3,7

Alerte, alerte, la famille Corrigan est de retour ! Si celle-ci est de nouveau en service, c'est qu'il se passe quelque chose à Saint-Malo. Après la mort d'un joueur de cornemuse, une explosion dont a été victime le maire, qu'est-ce qu'il peut bien se passer dans la cité malouine ?

Pour ce nouveau tome de notre cher Monsieur Malø, je vous conseille de chausser vos baskets, car cette nouvelle enquête va être sportive et pleine de rebondissements. Sans trop vous en dire, vous allez vous retrouver sur les rapports et j'espère que vous n'avez rien contre le crachin 😉

Je me suis régalée de retrouver le trio Corrigan en compagnie de la très agréable voix d'Audrey Sourdive pour sa version audio (mention spéciale pour son interprétation de la sulfureuse Maggie Corrigan).

Dans ce tome, j'ai apprécié que l'histoire familiale des Corrigan fasse partie de l'intrigue, car, celle-ci laisse présager que Mo Malø nous réserve encore de nombreux romans pour répondre à toutes les interrogations qui sont nées du récit !

Même si "l'ombre des remparts" peut être lue indépendamment des autres tomes, je pense qu'il est important de les lire dans l'ordre, car ça gâcherait un peu le plaisir de la lecture de ces cosy mystery.

Finalement je me rends compte que la sortie de ces tomes me procure toujours un grand plaisir car je sais que je passerai forcément un bon moment de lecture ou d'écoute 😊
Ce titre est déjà le troisième tome d'une série que j'apprécie, et pas seulement parce qu'elle se déroule dans une ville que j'apprécie plus que tout : Saint-Malo.
Ce tome commence très fort, avec un incident lors d'un entraînement pour l'Intrail-muros, une course qui se déroule en plein hiver, sur les remparts de Saint-Malo, bref, une course qui, comme toutes les courses, n'est absolument pas pour moi. En revanche, elle est parfaite pour Enora, qui se donne à fond pour cette épreuve, et qui fera partie des coureurs blessés. Renoncer à la course ? Non. Renoncer à enquêter ? Surtout pas. La Breizh brigad est à nouveau en action, surtout qu'un héritier d'une célèbre famille de la ville disparaît au même moment. Les deux événements seraient-ils liés ?
Cette double enquête nous permet de nous plonger dans le présent et dans le passé historique de la cité malouine. Il permet aussi de nous rappeler combien un cimetière peut être un lieu symbolique : ce n'est pas rien de pouvoir reposer dans le caveau familial, ce n'est pas rien d'en être exclu, comme si, même par-delà la mort, votre appartenance à votre famille n'était pas reconnu.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que le véritable sujet de cette troisième enquête, c'est Constant, le mari de Maguy. Il est là, constamment, en filigrane, le mystère de sa disparition n'est toujours pas résolu, même si une indication importante a été ajoutée à ce que Maguy, Louise et Enora tenaient pour acquis. Il n'a jamais été autant présent – et je me demande, surtout à la lecture de certaines indications données lors des derniers chapitres, si l'on n'est pas extrêmement proches de la résolution de cette énigme. Pour le prochain tome, peut-être ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Nous retrouvons avec plaisir la famille Corrigan dans ce nouvel opus de la Breizh Brigade. Un trio de choc intergénérationnel. Maggie Corrigan la plus âgée avec ses 70 printemps, qui parle avec son accent inimitable et ponctue régulièrement ses phrases de jurons so british. Louise sa fille, 45 ans, divorcée et plus pondérée et enfin la petite dernière Enora, 23 ans, célibataire et grande sportive puisque nous la retrouvons à entraînement de l'Intrail-Muros course au combien dangereuse, qui se déroule de nuit. Quelqu'un semble vouloir saboter à tout prix la course en posant des pièges sur le parcours. Dans le même temps Guillaume Magon, fils de famille disparaît, y a-t-il un lien entre ces événements ? Ne doutons pas que la Breizh brigade reprenant du service arrive à résoudre l'affaire...

Une enquête toute en légèreté avec ses personnages truculents, un Cosy Mystery qui se lit le sourire aux lèvres et la joie au coeur. On suit avec attention les préoccupations des trois dames tout en ayant l'oeil sur notre duo d'enquêteurs qui fait de son mieux. Deux enquêtes et toujours pour cadre la superbe ville de Saint-Malo. Vu par l'oeil connaisseur de l'auteur on découvre tous les petits coins et le charme des lieux. On en apprend un peu plus sur la vie privée de ses trois femmes, Maggie et ses amoureux, Enora qui est irrésistiblement attirée vers l'Irlande et Louise la plus sage qui n'en a peut-être pas totalement terminé avec Alain son ex. Une écriture énergique et factuelle pour une série qui tient ses promesses. La série est composée de trois tomes : "Bienvenue chez les Corrigan" (tome 1), "Ni français, ni breton" (tome 2) et "L'ombre des remparts" (tome 3) avec une mention spéciale pour les jolies couvertures pleines de peps. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je suis toujours aussi adepte de ce trio incroyable et improbable!!! La Breizh Brigade, comment s'en passer??? Elles sont délurées, inconscientes, et si attachantes !!

Une nouvelle fois, elles partent à la recherche e la vérité avec deux enquêtes : qui veut empêcher la course sur les remparts et où est passé Guillaume Magon? Si seulement, c'était aussi simple, elles doivent bien entendu faire face à leurs vies personnelles: Enora et l'Irlande? Maggie et ses prétendants? Louise et Alain?

