3,7

Mo Malo, l'écrivain aux multiples facettes, revient avec une nouvelle aventure de sa Breizh Brigade. Ce nouvel épisode est dans la lignée des deux précédents. Il reprend tous les ingrédients qui font le sel de cette série.

Saint Malo est encore au centre de l'histoire. Après avoir traité des traditions culturelles, puis des hostilités politiques de la ville bretonne, l'auteur s'appuie sur une manifestation sportive afin d'y ancrer son intrigue. Evènement incontournable, la course nocturne, l'Intrail-Muros, attire beaucoup de touristes et devient donc le lieu idéal de drames retentissants. le nombre de suspects potentiels est proportionnel au nombre important de participants.

En parallèle, cette enquête est aussi l'occasion de mettre en lumière les familles puissantes de la région. Avec des intérêts financiers et des héritages conséquents, ces propriétaires immobiliers sont toujours la source de grands secrets. Beaucoup d'argent en jeu attise les convoitises et les risques de malveillances.

Dans cette atmosphère suspicieuse, les 3 femmes du clan Corrigan mettent encore leurs talents au service de la vérité. La gouaille de la grand-mère, la sagesse de la mère et la folie de la petite-fille vont servir leur ingéniosité collective pour arriver à leurs fins. Toujours aussi déjantée, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette fine équipe. Les dialogues sont toujours aussi savoureux et je me suis bien marré !

Mo Malo continue son exploration des coutumes malouines à travers ses protagonistes hauts en couleurs et ses énigmes qui nous introduisent dans les coulisses de la ville. Si ce n'est pas encore fait, je vous recommande donc de lire les aventures de la Breizh Brigade, divertissement assuré ! Une lecture simple, sympathique et maîtrisée qui mettra un peu de gaieté dans vos polars. Et en ces temps tourmentés, je ne dis pas non à un peu de légèreté !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
La Breizh Brigade est de retour dans un troisième tome toujours à Saint-Malo. On retrouve avec plaisir nos trois drôles de dames, la fille, la mère et la grand-mère, toujours aussi déchantées et téméraires pour de nouvelles enquêtes à mener.

Cette fois-ci, les participants qui s'entraînent pour la course Intrail-muros de Saint-Malo sont victimes de plusieurs attaques graves. Énora, la fille, fait partie des victimes et se retrouve à l'hôpital. La fine équipe de la Breizh Brigade va mener l'enquête pour découvrir qui souhaite nuire à la course. En parallèle, les trois femmes découvrent la mystérieuse disparition d'un riche et puissant homme de la ville, qui laisse derrière lui sa femme et ses enfants. Cette dernière ne semble pas tellement affectée par sa disparition et se réfugie dans les bras d'un amant… qui n'est autre que l'organisateur de l'Intrail-muros. Les deux affaires sont-elles liées ? C'est bien là ce que cherchent à découvrir nos enquêtrices.

J'aime la légèreté de ces enquêtes, qui alternent entre recherches de preuves et focus sur la vie personnelle des protagonistes, qui constitue un fil rouge entre les tomes. Car leur quotidien est bien rempli : la grand-mère Maggie reçoit une énième demande en mariage, la mère Louise côtoie encore régulièrement son ex mari, et la fille Énora souhaite partir s'installer en Irlande, laissant derrière elle sa famille et sa compagne. On suit toujours avec plaisir leurs déboires, puisque ce sont des femmes très attachantes, au caractère disparates, avec en commun le goût du risque et l'audace.

Humour, suspense et beaux décors bretons : voilà ce que vous trouverez dans ce troisième tome des enquêtes policières de la Breizh Brigade. Une saga légère et sans prise de tête, que j'apprécie. J'ai hâte de retrouver nos trois protagonistes dans le prochain volume !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Avec La Breizh Brigade, l'auteur Mø Malo, alias Frédéric Mars, alias Emma Mars, Frédéric Ploton à la ville, nous offre une autre facette de ses talents, qu'il met aussi au service d'excellents polars en territoires groenlandais.
La Breizh Brigade, ce sont les piliers féminins de la famille Corrigan : la truculente Maggie, sa fille Louise et sa petite-fille Enora, trois Malouines au caractère bien trempé.
Dans ce troisième volet des aventures malouines de la BB, nos trois drôles de dames vont devoir résoudre une sale affaire qui ne manquera pas de piquant.
Cette comédie policière, à l'instar des deux précédents volumes (Bienvenue chez les Corrigan ! éd. Les Escales, 02/2023 et Ni français, ni breton, éd. Les Escales 04/2023), met en scène la belle et dynamique ville de Saint-Malo.
La plume enlevée et très dialoguée de Mø Malo nous emporte dans ces décors en compagnie de personnages hauts en couleurs dans une intrigue digne des meilleurs cosy mystery.
C'est assurément un très bon moment de lecture.

