Ce fût au final une très bonne lecture malgré que l'auteur a repris les mêmes thématiques que dans son premier roman.

L'histoire débute quelques mois après les meurtres qui se sont déroulés dans Qaanaaq. Ici, on retrouve un homme coincé dans un glacier, au Groenland. On retrouve la majorité des protagonistes du premier roman. Sachez que si vous lisez ce 2ème tome sans avoir lu le premier, cela vous spoile tout d'autant qu'il résume en gros l'histoire finalement. Cela dit, ce "rappel" m'a fait du bien (aaaah ma mémoire).

Donc, on retrouve Qaanaaq et l'auteur va nous en apprendre un peu plus sur lui, ses antécédents familiaux, il y aura de nouveaux des secrets et dans ce roman, c'est le réchauffement climatique qui est mis à l'honneur. Il y aussi le fait qu'on a pas toutes les réponses à la fin ou alors j'ai zappé les infos.

Il y a aussi une séquence qui arrive à Qaanaaq et c'est un peu bizarre, et ce n'est pas développé dans le roman mais peut-être que cela le sera dans le tome suivant. À voir. J'ai déjà « ça » dans un autre roman et c'était passé crème.

Ce tome m'a paru moins long et plus "accessible" que le premier qui était tout de même assez axé sur le côté politisé de l'intrigue.

Je lirais sans doute la suite à un moment donné.
Une plongée brûlante dans un univers gelé, glacé, glacial !
Une désir de froid pour changer des lectures étouffantes  de ces derniers temps !
Pas le bon choix !
Être coincé et mourir dans un iceberg, congelé de force en ignorant rien de la fin prévue, voilà ce qui arrive à Leonard Kelly, glaciologue réputé, et à une autre victime ! Victimes de qui, de quoi ?

C'est ce que devra découvrir Qaanaaq Adriensen, flic danois en poste à Nuuk au Groenland. I connaît le pays pour y être né,
Il parle peu la langue car il a été adopté au Danemark et il est en train de se faire sa place dans ce mini continent glacé où il a choisi de retrouver ses racines .
Entre icebergs gigantesques, slush glacé, vêlages de bébés icebergs naturels ou créés par la main assassine de l'homme, nous , lecteurs, sommes pris dans un dédale et un tourbillon d'émotions ingérables, passant du brûlant au hyperfroid, suivant l'équipe dans des péripéties sans fin .

Nous naviguons également en eaux troubles entre adoptions et abandons d'enfants, des recherches de racines et de connexions inexpliquées, découvrant par là même les liens politiques, à la limite coloniaux entre le Groenland et le Danemark encore d'actualité de nos jours !
Pour moi ce fut une belle découverte que je vais prolonger en listant les suivants !
Vous devriez faire de même !!
Quelle idée folle que d'aller au Groenland alors que dehors, les températures repartent vers le bas ! La destination d'Honolulu aurait été plus appropriée… Je dois être un peu maso sur les bords, moi.

Cela faisait un certain temps que j'avais lu le premier opus des enquêtes de Qaanaaq Adriensen et de son adjoint autochtone, Apputiku Kalakek. Il était donc plus que temps pour moi de retourner voir ce qu'il se passait sur la banquise.

Les nouvelles ne sont pas bonnes, les glaces fondes, rien ne va plus, mais ça, nous la savions déjà. Et pour Qaanaaq, ça va encore moins, puisqu'un malade s'amuse à tuer des gens de manière, certes, originale, mais sadique.

Saviez-vous que les iceberg vêlaient, comme les vaches ? Non ? Voilà, c'était la minute culturelle et lire ce policier était très instructif. L'auteur s'est documenté, ça se sent et je n'ai pas ressenti d'ennui en lisant des informations sur la vie des iceberg et des glaciers.

Si vous ne savez pas que l'auteur est français, vous pourriez croire que le roman a été écrit par un groenlandais pur jus, tant le récit fait la part belle au pays et à ses autochtones (qui dépendent du royaume du Danemark).

Par contre, à la mi-parcours, l'ennui a commencé à s'installer. Pourquoi ? L'auteur a un peu abusé des répétitions, notamment de la première enquête de Qaanaaq. Alors oui, c'est un bon point pour les lecteurs qui découvre le personnage, mais à force de rappel, c'est devenu redondant pour moi.

