cette femme, ni même de donner son prénom. Un soir, après le départ de Léonard, l'idée est suggérée à Franck d'écrire l'histoire de Léonard. L'idée fait son petit chemin et séduit Franck qui s'organise pour rassembler des informations sur Léonard qu'il connaît si peu au final. Passées les premières questions d'ordre familial auxquelles Léonard ne sait pas répondre, ou évasivement, Franck décide d'enquêter sur le passé de son ami…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Le jeune Léo est un jeune homme un peu attardé qui serait doué d'aptitude étonnante. Les dessins sont sympas et l'histoire nous tient jusqu'au bout.