🏃On se retrouve pour de nouvelles aventures avec la famille Corrigan composée de Maggie, septuagénaire d'origine irlandaise au caractère bien trempé et au franc parlé mi-english, mi-français, Louise sa fille, institutrice, discrète et férue d'Histoire et Énora sa petite-fille, la flamboyante rousse, future vétérinaire. Elles dirigent une maison d'hôtes, « Le repaire des corsaires » et adorent résoudre des enquêtes. Ces trois générations de femmes forment la Breizh Brigade 💪

🏃Sur les remparts de St Malo, on s'entraîne pour l'Intrail-Muros, une course nocturne dangereuse, sur sol humide, en plein hiver breton. Une nuit des coureurs tombent. Énora aussi, qui perd connaissance. D'où sort ce câble en acier tendu en plein parcours ? Un guet-apens, un attentat ? Qui voudrait saboter un événement aussi important pour la ville ?

🏃Le même soir, Guillaume, héritier de l'historique famille Magon disparaît… Les deux affaires sont-elles liées ? Au sein de la Breizh Brigade, Maggie, Louise et Énora décident de faire éclater la vérité !!

🏃Humour, situations cocasses, énigmes, disparition, sabotage, manigance, secret de famille, fausse piste et personnages attachants sont au rendez-vous dans ce tome 3

🏃Un livre ciblé sur la vie personnelle de nos trois héroïnes. Maggie, acceptera-t-elle la demande en mariage de Jacques ? Louise, pourquoi est-elle séparée d'Alain ? Ils sont toujours amoureux l'un de l'autre, cela se voit comme le nez au milieu de la figure et Énora quand va-t-elle se décider à annoncer son départ à sa famille et à Fanny ? Est-ce la fin de la Breizh Brigade ?

🏃J'ai aimé en appendre plus sur la disparition de Constant le mari de Maggie. Un bijoux qu'il portait leur du naufrage de son bateau et retrouvé par Maggie dans les cave d'un hôtel particulier !? Qui est ce mystérieux homme en noir qui se présente devant Maggie pour les guider lors des enquêtes ? Que de questions et encore plus de mystères à la fin de ce tome ? Vivement le T4 !!

Ce cosy mystery made in Bretagne est savoureux et je vous invite à découvrir cette saga dans l'arrière-pays malouin et de faire la connaissance de ces trois drôles de dames à vos risques et périls 😅
Avec L'ombre des remparts, la Breizh Brigade reprend du service ! Dans ce troisième volet, quelqu'un veut saboter l'évènement sportif le plus important de Saint Malo.

L'irrésistible trio Corrigan va mener l'enquête en faisait preuve de beaucoup d'ingéniosité et d'une bonne dose de risque pour tenter de damer le pion au commissaire Guillon et à son adjointe Bono.

Mo Malo réussit une fois de plus à nous tenir en haleine tout au long de l'histoire, avec des rebondissements surprenants, de l'humour, un récit vraiment ancré dans la ville de Saint Malo et son histoire et des personnages attachants.

L'écriture est fluide et l'intrigue bien ficelée, avec des descriptions minutieuses de la cité corsaire qui nous transportent directement sur les lieux de l'enquête.

Le mobile fleure bon la vengeance car un ancien employé, viré comme un malpropre, pourrait bien avoir envie de faire capoter la course, tout comme un mari trompé qui voit son épouse tomber dans les bras de l'organisateur.

Les personnages sont bien développés, avec des personnalités différentes et des histoires personnelles intéressantes qui ajoutent de la profondeur à l'histoire. Il y a certes quelques petites facilités mais pas assez pour que ma lecture en soit gâchée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dès qu'il se passe qqch, notre fameuse Breizh Brigade à l'art de se retrouver en plein coeur de l'action. Ici c'est Enora qui sera victime de la première attaque contre la course de l'Intrail-Muros. Il n'en faudra pas plus pour que nos 3 acolytes décident de mener l'enquête. Une fine équipe que l'on suit toujours en parallèle de notre super duo d'enquêteurs. Et que c'est chouette de les voir toujours avoir cette petite longueur d'avance car oui, elles sont très douées et pleine de ressources. Et lorsqu'elles apprennent la disparition de Guillaume Magon, elles ne laisseront plus rien passer pour trouver le lien.

Des fausses pistes. Des secrets de famille. de sombres manigances. Elles iront jusque dans les recoins les plus sombres pour trouver la clé de l'énigme. On est pris par l'intrigue, son cheminement, ses rebondissements et son joli lot de tension.

Mais aussi, c'est leur vie personnelle que l'on prend toujours autant de plaisir à suivre. Un peut-être de Maggie pour une énième demande en mariage. La vie amoureuse de Enora quelque peu chamboulée par son opportunité en Irlande. Et puis Louise, qui, on se demande bien pourquoi, elle ne renoue pas complètement avec son ex-mari.

Des protagonistes auxquels je me suis attachée. J'adore la relation toute particulière qui lie les trois femmes. On sent néanmoins, à la fin que ce tome, que la Breizh Brigade telle qu'on la connait risque de changer à l'avenir et j'ai terriblement hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve. Surtout que l'intrigue autour de Constant et du mystérieux informateur se déploie fortement.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Entre secrets de famille et intérêts financiers, la Breizh Brigade nous entraîne une fois de plus dans les méandres sombres des mystères qui secouent la belle cité de Saint-Malo. L'auteur excelle toujours autant dans la description des décors pittoresques de Saint-Malo et dans la construction de personnages attachants et crédibles. Maggie, Louise et Énora, chacune avec ses propres compétences et sa personnalité distincte, forment un trio d'enquêtrices dynamiques qui captivent l'attention du lecteur dès les premières pages.

