Alors que dans le premier tome la guerre était avant tout le contexte hors norme d'une enquête policière, nous assistons ici à un renversement de la situation.
L'enquête se trouve dépassée par la guerre qui se fait omniprésente, elle est dans chaque case, dans chaque avancée de l'histoire.
Le rythme est brillamment maîtrisé et tient le lecteur en haleine, celui-ci se demandant à chaque instant si une bombe, une grenade ou une balle ne vas pas venir clôturer subitement cette enquête.
Le dessin aquarellé est toujours splendide et très expressif.
Une histoire sombre et dramatique tant par son contexte que par son histoire, les deux étant magistralement rendus.
Dans ce deuxième tome on apprend à connaitre un peu mieux ce petit groupe de repris de justice et de leur caporal. On découvre des hommes touchants. On traverse les difficultés avec eux. Avec le capitaine et Roland. Dans les tranchées, à l'arrière. Sans oublier les meurtres encore à élucider.
Un récit très complet, très intéressant, très émouvant. Pas des plus réjouissants. Mais la narration a une certaine douceur et poésie. Ca fait toujours de bien de lire une histoire où l'humain en est au coeur.
Les dessins ne sont pas de ce qu'on dit être sublimes mais l'aquarelle accentue la douceur de la narration. Les couleurs collent à l'ambiance sombre.
Sur le premier tome, j'ai dû m'adapter au dessin, et finalement sur ce second opus, je le trouve extraordinaire. Ca ressemble un peu à des croquis de carnet de voyage, ce qui me donne l'impression que le dessinateur était là, au milieu des tranchées pour raconter l'histoire de ces hommes (parfois très jeunes).
Cette fois, j'ai eu l'impression de ne pas sortir de la tranchée, la boue me collait aux pieds, aux épaules, j'avais froid, j'avais peur.
Mais, en finissant cette lecture, je me demande où va l'histoire.
cette suite tient ses promesses. l'atmosphère retranscrit dans les couleurs nous plonge dans l'histoire. on progresse dans l'enquête, à suivre dans le tome 3
Janvier 1915, Roland Vialatte continue son enquête sur les femmes assassinées. A la suite d'un autre meurtre, le capitaine Janvier l'accompagne dans ce poste avancé bien particulier. Là-bas se terre la section Peyrac, composée de mineurs, repris de justice. Alors quand les crimes sont commis, on pense évidemment à eux.

Kris aime raconter des histoires. On aime l'écouter, même s'il nous balade. On pensait évoluer au milieu d'une enquête policière, mais une autre réalité se dessine. Il y a ce bastion avancé tenu par des gamins, tous mineurs. Gaston Peyrac, chef de section, tient à tout ses enfants, ce sont les siens.

Si des crimes sont commis, ce n'est pas forcemment eux!

Ici, tout n'est qu'illusion : Les "enfants libérés" des geoles pensaient défendre leur patrie, alors qu'on les envoie à la boucherie. le Lieutenant Vialatte ne se doutait pas de l'existence de cette section, ni que le Capitaine Janvier, son supérieur, était ami avec une victime.

Folie de la guerre où pauvres, riches, voyous et bien-nés se retrouvent sous les mêmes balles.

C'est cette réalité qui se dessine, une folie, alors qu'un semblant de justice veut redorer le blason de l'état-major. Kris nous laisse espérer un espoir, par la fraternité qui règne au sein de la section Peyrac. Espoir vain entre la justice des hommes, et la guerre qui se déroule sous leurs yeux.

Maël continue son superbe dessin. Un trait aigu, des trognes qui servent le scénario, une ambiance qu'on ne peut tout à fait aimer ou détester. Mais si cette ambiance est présente, c'est grâce à la couleur. Tour à tour, sépia, noire, rouge, mais infiniment glaciale, même au plus proche des flammes.

Ce n'est que la deuxième complainte, qui en comportera quatre. Kris et Maël nous font vivre une véritable descente aux enfers. On ne peut qu'applaudir cette reconstitution, on ne peut que détester cette histoire.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Un second tome plus intéressant que le premier. Il commence par une longue liste de morts lors d'une offensive d'un groupe de soldats sur une tranchée ennemie. Cet album est d'ailleurs bien plus ancré dans la « vie » d'une tranchée française entre offensive française, tapis de bombes sur la tranchée, homme coincé dans le No Man's land, offensive allemande…
Même si je n'aime toujours pas le dessin, le crayonné donne une impression encore plus sombre et plus bestiale à ces hommes perdus dans la tragédie de la guerre.
On n'oublie pas l'enquête du gendarme Roland Vialatte sur les meurtres de jeunes femmes sur la ligne de front. Une nouvelle victime sera à déplorer mais qui va pouvoir faire avancer l'enquête.
L'histoire est plutôt intéressante mais je n'accroche toujours pas aux dessins.
Ce deuxième tome de notre mère la guerre reste dans la même veine que le premier tome. le lieutenant vialatte poursuit son enquête sur les meurtres des jeunes femmes et certaines conclusions ou hypothèses commencent à apparaître. Les suppositions hâtives du premier tome s avérent totalement fausses et on se rend compte que l'exécution de soufflet, premier suspect a été inutile.
Graphiquement les couleurs restent dans les mêmes teintes et l aquarelle utilisée est très présente ce qui ajoute à l intérêt que j y est porté.
N' hésitez pas à découvrir cette série qui tient place pendant la grande guerre et qui vous tiendra en haleine au moins jusqu'au tome 2. J'ai hâte de connaître la suite en espérant que l histoire ne s étouffe pas.
volet n°2 de cette terrible guerre, nous sommes au coeur de la bataille la vie des tranchées et plus que terrible. Un nouveau meurtre s'ajoute à l'enquête qui n'avance pas et s'achève sur le néant.
Planches toujours de belle qualité bien que sombre mais normal puisque nous sommes en pleine guerre dans les tranchées ça ne peut pas être gai.
Suite de notre 1ère complainte. Les meurtres se poursuivent. le lieutenant Vialatte poursuit ses maigres investigations. Jolicoeur, blessé précédemment est rapatrié in-extremis mais en sortira-t-il vivant ? le capitaine Janvier est-il un coupable potentiel ? Je pense que tout se décante dans le 3ème tome, mais je ne pense pas le lire.
Magnifique ! des dessins à l'aquarelle somptueux, une enquête policière durant les tous premiers mois de la guerre de 14-18 au moment de la fixation des lignes enemies et du début de la guerre des tranchées avec ses absurditées, ses horreurs, déjà décrites de nombreuses fois et avec talent (voir Tardi).
Livre sompteux, vivement le tome3