Et puis, je n'ai pas compris le déni qu'avait fait Qaanaaq au sujet d'un truc très important dans sa vie et là, j'ai bloqué. C'était un peu trop fort de café.

Mais le plus embêtant, c'est qu'à la fin de ce roman, nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions, notamment en ce qui concerne le mobile (ou les mobiles) des crimes ! Même Qaanaaq est dans le brouillard.

Dans la vie réelle, il y a des tas de crimes sans résolutions, mais dans les romans, j'apprécie tout de même d'avoir les réponses et de ne pas devoir espérer qu'elles se trouveront dans le suivant.

Un polar aux températures glaciales, avec des meurtres qui ne manquent pas d'originalité, des vêlages d'iceberg, des questionnements, du suspense, un petit côté James Bond avec les courses en traîneau, les vols en hélicoptères et la chevauchée du dragon de glace, des personnages que l'on apprécie recroiser la route, mais des questions sans réponses au sujet du mobile des meurtres.

Pas une mauvaise lecture, mais un affaissement du rythme après la moitié et une reprise assez difficile, avant que tout ne glisse parfaitement pour vous tenir en haleine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après un premier roman policier qui porte le prénom du héros principal, Qaanaaq, il me tardait de retrouver cet enquêteur et surtout le Groenland, deuxième héros de cette saga.
Dans ce deuxième opus, Qaanaaq et son équipe vont devoir faire face à des tueurs qui ont une sacrée imagination pour mettre en valeur leurs crimes.
Je ne dirais rien de plus concernant l'intrigue. Les sujets abordés par l'auteur sont d'actualité comme le réchauffement climatique ou la géopolitique.
Mo Malø m'a encore amené avec lui au Groenland. Sa plume m'a une nouvelle fois fait voyager. Je ressens tout de suite la passion qu'il a pour ce pays qui a l'air si magnifique et si dangereux à la fois. J'ai également appris de nouvelles choses concernant la culture inuite et l'histoire du pays.
Concernant l'histoire de Qaanaaq, j'en ai appris plus sur son passé. D'ailleurs, il faut absolument lire cette saga dans l'ordre car l'intrigue est liée à lui. J'espère en apprendre plus lors de la lecture du prochain tome car beaucoup de questions restent en suspens.
Si vous avez envie de frissonner, n'hésitez pas à plonger dans l'histoire de Qaanaaq. Vous en ressortirez totalement frigorifié et vous tomberez sous le charme glacé de ce si beau pays.
L'intérêt de ce livre est géographique. Nous n'avons pas souvent l'occasion de lire des récits qui se passent au Groenland. L'auteur a beaucoup de sympathie pour ce territoire et le peuple inuit. Une fois le roman terminé, j'ai appris avec étonnement que le romancier était français. Il y a quelques fausses notes, des éléments qui me semblent inutiles, mais cela reste un bon polar, assez original. Ce qui m'a un peu gênée, c'est qu'il y a trop de références au premier tome de la série, cela se perd dans les explications.
Suite de Qaanaaq. On retrouve le duo d'inspecteurs de la 1ère enquête: Qaanaaq Adrienson, de la police de Copenhague et Apputiku Kallatek, de la police de Nuuk au Groenland. Qaanaaq est devenu le chef de la police de Nuuk où il s'est installé avec ses jumeaux adoptifs. Lui même métis dano-groenlandais, adopté à l'âge de 3 ans est toujours aussi tourmenté par la recherche de ses origines. Cette 2ème enquête s'ancre dans les glaciers et les icebergs sur fond de dérèglement climatique. Les descriptions de cette grande île glacée sont aussi époustouflants que dans le 1er récit. L'enquête en revanche pêche par des longueurs. Un peu déçue par rapport au 1er roman mais cela reste un bon polar très dépaysant.
Tome 2 de cette série glaçante où l'on retrouve notre inspecteur Qaanaaq accompagné de son adjoint inuit Appu
Et oui, l'hiver approche et je me retrouve dans le froid glacial du Groenland où un scientifique est retrouvé figé dans la glace d'un iceberg vêlé.

Malheureusement ces icebergs emprisonnent une deuxième victime, une collègue de Qaanaaq.