Cependant, malgré le potentiel prometteur de cette équipe féminine d'enquêtrices, l'intrigue souffre d'une déception majeure : l'incapacité des protagonistes à résoudre l'affaire elles-mêmes. En dépit de leur détermination et de leur ingéniosité, c'est finalement la police qui résout le mystère, reléguant ainsi la Breizh Brigade au second plan de l'action.

De plus, l'intrigue principale est souvent éclipsée par les histoires personnelles des personnages, ce qui peut disperser l'attention du lecteur et diluer l'intensité du suspense. Les développements de l'intrigue individuelle des membres de la Breizh Brigade prennent parfois le pas sur la résolution du mystère central, ce qui peut frustrer les lecteurs.

Malgré ces points faibles, ce petit cosy mystery offre une lecture divertissante.
Une nouvelle aventure commence à L'ombre des remparts de Saint-Malo, dans une ambiance sportive et la préparation pour la course nocturne, l'Intrail-Muros. On y retrouve Enora Corrigan, en plein effort sportif, la plus jeune de la famille, du fameux clan de la Breizh Brigade. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Quelqu'un s'amuse à poser des pièges sur le trajet des coureurs, pour les blesser, créant une ambiance de peur et suscitant aussi la curiosité des touristes, toujours plus nombreux à participer à cette course mythique. Quelle est l'identité de cet individu qui provoque un vent de panique ? Comment peut-il réussir à stopper cette course très surveillée ?
En parallèle, une disparition inquiétante, celle de Guillaume Magon, héritier d'une des plus grandes familles de Saint-Malo, un professeur historien de renom. Les deux affaires sont-elles liées ?
L'intrigue et le décor sont posés. Tout se passe dans la ville de Saint-Malo qui regorge d'histoires où une double enquête est donc menée à la fois par 2 groupes. Une légitime : le commissaire Guilloux et son adjointe, Lobo, l'autre plus locale, par la Breizh brigade : Maggie, Louise et Enora Corrigan aidée par sa petite amie Fanny et par ailleurs, le bavard agent de police Jojo qui sort vite de son rôle dès qu'il est éméché et en public.
C'est ce que j'aime dans cette série, retrouver nos personnages, en apprendre plus sur eux et aussi sur le passé de Saint-Malo. Cette ville est d'une richesse incroyable, un plaisir de la découvrir à chaque fois.
A cela s'ajoute les petites histoires d'amour de nos 3 héroïnes aux caractères bien différents qui interférent dans l'histoire principale. Maggie, notre sexagénaire, bien délurée, va enfin épouser Jacques. Pourtant il persiste toujours un doute sur la disparition de son mari Constant. Une autre énigme qui ne s'est pas encore résolue malgré les indices de l'individu masqué qui revient aussi.

Le rendez-vous était là, avec ces personnages croqués d'une plume vivante et réaliste. J'ai passé quelques heures attentives à la pêche aux moindres indices qui pouvaient me faire trouver le ou les coupables. A suivre donc !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé le trio Corrigan dans une nouvelle enquête.

Sur les remparts de Saint-Malo, les participants à la course nocturne « Intrail Muros » s'entrainent. Très vite, plusieurs coureurs chutent, dont Enora qui perd connaissance. Pourquoi un fil en acier a été tendu dans le but de faire tomber les coureurs ?

Au coeur de cette nuit sombre, un autre évènement inquiétant va se produire. Guillaume Magon, héritier de la famille Magon, disparaît. Coïncidence ou évènement lié ?

Il n'en faut pas plus à la Breizh brigade pour enquêter sur ces deux évènements plutôt étranges et inquiétants !

Ce nouvel opus nous plonge également dans la vie personnelle de nos trois protagonistes.

La foudroyante Maggie va-t-elle enfin accepter la demande en mariage de Jacques ?

La douce Louise va-t-elle enfin prendre les devants avec Alain, son ex-mari ? C'est clair comme de l'eau de roche que ces deux-là s'aiment encore.

La flamboyante Enora va-t-elle avouer à Fanny l'opportunité professionnelle qui se présente à elle en Irlande ?

Mais surtout, pourquoi un élément appartenant à Constant Corrigan est retrouvé sur un scène de crime ? A suivre…

*****
Encore une fois, j'ai passé un agréable moment de lecture avec les femmes Corrigan.

L'enquête est toujours aussi intense, les pistes s'enchainent et on se demande où l'auteur va nous mener.

On est surpris tout au long de cette enquête ce qui rend la lecture addictive.

Je suis curieuse de découvrir le prochain tome après les mystères laissés en suspens à la fin de ce tome 3 !

Une série que je vous conseille de découvrir si vous avez envie de plonger au coeur de la Bretagne au sein d'un clan de femmes fortes qui ne vous laisseront pas indifférent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..