Si vous aimez les cosy mystery, les enquêtes légères, l'humour et la Bretagne, la Breizh Brigade est faite pour vous!!! On rit, on visite et on enquête autour d'un petit verre de whisky, ça fait du bien au moral et on ne veut pas les quitter!!!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Comme le dit si bien l'expression, jamais deux sans trois ! Alors, ni une, ni deux … dès le tome 2 terminé, j'ai ouvert le tome 3. Impossible pour moi de quitter Saint-Malo et mes nouvelles amies, les filles Corrigan 💜

Un sacré défi pour moi, qui privilégie le sport sur canapé que de rejoindre l'Intrail-Muros, course nocturne, et dangereuse, sur le sol humide en plein hiver breton.

Et bien évidemment, ce qui devait arrivé arriva ….. Une nuit, des coureurs tombent.
Énora aussi, qui perd connaissance. D'où sort donc ce câble en acier tendu en plein parcours ? Un guet-apens, un piege, un attentat ? Qui voudrait saboter un événement aussi important pour la ville ?

Le même soir, Guillaume, héritier de l'historique famille Magon, disparaît…

Et bien voilà, de quoi occuper nos charmantes enquêtrices de la Breizh Brigade ! Et de quoi m'emporter dans leur tourbillon car cette fois encore, elles ne vont pas chômer.

J'espère sincèrement qu'un quatrième tome est en préparation car je me pose encore pas mal de questions… qui est donc ce fameux homme en noir ??

J'ai donc terminé à regret cette lecture et quitter Saint-Malo pour regagner mon petit village varois. Mais ma valise est déjà prête si d'aventure Monsieur Mo Malo nous proposait un nouveau voyage parce que moi je suis accro à cette saga 💜
Toujours aussi agréable de retrouver notre trio de choc.

L'enquête toujours menée de main de maître, elles savent mener les hommes et la loi à la baguette.

Ce dernier tome sonnerait -il la fin de la Brigade? J'espère que non, Il serait dommage de quitter Saint Malo et Granny.

Je croise les doigts en espérant les retrouver très vite. Elles me manquent déjà.

Une série qui ne s'essouffle pas bien au contraire : j'ai passé un super moment avec la Breizh Brigade, ce trio de choc.

Le suspense est là jusqu'à la toute fin et nos héroïnes sont toujours aussi pugnaces.

À chaque enquête, leurs vies personnelles sont étroitement mêlées à l'intrigue et chacune, à sa manière, tente de dépasser ces ennuis tout en menant l'enquête.

Nous, lecteurs, sommes accrochés à leur aventure toujours liée à cette belle ville de Saint Malo.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un beau moment de lecture : suspense, humour et le grand décor de Saint-Malo.

J'ai hâte de découvrir la suite et je serai au rendez-vous des leurs nouvelles aventures.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Retrouvailles avec La Breizh Brigade

J'aime toujours autant cette série de cosy mystery. Que ce soit pour les lieux où les intrigues se passent, les enquêtes mais surtout pour les femmes de la famille CORRIGAN et leurs proches. Ces 3 femmes sont exceptionnelles, différentes mais tellement complémentaires en même temps.

Cette fois, nous partant à la découverte des remparts mais surtout des sous-sols de Saint-Malo que nous allons explorer.

Qui n'a pas eu envie de (re)découvrir Saint-Malo après la lecture d'une enquête de la Breizh Brigade

Un nouveau tome de la Breizh Brigade est pour mois une valeur sure.
Les Corrigan sont à la tête d'un Manoir qui s'apparente plus à un café du commerce où toutes les confidences sont permises. Surtout celles de flics du coin. Et c'est bien grâce à ces révélations que l'équipe de la Breizh Brigade arrive à résoudre les affaires de Saint-Malo. Cette nouvelle enquête autour des remparts de la ville va permettre de mettre en évidence toutes les qualités de déduction et d'investigation des 3 Corrigan : Énora la petite-fille, Louise la fille et Maggie, la doyenne à l'accent irlandais prononcé et aux expressions bien à elle. Elles vont être frappées au coeur cette fois. Énora participe en effet à l'Intrail-Muros, une course sur les remparts de la ville. Sa course, et celle d'autres coureurs, va être arrêtée net par un filin tendu en travers de leur route. Plus de peur que de mal, et surtout une bonne raison pour les Corrigan d'assouvir leur envie d'enquêtes. D'autant qu'en parallèle, Guillaume Magon un homme influent de la ville ne donne plus signe de vie. Deux enquêtes, rien que ça pour le trio de la Breizh Brigade. Mais elles vont devoir enquêter discrètement car le commissaire Guilloux les a à l'oeil et n'hésitera pas à les mettre elles aussi en difficulté sous n'importe quel prétexte. Mais qu'importe il faut faire vite ! Sauver la course et retrouver Magon. Mais ça risque d'être compliqué car tout porte à croire que l'organisateur de la course n'est pas blanc comme neige ! Heureusement qu'elles peuvent toujours compter sur les ragots de radio Manoir pour obtenir de précieux indices. Voici un roman qui me réconcilie avec les cosy mystery. C'est réussi. Une enquête tout en légèreté et où on entre rapidement dans le vif du sujet. Un peu d'humour, un peu de tendresse, une famille unie, des flics dépassés, des indices bien disséminés. Tout y est. Un bon moment de lecture.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..