Première impression à la découverte de Léonard , il y a du Forrest Gump en ce p'tit bonhomme à la simplicité et la naïveté confondantes .
Récit touchant s'il en est , Exauce-nous fait dans l'humain et le fait bien .
Si plusieurs personnages gravitent autour de ce Léo au phrasé enfantin , il en est l'épicentre énigmatique . En effet , que vous soyez de ses connaissances ou d'illustres inconnus croisés au détour d'une sombre ruelle , vous ne sauriez échapper à sa petite phrase rituelle , objet de si nombreuses interrogations stériles : T'as pas vu celle que j'cherche ?
Piqué au vif , Frank , de ses amis et scénariste au chômage intellectuel , décide d'en faire son prochain sujet en menant l'enquête...

Un dessin précis , des tons pastels du plus bel effet , de petites histoires dans L Histoire , il n'en faut pas plus pour refermer cette jolie BD avec le sentiment d'avoir fait un petit bout de chemin avec un Léo bougrement attachant .
Une histoire à l'image de son antihéros à savoir toute simple , taillée dans le sentiment et l'émotion .
Une enquête pesante , sur fonds de tragédie familiale , qui prendra un malin plaisir à vous sécher , rendant , s'il était possible , encore un peu plus attendrissant ce p'tit bout d'homme en quête de vérité...

Exauce-Nous : véritable don du ciel...
C'est un one-shot truffé de bons sentiments que nous livrent Pierre Makyo et Frédéric Bihel.

Le personnage principal, Léo, est un simple d'esprit doté d'un surprenant pouvoir qui lui permet de distribuer le bonheur dans une petite ville de la Sarthe. Les personnages sont extrêmement attachants et après une lente immersion dans leur quotidien, le lecteur se laisse happer par l'histoire. Un récit empli d'humanité qui aborde des thèmes prenants, comme l'amitié, la différence et l'intolérance. Mais, au-delà du roman graphique attachant, Pierre Makyo va également incorporer plusieurs intrigues à son récit. Il y a d'abord l'énigme concernant le don de Léonard, mais également le mystère entourant son passé et sa famille.

Deux éléments qui agrémentent cet excellent one-shot d'un aspect ‘polar' et d'une touche de fantastique. L'histoire est peut-être juste un peu trop gentillette et la fin m'a un peu laissé sur ma faim.

Au niveau du graphisme, Frédéric Bihel livre des planches en couleurs directes splendides. En restituant parfaitement l'atmosphère de ce quartier populaire et en livrant des personnages extrêmement attachants, le dessinateur accentue l'authenticité et l'humanité de ce très bon récit.
Le club de lecture auquel je participe, propose régulièrement des BD je les lis toujours mais en général je n'aime pas, celle-ci représente l'exception. Elle m'a beaucoup plu. J'apprécie à la fois l'histoire et le graphisme. Comme toujours pour les BD, j'ai dû passer du temps pour bien comprendre mais cette fois, j'ai enfin ressenti une osmose entre le dessin et l'histoire et j'ai pensé que la BD servait mieux ce récit que le romanesque. J'ai même proposé cette BD au coup de coeur du mois de février. Je trouve que certains visages sont très proches de nous, la ville du Mans est bien rendue et la multitude des personnages enrichit la trame de l'histoire sans la noyer sous les habituelles scènes érotiques ou d'horreur.

Seul petit bémol, la façon dont le dealer se tire d'affaire, mais on peut aussi penser justement que dans la vie il n'y a pas de Léonard pour sauver les gens qui se mettent dans de telles situations.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Léo est un jeune type "simple d'esprit" et amnésique. Il s'occupe de l'entretien dans un théâtre. A tous ceux qu'il rencontre, il pose invariablement la même question :

"Tu l'as pas vu, toi, celle que j'cherche?". Frank, un collègue, ami et protecteur, s'aperçoit aussi que Léo a le don d'exaucer les voeux des autres... Qui est Léo? Frank décide de remonter dans le passé de son ami et de retrouver celle qu'il recherche...

MAKYO signe une histoire mystèrieuse et envoutante servie par des illustrations en douceur, à l'image de Léo...
Lien : http://mediatheque.tregueux...