Après avoir pensé à un suicide pour le premier cadavre, le deuxième ne laisse plus planer le doute, ce sont bien des crimes que Qaanaaq et son équipe vont devoir élucider…

Quel dépaysement et quelle réussite ce deuxième tome.
Déjà j'ai appris beaucoup sur les iceberg et ce mot vêlage que je ne connaissais pas.
Vêlage : c'est la formation d'un iceberg, lorsqu'un morceau de glace se détache d'un glacier.

On est complètement immergé dans ce livre.
J'ai l'impression de voir le bleu du glacier partout. Sincèrement je m'y croyais…

Une jolie mise en scène des meurtres qui a donné des sueurs froides à notre inspecteur adoré.

Mais il ne faut pas oublier que notre inspecteur a été adopté et que les histoires familiales refont à nouveau surface dans ce tome et
j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on fasse le ping-pong entre l'action et les vérités familiales .

Ce polar sur fond de réchauffement climatique est vraiment passionnant, même si la fin m'a moins emballé, l'enquête passait pour moi au second plan.
Je me suis juste laissée porter dans cet épisode glaciaire avec émerveillement.

Il ne me reste qu'une chose à faire, me procurer le tome 3…
Jai été ravis de retrouver l'inspecteur Qaanaaq dans une nouvelle enquête, qui plus est, assez inhabituel...
J'ai trouvé cette enquête plus rythmée que la précédente. L'auteur nous trimballe d'un endroit à un autre de la Groenland , il y a très peu de temps mort.
J'ai beaucoup aimé cette enquête, et l'auteur laisse quelques question en suspend concernant Qaanaaq, ce qui me donne bien sûr envie de lire la suite
J'ai replongé avec plaisir dans les aventures de Qaanaaq. Comme avec le premier tome, j'ai aimé les interactions des membres de l'équipe entre lesquels confiance et amitié s'approfondissent de plus en plus. J'ai apprécié les nouvelles têtes, les nouveaux lieux, l'enquête travaillée qui révèlent toujours plus de tension et de noirceur même si certaines scènes d'action finissent par ressembler un peu trop à un blockbuster. J'ai surkiffé les détails scientifiques, les informations sur les glaciers, les tensions écologiques et les luttes de pouvoir évoquées au fil du récit qui enrichissent la lecture et notre compréhension du Groenland. Et même en déplorant l'ingérence des problèmes persos et sentimentaux de Qaanaaq ou le manque d'évocation de la culture inuit que j'avais beaucoup appréciée dans le premier tome, j'ai passé un excellent moment.

Qaanaaq reste fidèle à lui-même en renouant lentement avec ses origines. Quelques mystères sont soulevés, mais de nombreuses questions restent sans réponse, donnant évidemment envie de découvrir la suite. le tout baigne dans une ambiance crépusculaire ou la nuit noire n'existe plus, ce qui renforce cette impression de s'enfoncer dans une sorte de rêve un peu mélancolique où l'état d'esprit de Qaanaaq n'est pas toujours au beau fixe.

Il y a un bon équilibre entre enquête et action. le fait que le rythme s'accélère clairement en fin de récit rend la lecture addictive. Bref, je suis toujours aussi fan. Malheureusement je n'ai pas encore le tome 3. Ça va m'obliger à faire une pause (je zieute déjà la prochaine série de l'auteur)
Juin 2018, baie de Disko. Arrivé il y a 7 mois au Groenland, Qaanaaq est devenu dans ce 2e tome chef de la police locale. On retrouve alors, en plein été, un glaciologue réputé, attendu pour une conférence sur le climat, comme emmuré dans un iceberg, au vu et au su de tous. Commence alors une course contre la montre pour comprendre comment cela a pu se produire, qui propose cette mise en scène macabre, et anticiper d'autres événements du même genre...

Mais quel plaisir de se plonger à nouveau dans les enquêtes de l'inspecteur Adriensen!! L'auteur manie avec toujours autant de virtuosité la description des lieux, les rebondissements de l'enquête et les enjeux écologiques en creux, sauf qu'ici, il nous entraîne au coeur des icebergs, leur beauté et leur dangerosité!! de plus, la tournure personnelle n'est jamais bien loin avec Qaanaaq, et ce deuxième tome est, à mon sens, encore meilleur que le premier!! Par ailleurs des interrogations émergent quant à ses parents adoptifs, et on a hâte d'avoir des réponses dans le prochain opus.